Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le film de l’arrestation des dix « terroristes »

Single Post
Le film de l’arrestation des dix « terroristes »

Trois sénégalais et sept mauritaniens en provenance de la Mauritanie ont été mis aux arrêts par la gendarmerie sénégalaise. Ces 10 personnes supposées appartenir à la section africaine du réseau terroriste Al Qaida ont été alpaguées alors qu’ils empruntaient un transport public en direction de Dahra Jolof.

 

 

Le Sénégal est sur le qui-vive depuis qu’une partie du territoire malien est occupée par des terroristes appartenant à Aqmi. Et pour ne pas se faire surprendre, les autorités sénégalaises ont pris les devants pour anticiper sur toute action que ces islamistes pourraient entreprendre pour déstabiliser le pays. Avant-hier, dix personnes dont 3 sénégalais et 7 mauritaniens qui tentaient de passer la frontière ont été minutieusement filées par la gendarmerie qui a fini par mettre la main sur elles. En effet, sitôt arrivés à Dagana, ces membres présumés d’Aqmi ont été suivis jusqu'à la mosquée de la localité où ils ont prié. Apres la prière, ils ont tenu à faire leur « dahwa » qui consiste à rappeler aux musulmans les principes de l’Islam. Mais sans user d’un discours radical. Selon Libération lu par Setal.net, c’est lorsqu’ils empruntaient un transport public commun que les gendarmes ont donné l’assaut pour les cueillir. Conduits à la brigade, ils ont affirmé qu’ils étaient en partance pour Dahra Jolof et nié formellement être membres d’une cellule terroriste. Il faut souligner que lors de leur arrestation, ces terroristes présumés n’étaient pas en possession d’arme.  L’enquête se poursuit à la Section recherches de Dakar où ils ont été retenus et les jours à venir nous édifieront sur cette affaire.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Cilène

    En Juillet, 2012 (19:50 PM)
    si c'est pour ce qui eeest relaté dans cet article qu'ils ont été arrétés alors il faudra les remettre en liberté....je m'attendais à une histoire autre....
    Top Banner
  2. Auteur

    Bbethio

    En Juillet, 2012 (19:55 PM)
    Jusqu’à preuve du contraire ils ne sont pas des terroristes.C'est pour faire le sensationnel que le gouvernement du Sénégal veut opérer cette manœuvre théâtrale pour s"attirer de la sympathie des occidentaux.Ils jouent avec le feu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2012 (19:56 PM)
    quel amateurisme et quel gachis. Ils viennent de tarir une source d'informations importante. Qu'avez vous pu obtenir. Creer une cellule antiterroiste avec Police-Gendarmerie Douane Eaux et forets, penitence-transporteurs hoteliers....et vlose collaboration§ C'est du professionnalisme qu'il nous faut pas de l'amateurisme ou du voyez mon corps. Un echec sera fatal donc gare à nous§!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Juillet, 2012 (19:59 PM)
    Maintenant les musulmans n'ont plus le droit de clamer haut et fort en incitant leurs fréres musulmans sur l'islam.vraiment je ne sais pas ou nous allons avec cette traque aux musulmans;ces gens n'ont rien a voir avec aqmi ils ne sont que de bon musulmans et rien d'autre.comment peut-on arréter des gens en leur traitant de terrroriste alors kil ne détenaient aucune arme avec eux.pourkoi la traque aux musulmans dans un pays a 95% de musulmans.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Combattant

    En Juillet, 2012 (20:02 PM)
    je vous demande de les fusiller tout de suite il ne faut pas dialoguer avec des terroriste ni avec des rebelles
    Top Banner
    Auteur

    Cap Skirring

    En Juillet, 2012 (20:05 PM)
    Laissez les partir ces gens faisaient du khouroudji pour ceux qui ne savent pas ils y a des musulmans qui font des voyages et logent dans les mosquées pour rappeler les recommandations de Dieu aux musulmans ca n a rien avoir avec des connards de terroristes qui ne sont que des fanatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooldex

    En Juillet, 2012 (20:12 PM)
    ATTENTION MACKY NE JOUES PAS AVEC LE FEU. LE TERRORISME C'EST DU SÉRIEUX POUR EN FAIRE UN ÉLÉMENT DE COMMUNICATION. N'ENTRETIENS PAS LA PSYCHOSE POUR ESPÈRER MONTRER AUX SÉNÉGALAIS QUE TU AGIS. TU AS SIGNÉ UN ACCORD DE DEFFENSE AVEC LA FRANCE QUI MET LE SÉNÉGAL EN PREMIÈRE LIGNE CONTRE AQMI. C'EST DANGEREUX ET CONTRE LES INTÉRÊTS DU PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Islamiste

    En Juillet, 2012 (20:16 PM)
    bientot moi meme je veu faire atantat a rts television senegalaise parseque c la television des wolofs les restes ils sonts oublier journal wolof 3fois par jour les 2 fois par semain pas normal sa moi je suis islamiste je vai faire mon travaille je vai montree les wolofs que les sitoiyens senegalais sons meme je vai montres babacar diagne mon travaille in challah ici a kelque temp
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Youlle

    En Juillet, 2012 (20:18 PM)
    ou sont les 20000 euros de la campagne en espagne?
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2012 (20:18 PM)
    raye lène mou djèkh
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier

    En Juillet, 2012 (20:34 PM)
    laissons les faire leur enquete et s'il s'avere qu'ils sont innocents ils devront aussitot etre liberes, et d'apres ce que j'ai lu dans cet article il me semble que ces gens sont issus du diama attabligue ils sillonnent les parties les plus reculees du senegal pour faire du dawa en se logeant dans les mosquees si les habitants leurs permettent ca.

    et de grace faites preuve de prudence avec ce fleau car il faut pas suivre les occidentaux aveuglement sinon ca va faire des reactions negatives, comme disait le chanteur : ils nous amenent en bateau dans des destinations non connues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amiiiiiiii

    En Juillet, 2012 (20:37 PM)
    JAMAIS LA FRANCE N ACCEPTERA QUE LE SENEGAL PAYS AMI ! SOIT ENVAHI PAR AQMI OU TOUT AUTRES AGRESSEURS IL N ONT PAS LA MEMOIRE COURTE ET SE RAPPELLENT DE 1914 ET 1940 !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:30 PM)
      Invitez-la chez vous, comme le besoin se fait sentir. Mais elle doit quitter cette terre du Mali. SOUTIEN. Vous aviez dit pire lorsque vous asphyxiez ce pays par un embargo monstrueux et criminel, mais mal vous en a pris, le Mali vit. Ensuite, au départ de Barkhane, vous aviez parié sur  2 semaines pour voir ce pays s'effondrer, envahis pas tous les maux du monde. Mais ce pays a résisté tout seul et est encore débout. Allez y comprendre ce que s'est que la BÉNÉDICTION, la BARAKA. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Délire!

    En Juillet, 2012 (20:37 PM)
    "Apres la prière, ils ont tenu à faire leur « dahwa » qui consiste à rappeler aux musulmans les principes de l’Islam. Mais sans user d’un discours radical."

    "... lors de leur arrestation, ces terroristes présumés n’étaient pas en possession d’arme"

    Finalement, QU'EST CE QU'ILS ONT FAIT?

    Si on compte parvenir à quelque chose avec des méthodes aussi folkloriques, on est mal barré!
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Juillet, 2012 (20:53 PM)
    ou sont les preuves qui vous dit qu ils sont des teroristes
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Juillet, 2012 (20:56 PM)
    Ah cest pas des terrorises il font l'amalgame entre ce qui font les dahwa dans les mosquees et Aqmi. Depuis des Annees ces gens sillonnent le pays Pour precher ils amenent meme des utensiles de cuisine pour faire leur propre repas sans dependre de personne. Il Sont tres prochent des ibadous. Ces gens ne Sont pas armés. Au Senegal nous aimons le show cest toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Juillet, 2012 (21:25 PM)
    C'est du n'importe quoi.... Comment la gendarmerie peut se permettre d'areter ces 10 hommes en les acusant a tord. Il n'y a aucune preuve concrete qui peut prouver que ces hommes sont des terrosistes. C'est vraiment ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gayoub

    En Juillet, 2012 (21:40 PM)
    salut!pk de gros tire alors que vous n,avais rien de sur!c,est nul !a quoi vous jouez??

    Top Banner
    Auteur

    Ce Sont Les Naar

    En Juillet, 2012 (21:50 PM)
    Ooooo... ne nous fatiguez pas; ces terrotistes (ce sont bien des terroristes) ont été livrés carrément par la Mauritanie (en collaboration avec les USA) qui détenait des infos sur eux.

    Vous pensez que la Mauritanie va laisser de pauvres petits sénégalais mettre la main sur leurs concitoyens innocents sans broncher???

    Soyez pas naîfs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Toth Toth

    En Juillet, 2012 (21:56 PM)
    les gens ki sont sur le site di wahh rek téé hamougnou darra si lougnouy wahh un conseil pour vous CONARD:sils ya une information cest pas pour k vous dites des betises la dessus mais pour vous informer car le senegal ne les a pas arreter tout seul CON!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh Shit

    En Juillet, 2012 (22:12 PM)
    si lé gendarmes on arrete ces gens cest parce kil etai suspects attention il faut ke lon reste sur nos gardes car le monde est secoue par des crises mali egypte libye et bientot dautre

    {comment_ads}
    Auteur

    Tayaman2001

    En Juillet, 2012 (22:56 PM)
    Moi je suis sure que nos braves gendarmes se sont plantés;ils ont arreté de pauvres innocents et nos cons de journalistes ils relatent sans reflechir.
    Top Banner
    Auteur

    Soufianké

    En Juillet, 2012 (23:21 PM)
    Ils se prennent pour qui ces salafistes, ils disent qu'ils vont nous enseigner l'Islam. Nous n'avons rien à branler du wahabisme, nous sommes des musulmans soufis c-à-d partisans d'un Islam de paix. Ils peuvent toujours venir tâter notre croyance, ils vont se redescendre sur terre. Dieuredieuf SERIGNE TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Verteur

    En Juillet, 2012 (23:31 PM)
    Les salafistes son ceux qui suivent la sunna à sa juste mesure, c'est le groupe sauvé.

    Les gendarmes ont arrêté des personnes qui ne savent rien de aqmi ou alqaida. leur mode opératoire c'est pas ça. Et ce minable gendarmerie ne peuvent pas arrêter des terroristes, elle est nulle
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Juillet, 2012 (23:35 PM)
    nguir yalla, bayyi lène saaga-yi. Chacun peut dire ce qu'il pense mais dans le respet et les règles de l'art.

    Bon moi je pense que c'est de l'intoxication que de dire ces gens sont des terroristes. Ont-ils terrorisé quelqu'un? NON! Ont-ils des armes ? NON! Qu'est-ce qu'ils ont fait?, Ils ont juste fait la "dahwa"( rappeler à leurs frères musulmans les fondements de leur réligion comme le font les imams dans les mosquée). Alors pourquoi les arrêter?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussé Diallo

    En Juillet, 2012 (00:25 AM)
    On vous manipule, imaginez pas que c'est un sénégalais et non un casamançais qui est derrière HALLA. Personne

    aucun spécialiste n'a fait de commentaire sur les armes de la photo que possèdent les séparatistes touareg. Les amalgames à la sénégalais sont teintés de conspiration et d’appels au secoure voilé.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymous Alberta

    En Juillet, 2012 (02:27 AM)
    Je suis un Jeune agé de 37 ans j'evolue dans le milieu de la securite national en Europe. Je voudrais rencontrer une Femme evoluant dans la Gendarmerie ou Douanes Senegalais pour relation serieuse pouvant aboutir? En commencer avec Penpal. je suis Musulman pratiquant, en ce moment base au Alberta, Canada pour trois mois avant Kenya. Merci. Pas serieuse ou policiere d'abstenir [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Kotouyouma

    En Juillet, 2012 (07:54 AM)
    UNE INFO TAKTIK DES JUIFS FRANCAIS ET AMERICAINS pour justifier la prochaine katastrof de desordre au sn wade avait dit non mais les fmacons maky et le truand de ministre you laissent passer pour leurs propres interets PAUVRE ET NAIFS SENEGALAIS!!!SOUVENEZ-VOUS DU CAMP DE THIAROYE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Terroriste

    En Juillet, 2012 (10:12 AM)
    Voila encore une erreur monumentale du gouvernement par une politique securitaire ou l incompetence des acteurs n egale que l incoherence du commandement. La gendarmerie n est pas l outil appoprie pour mener de facon aussi directe la lutte anti terroriste. L effet d annonce et la precipitation pour arreter des membres du mouvement El Fallah n ont d autre but que de montrer que la gendarmerie est efficace et bien commandee, alors que dans cette affaire tout demontre l amateurisme, la precipitation, la confusion et surtout l absence d actes de commandement dignes d un vrai general. Affaire bi affaire thioune la et est tres dangereuse pour la securite nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sai

    En Juillet, 2012 (11:03 AM)
    Mes Cherres Frère Sœurs SÉNÉGALAISE Soyer Les Patriote ouvrez bien les yeux ouvrez en grands les oreilles toute personnes que vous soupçonnes partenaire quel qu'un qui déstabilises notre chers pays il Faux le de noce à la gendarmerie ou la police. toutes sénégalaises doit être un garants de la sécurité national vive le senegal à soyez UNIS POUR La Protection DE NOTRE NATION Le Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Juillet, 2012 (11:33 AM)
    Mon dernier commentaire a été censuré, raison pour laquelle j'ai suspendu la publication d'articles sur mon blog.

    Cette histoire d'AQMI est très sérieuse et il ne faut pas en rire. Ces prétendus "bons musulmans" sont des psychopathes, sociopathes et surtout des IGNORANTS, utilisés à bon escient par des gens fortunés qu'il urge d'identifier et de détruire. C'est une guerre et non un combat qu'il faut mener et ne pas se tromper de cible. Le Sénégal est un pays musulman, laïque et tolérant, raison pour laquelle nous intéressons nombre de personnes aux intérêts aussi divergents, disparates qu'inquiétants. Le convair de la Gamcrest tombé du côté de Kafoutine avait révélé qu'en 1994 déjà, des pistes clandestines des Cartels de drogue existaient sur notre sol national. L’infiltration de certains milieux radicaux islamistes ne datent pas d'aujourd'hui ou de la crise au Sahara. Croyez-moi, ils sont déjà parmi nous au Sénégal, et n'attendent que le moment propice pour agir. AQMI, c'est la face visible et terrifiante de ce problème qui se pose à la OUMAH. Le meurtre des fonctionnaires de la Police Nationale lors des manifestations imputées au Mouvement Moustarchidine Wal Moustarchidati, certaines agressions mortelles de commerçants d'origine mauritanienne après les événements de Diawara et Doudé Khoré, croyez moi, nos services de renseignement ne chôment pas depuis très longtemps. C'est un secret de polichinelle de dire que certaines associations cultuelles, œuvres caritatives, GIE, commerces et autres médias au Sénégal sont financées par des fonds provenant de personnes connues, aujourd'hui de sources sécuritaires concordantes, dans le financement d'activités terroristes tout en hébergeant les familles de ceux qui organisent et dirigent ces entreprises néfastes. Si nous oublions que nous avons hériter d'un pays où quelque soient les problèmes du quotidien, il fait bon vivre...Si nous oublions que notre fortune personnelle profitera à nos proches, mais celle de notre pays profitera à tous...Si nous oublions que Dieu nous a gratifié depuis l'Aube des temps de Saints dont l'exemple sert de repère à toute l'Humanité..Si nous oublions qu'entre Sénégalais, nous pouvons et devons solutionner nos problèmes nous même...Si nous oublions cet adage qui résume notre pays "SANTT DËKKËTUL FENNÄ», alors le Sénégal disparaitra rapidement là où il aura fallut des siècles pour le construire. SOYONS ET RESTONS TOUS VIGILANTS...WA SALÂÂM

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faba178

    En Juillet, 2012 (12:49 PM)
    salam.l'islam demande la prudence en toute chose.ces gens sont des musulmans pacifiques qui ne veulent que la paix pour la ouma islamique.je demande a la prudence quand on divulge des informations.ce sont des gens qui sortent pour faire la dawa en appelant les musulmans aux bon comportement et l'amour entre les musulmans .ce sont les vacances certains gens ont du temps ,ils profitent de cette occasion pour 4 mois pour passer a dahra comme ils l'ont dit et faire les mosquees avec un programme du jour qui s'articule autour de ces points a savoir croire en Dieu ,Prophete psl ,a pratiqer la priere convenablement dans les mosquees pour les hommes,chercher du savoir pour mieux adorer Allah et pouvoir suivre le Prophete psl ,aimer tout musulman et sortir faire la dawa sur ces point avec un temps ns appartenant ,avec son argent et avoir intention dans tout cela adorer Allah.ce sont nos freres en foi.kallah ns met sur le droit chemin et la paix au senegal et autour du pays mais dans tous les msulmans.wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2012 (13:35 PM)
    IL FAUT DIRE QUE CES GENDARMES SE SONT PLANTES. LES TERRORISTES SE DEPLACENT RAREMENTS EN GROUPE.IL FAUT METTRE DES PROFESSIONNELS SUR LE COUP.CES DERNIERS PEUVENT PISTER, INFILTERER ET INERVENIR DISCRSETEMENT SANS QUE LA PRESSE, NI LES BAVARDS DU PALAIS SOIENT AU COURANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2012 (13:47 PM)
    Il ne faut pas créer un problème là où il n'existe pas. Nous n'avons pas au Sénégal ce genre de représentants terroristes à ma connaissance. Mais si vous continuez à arrêter des innocents, juste parce qu'ils pratiquent un islam intégral, les musulmans de cette sensibilité finiront par se radicaliser et s'organiser pour se défendre. car ils n'accepteront jamais qu'on leur interdise de pratiquer notre religion comme il se doit. A force de vouloir plaire aux Occidentaux, on risque que créer le chaos dans ce pays. Prenons garde.
    Top Banner
    Auteur

    V

    En Juillet, 2012 (16:46 PM)
    vraimen vous melangez les pedales avec vo commentaire sordide le senegal est une nation divisible aretez de tenir c genre de discour lles etroriste ternisse limage de lislam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mah

    En Juillet, 2012 (17:01 PM)
    tiottu ndeye babacar diagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Terrorristas

    En Juillet, 2012 (18:50 PM)
    acqmi a déjà infiltré le nord du sn ! en cela ils sont soutenus par nos religieux incultes qui ne comprennent rien et qui vont se faire couper le coup par ces braves musulmans "arabes eux" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Choix Difficile 2012

    En Juillet, 2012 (19:22 PM)
    Un véritable dilemme!

    Si ces gens sont des terroristes alors l'intervention de la gendarmerie ne pourra qu'être fructueuse.

    Par contre ,imaginez vous que ça ne soit pas le cas dans ce cas plusieurs issues possibles:

    -si l'information soit disant que le sénégal est sous menace terroriste est vraie alors ils s'infiltreront dans notre cher pays de façon plus stratégique sans que personne ne le supçonne.

    -un autre exutoire est que le fait qu'on ait arrêté des gens innocents en parler dans les médias soit disant que ce sont des terroristes peut réveiller chez les véritables terroristes un esprit de mécontetentement et dans ce cas précis,la suite peut ne pas être agréable.

    Au cas où j'aurais reussi à me faire entendre par les personnes qui manoeuvrent ces genres d'interventions dont leur echec nous rend plus vulnérables ,je leur conseillerais d'être plus discrets même s'ils arrêtent des gens suspects car à mon échelle personnelle ,je crois que c'est le fruit de l'enquête qui compte mais pas le fait d'avoir des suspects seulement;en particuler sur une affaire d'une telle sensibilité.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email