Samedi 02 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le feu couve à Thiaroye : Affrontements entre populations et milice d’un marabout, un policier blessé...

Single Post
Le feu couve à Thiaroye : Affrontements entre populations et milice d’un marabout, un policier blessé...
Tableau-Tivaouane, un quartier sis dans la commune de Tivaouane Diacksao, dans la banlieue à Thiaroye, était le théâtre de violents affrontements, dans la nuit du jeudi au vendredi, entre populations et milices d’un marabout nommé Ken Bougoul. Plusieurs blessés ont été enregistrés dont un policier.

D’après le récit de L'Observateur, tout a dégénéré lorsque la garde rapprochée du marabout s’en est violemment pris à un vieil homme qui a été bousculé et malmené sous le regard des jeunes du quartier.

La tension est montée subitement d'un cran, avant de virer en affrontement au cours duquel les différents protagonistes ont fait usage d’armes blanches.

Résultat des courses, l’imposant parc automobile du marabout a été caillassé par les jeunes. Des plaintes sont annoncées aujourd’hui.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (12:57 PM)
    SÉNÉGAL,  Maraboutons ak politiques yi gnoko yakheu
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Makadaam

    En Octobre, 2021 (13:08 PM)
    Covid-19 et les interdictions de rassemblement nous avait un peu appris la discipline qui devait exister entre nous mais finalement l'Etat n'a pas su profiter de cette occasion pour mettre de nouvelles règles de bonne cohabitation .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (14:36 PM)
      L'Etat à assayer et les politiciens-activistes ont refusé. Bilan une émeute et une dizaine de mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinké

    En Octobre, 2021 (13:11 PM)
    Li may guiss mouy rame Sénégal daloul sama khél dal. Que chacun prenne ses responsabilités pour assurer sa propre sécurité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:58 PM)
      Assurer sa propre sécurité est la manifestation, en toute beauté, de la loi du plus fort. Pour la suite, pas besoin de dessin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:15 PM)
    des  marabouts  tout  les  100 métres dans  ce pays  ,  ils  sont  le  cancer du sénégal  ,  il faut cesser cette  mascarade  
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Ndiaye

    En Octobre, 2021 (13:16 PM)
    Première puissance o monde de marabouts 🤣exportateurs mondial de marabouts.non Sénégal à cause des marabouts Dieu à fuit le pays 😅lors du jugement dernier beaucoup trouverons leur marabout en enfer.il ya 1 seul Dieu qui est Allah et 1 seul et vrai envoyé psl
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:16 PM)
      Jésus est un messager, tout comme le prophète Mohamed (PSAL). Notre religion, l'islam, est la religion de tous les messagers ....... L'islam signifie la soumission à un seul Dieu et tous ceux qui s'alignent sur cette doctrine la pratiquent. En revanche, tout polythéiste sera rejeté de cette doctrine, par exemple ceux qui considèrent que Jésus est Dieu ne peuvent être reconnus comme membres de l'Islam car ils prêchent une pensée contraire au dogme monothéiste ....... La définition de Dieu ne peut et n'a jamais changé depuis les premières écritures, certains interprètent ce qui n'a jamais été dit, au contraire leur guide (les prophetes, notament Jesus ) leur a montré la voie mais ils s'en sont détournés pour suivre leur passion ....
      Wa Salam
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Euh …

    En Octobre, 2021 (13:26 PM)
    Cette version ci diffère de celle du principal concerné … 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:26 PM)
    Pauvreté bakhoul  !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:39 PM)
    Un homme d affaires oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Smhhh

    En Octobre, 2021 (13:41 PM)
    Ah c'est putains de marabouts et leurs talibes écervelée qui se croient tout permis
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2021 (13:45 PM)
    Cette histoire remet au gout du jour la problématique des milices privées, une violation flagrante des règles et lois sécuritaires instituées dans ce pays. Il y'a à mon sens trop de laxismes et de laisser aller concédés par l'état, qui dans certains cas semble incapable de faire règner son autorité. Le monopole de la violence revient de droit, exclusivement à l'autorité publique dans des conditions et circonstances bien définies par les lois. Un citoyen quelconque lésé de ses droits peut porter plainte, ester en justice pour réparation des préjudices, dommages et interets à son encontre. Vouloir se substituer à la justice, se faire justice soi meme en usant de la violence, devient alors illégal. Tout citoyen menacé dans sa sécurité doit requérir la protection de l'état ou des agences sécuritaires privées, légales normalement constituées.

    Il faudrait vraiment revenir à des normes visant le respect par tous les citoyens, des lois et réglements en vigueur, dans le pays. Ne point laisser prospèrer un quelconque laxisme ou un favoritisme entre les citoyens. Il devient abérrant dans une république de laisser prospèrer ces milices ou nervis, qui ne participent qu'à exacerber la violence. Or on sait que la violence appelle la violence, donc on risque fort d'assister aussi souvent, à des confrontations violentes pouvant aboutir à des drames. Un état responsable, dirigés par des autorités conséquentes imbues de justice, mettrait fin à ces milices illégales. Ceci afin de prévenir les escalades de violences susceptibles de menacer fortement la paix et la stabilité sociale dans ce bled.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Octobre, 2021 (13:48 PM)
    Arrêtes tes insultes ces gens sont des charlatans pas des marabouts 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:54 PM)
    Seneweb il faut donner des informations justes et claires votre article sur ce sujet nest que pur mensonges aller demander ce aui s'est reellement passer

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:59 PM)
    Quand on change les fondements originels d'une religion, le résultat ne peut être que cahotique. Retournons aux principes des religions ; ceci mettra les gouvernants à l'aise et rapprochera les populations de Dieu entraînant de fait la miséricorde du Créateur.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:11 PM)
    Et je suppose k l marabout est reste peinardds sa chambre

    Mbam yi di rayantai?

    Yalla yakamyiwugniu
    {comment_ads}
    Auteur

    Douba

    En Octobre, 2021 (14:13 PM)
    J'ai vécu le même scénario hier soir à camberène et allais être lynché injustement. Au moment où je passais devant le mausolée devant lequel s'était massée un long file de véhicules suite à un enterrement, un jeune homme se mit devant mon véhicule m'intimant l'ordre de s'arrêter parceque le marabout devait passer et j'ai obtemperer sans broncher. Mais lorsque le gars a voulu me mobiliser sans qu'aucune autre voiture ne bouge, je lui ai dit que j'étais dans une urgence et puisque le véhicule de son marabout est passé, il devait me laisser continuer mon chemin et j'ai dû forcer le passage et ses autres camarades sont venus le boucan devant mon véhicule et n'y été mon sang frois l'irréparable allait se produire. Il faut que la population arrête de jouer à la police, badola dou yare moramou badolame, nous sommes tous des croyants et respectons nos marabouts mais dans certains cas, faire appel à l'escorte de la police ou de la gendarmerie me semble plus correcte.

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:14 PM)
    Pays en voie de perdition.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (16:10 PM)
      Non,je pense qu'un nouveau type de Senegalais est en train d'émerger. Bientôt le marabout va cultiver lui même son champ.Le Senegalais à compris qu'il n'a pas besoin de se tuer pour le marabout pour entrer au paradis. 
      Trop longtemps soumis,trompé, il comprend chaque jour un peu plus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:48 PM)
    Pays des marabouts... Triste
    Top Banner
    Auteur

    N

    En Octobre, 2021 (15:18 PM)
    Le problème c'est une grave crise d'autorité. Chacun fait ce qu'il veut, et l'État laisse faire. On peut se lever un jour et barrer une route pour cause de cérémonie familiale ou de chants religieux. On peut installer soi même des ralentisseurs sur la route. On peut brûler la maison de son voisin où l'intimider parce qu'on ne partage pas son point de vue sur telle ou telle question. Voilà où on en est aujourd'hui au Senegal
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Reeyyy

    En Octobre, 2021 (16:43 PM)
    tay dama soona koi khawma li lane la koi kane mon am vitamine c pass mako koiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2021 (17:46 PM)
    Quand un président est incompétent et illégitime, il peut tout nous arriver ! Allons rek. Comment une justice incapable de rappeler le président à l’ordre est-elle sensée rappeler des marabouts ou leurs milices à l’ordre ? Macky n’a t’il pas volé les élections en 2019, qui l’a rappelé à l’ordre ? C’est le parparloo qui risque de tuer tous les Sénégalais un jour. On risque de se lever un beau jour et boom ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Octobre, 2021 (22:26 PM)
    Nkhson a tout dit et bien dit. Il faut que l'état prenne ses responsabilités en remettant de l'ordre dans ce pays. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email