Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le Forum civil banlieue engage un combat pour le rapatriement de 3000 milliards volés

Single Post
Le Forum civil banlieue engage un combat pour le rapatriement de 3000 milliards volés

«L’état a un problème d’argent. Il lui revient de rapatrier les fonds qui dorment dans des comptes offshores et qui s’élèvent à 3000 mille milliards de nos francs». C’est une révélation de Mohamed Ndiongue, responsable du Forum civil à Guédiawaye. Selon lui, il est temps que l’état, avec l’aide des étrangers puissent le faire. Cela pourra ainsi selon régler le problème de la vie chère et des coupures récurrentes d’électricité. 

 

En conférence de presse à Pikine, le Forum civil a réuni l’ensemble des acteurs pour une meilleure «prise en compte des préoccupations» des populations. Les camarades de Mouhamed Ndiongue regroupés au sein de « Synergie des organisations de la société civile», ont énumérés les maux dont souffrent les populations. Selon eux, «les ménages sont tenaillés par le cout de la vie et tentent vaille que vaille de joindre les deux bouts». Pour eux, «il faut mobiliser toutes les forces pour les meilleures voies et les moyens de pressions légales pour amener les autorités à se pencher sur les difficultés rencontrées dans la banlieue». 

 

Dans le même ordre d’idées le responsable de la société civil a demandé au maire Cheikh Sarr qui vient de retrouver son fauteuil de procéder à un diagnostic sans complaisance des moyens logistiques dans le cadre de la lutte contre les inondations. 



19 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Août, 2012 (18:34 PM)
    P
    Top Banner
  2. Auteur

    Boyserere

    En Août, 2012 (18:40 PM)
    je ne sais pas ques ce que atend macky pour ramener nos 3000milliards au domicile .en plus ici en france les compatrites comence deja a ce decourager de lui .il a etais elus pour faire justice mais pour le moment cest le contraire la souffrance comence pour nos parents.

    {comment_ads}
    Auteur

    Eleve De Cm2

    En Août, 2012 (18:53 PM)
    "Ont énuméré" IL N'Y A PAS DE (s). C'EST AU Niveau de l'école primaire QU'ON L'apprend!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dede

    En Août, 2012 (19:07 PM)
    Il faut arrêter de faire rêver les Senegalais avec ces milliards de francs Cfa qui peut être n'existent même pas .Donnez des preuves , plus d'informations sur cette cagnotte dont tout le monde entend parler, on ne sait pas qui a quoi et oû cet argent est caché , vous allez finire par mettre le pays à feu et à sang que sur calomnies et des rumeurs . Moi je crois qu'il faut un grand ménage dans les rédactions de nos journaux et teles .Quand je lis la presse quotidienne j'ai envi de gerber , les JT un défilé de ministres qui passent leur temps à faire des discours , même pour creuser un puits dans un village , il faut que le ministre se deplace , " Au nom du President de la Republiue et à celui de son Premier ministre etc etc etc " . Chers messieurs , le pays va mal , faisons tous le maximum pour le sauver au lieu de polémiquer à longueur de journée . Bon courage à tous et bonne fin de ramadan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Août, 2012 (20:19 PM)
    NOUS VOULONS DES ECLAIRCISSEMENTS SUR LE PATRIMOINE DE MAKY.COMMENT EN 2000 MAKY SALL HABITAIT A FASS DANS UN APPARTEMENT DE MOINS DE 150000F/MOIS PEUT SE RETROUVER EN 2012 AVEC: 1 MAISON AUX USA,1 MAISON AU CANADA,35 VOITURES DE LUXE ET 7 COMPTES BANCAIRES SANS COMPTER SES BIENS KI SONT AU SENEGAL?
    Top Banner
    Auteur

    Baveux

    En Août, 2012 (20:59 PM)
    encore des ???????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou Yaaré

    En Août, 2012 (21:12 PM)
    Macky Sall et son régime n'ont aucune alternative pour trouver l'argent pour développer notre pays. Ils nous chantent tout le temps le même discours d'argent volé et à rapatrier. C'est une vraie honte. Wade a eu le courage de mettre la pression sur les dirigeants du monde développé, Arabie Saoudite, Chine, Iran, Inde, G8, etc pour drainer au Sénégal plusieurs milliers de milliards pour construire aéroports routes, ponts et autres grands chantiers, et il a su aussi accorder mille avantages matériels à plusieurs cors d'Etats. Macky, non seulement est inexistant pour la plupart de ces dirigeants, mais il est incapable de maintenir les avantages sociaux acquis de haute par les travailleurs. Conséquences: investissements nuls, baisse des salaires, suppression d'emplois, et les problèmes récurrents de coupure, de chéreté de la vie, d'inondation, de la Casamance, c'est pas lui qui va les résoudre, parce qu'il en est incapable.

    Sénégalais, préparez vous à souffrir
    {comment_ads}
    Auteur

    Osmose

    En Août, 2012 (21:43 PM)
    SI 3000 MILIARDS ONT ETE VOLES DONC QU EST CE QU'ON A PRIS POUR CONTRUIRE CES MULTIPLES ECOLES ROUTES HOPITAUS AUGMENTER LES SALAIRES.CESSEZ DE MENTIR ET TRAVAILLER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2012 (23:25 PM)
    Je me demande vraiment si ce gouvernement est capable. Il passe son temps à dénigrer uniquement ses prédécesseurs avec l'aide de la presse et de ce soit disant société civile. Jusqu'à présent ils ne se sont pas encore mis au boulot. Vous ne pouvez pas continuer encore pendant 5 ans à nous parler de l'ancien régime et à inventer des milliards de CFA volé et cachés dans des banque offshore. Vous prenez vraiment les sénégalais pour des enfants. Arrêtez de divertir les gens. Personnes ne croient à ces pseudo détournement. Wade a tous les défaut mais au moins il ne passaient pas son temps à accuser senghore et diouf.
    Top Banner
    Auteur

    Aaa

    En Août, 2012 (03:36 AM)
    Je ne savais pas que l'état avait une planche à billets. Sinon sales menteurs oû peut il trouver et voler 3 000 MILLIARDS. Furum civil ou je ne sais koi là cessez de berner le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Briegueul

    En Août, 2012 (06:34 AM)
    Libération programmée de Barthélémy Dias : Une grosse mise en scène.



    C’est l’histoire d’une libération programmée. Le pouvoir, conformément à la promesse électorale de Macky Sall, tient à tous les coups à faire sortir Barthélémy Dias de prison. Le maire de Sicap-Mermoz-Sacré Cœur a été exfiltré de sa cellule pour les besoins d’une seconde perquisition qui a fait découvrir une autre arme chez lui. Comment ce pistolet a pu se retrouver là alors que la première perquisition au cours de laquelle les enquêteurs avaient fouillé sa maison de fond en comble sans pouvoir le découvrir ?



    Pour comprendre cette affaire, nous avons essayé de suivre les traces de cette mystérieuse arme. Selon des informations obtenues, après investigations, la sœur de Barthélémy Dias avait à un moment fait le tour des armuriers de Dakar pour acheter un pistolet. Mais sa moisson ne fut guère fructueuse. L’un des armuriers nous a d’ailleurs confirmé le passage de la sœur de Barthélémy Dias dans son magasin. Mais c’était sans compter avec la détermination de cette dernière. Finalement, c’est en Inde que nous avons retrouvé ses traces. C’est effectivement dans ce pays qu’elle a pu se procurer le pistolet (un revolver CO2 Umarex Smith & Wesson MOD 686 d’une largeur de 285 mm avec un barillet de dix coups et dont les munitions sont de calibre 4,5 mm) que les enquêteurs ont découvert chez Barthélémy Dias lors de la seconde perquisition. La spécificité de cette arme, c’est qu’elle est de septième catégorie, donc en vente libre. L’autre particularité, c’est que ses munitions sont en plomb, mais aussi qu’elle est démontable et peut être facilement être transportée dans une valise sans attirer l’attention des douaniers.



    Il est clair que si les enquêteurs se fondent sur ce pistolet, ils ne pourront pas retenir Barthélémy Dias en prison. Car, ce n’est pas cette arme qui a tué Ndiaga Diouf, mortellement atteint par une balle de calibre 38. Et ce n’est pas, non plus, la première arme de marque Taurus PT 917 CS TVL 11 733 que Barthélémy Dias a remis aux enquêteurs après son arrestation qui est en cause. L’arme fatale, dont les balles ont été extraites du corps de Ndiaga Diouf et de ceux des deux autres blessés, a mystérieusement disparu. On se souvient qu’un témoin avait déclaré à la police avoir vu un proche de Barthélémy Dias jeter un sachet, contenant probablement l’arme incriminée, dans la mer de Rufisque. Mais l’équipe de plongeurs dépêchés sur les lieux, en compagnie de policiers, n’avaient rien trouvé.



    Pourtant, les images, qui ont fait le buzz sur Internet, montrent bien Barthélémy Dias avec deux pistolets tirant à bout portant sur Ndiaga Diouf et sa bande. L’un d’eux, de marque Taurus, est celui que le maire de Sicap-Mermoz-Sacré Cœur a remis aux enquêteurs. L’autre arme qu’il a mise récemment à la disposition des ces derniers à la suite de la seconde perquisition n’a jamais servi. Mais où est donc la fameuse seconde arme, qui a servi, que l’on voit sur les images dans les mains de Barthélémy Dias ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Xarebi

    En Août, 2012 (09:55 AM)
    en tout cas on a en memoire et en carnet les maux dont nous, senegalaiis souffrons et les promesses dites par l'actuel chef. Attendons le bon moment de faire la balance pour le garder ou le demettre. liguey si yone mba do fi tok, legui la wone wonina, kou wedi kharal ba wahtou vote jot
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte 1

    En Août, 2012 (10:25 AM)
    3000 milliards ca fait rire quoi arretez vos intoxications je me demande un pays pauvre comme le Senegal qui ne produit rien comment peut on y avoir 3000 milliards. Je crois vous ferez mieux monsieur le forum civil de dire a Macky de limiter ses voyages a l'etranger car ca ne fait pas longtemps qu'il s'etait rendu en Arabie et maintenant il veut y retourner encore. Le kerozene coute cher argent qui pourrait servir pour nourriture a des milliers de senegalais qui en ont besoin en ce mois beni du ramadan. Et en plus les 250 4x4 que l'etat veut offrir aux 150 deputes c'est injuste ils n'ont qu'a utiliser les anciennes voitures qui sont toujours en bon etat mais aller acheter des voitures neuves d'une valeur de 45 millions par voiture dans un pays pauvre comme le Senegal c'est mechant.

    Pour le cas de Barthelemy on se fout de la republique quoi qu'on puisse dire Macky n'a pas le droit de liberer un assassin et de le faire par la suite un representant du peuple. Sa place c'est la prison a perpetuite mais pas a l'assemblee et c'est ca la verite.
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Août, 2012 (10:25 AM)
    1- Il ne faut pas chercher à rapatrier l'argent planqué à l'Etranger parceque l'Etat a des problèmes d'argent, mais par principe , mais si l'Etat pouvait couvrir ses besoins, à court, moyen et long terme, il faut rapatrier cet argent parceque c'est de l'argent volé mais qui nous appartient!

    2- Avant d'émettre des opinions et avoir des points de vue, il faut connaitre un minimum de choses!

    A supposer que Macky Sall se soit , lui aussi enrichi de façon indue sous le régime comme bien des gens, ce qui est tout à fait possible, on ne peut l'auditer actuellement , couvert qu'il est par une immunité présidentielle: on ne pourra l'auditer qu'à la fin de son mandat!

    Par contre, durant son mandat, et pour les faits de sa gestion et de actes, on pourra l'interpeler pour des faits assimilables à un haute trahison!

    Pendant ce temps, nous avons le devoir citoyen, responsable et national de demander des comptes à des dirigeants, ministres etc qui ont eu à gérer des deniers publics et soupçonnés d'enrichissement personnel!

    3- C'est complétement débile et nul de pouvoir penser, un instant, qu'un Ablaye Wade "pouvait mettre la pression" sur tout pays qu'il soit, pour "faire drainer des millards" au Sénégal: c'est vraiment Wade pour le messie, ce qu'il n'est pas!

    Bien au contraire, alors que les dettes du Sénégal ainsi qu'à d'autres pays Africains, ont été effacés à 2003, par le G8, Ablaye Wade a recommncé à endetter fortement le pays, sans cause, sans réel impact sur l'économie nationale, par ce qu'il n' yavait aucune vision, aucune cohérence!

    Difficile à admettre pour certains, mais Ablaye Wade nous aura fait plus de torts que de biens pendant 12 ans!, c'est cela la réalité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Août, 2012 (10:51 AM)
    Suite

    C'est difficile à admettre pour certains parceque partisans, mais Ablaye Wade nous aura causé plus de torts que de biens pendant les 12 ans à la tete du pays, c'est cela la réalité!

    Le Sénégal a reçu sous diverses formes : prets, dons des centaines de millards de cfa qui n'ont pas réellement impacté l'économie nationale: nous avons l'électricité la plus chére de la sous régoin et le cout de la vie la plus élevée, et de ce point de vue meme le Mali, pays enclavé, sans port est mieux loti que nous!

    AIBD, l'aéroprt Blaise Diagne, étant financé sur la base de taxes aéroportuaires, donc ressources nationales, il n ya aucune autre infrastructure à dimension nationale, sous le régime Wade!

    L'Autoroute à péages, comme son nom l'indique sera à terme, remboursée par les utlisateurs Sénégalais et étrangers!

    Tous les infrastructures réalisées sont de prestige, et d'ailleurs réalisées avec l'Oci et ce ne sont meme pas des infrastructures nouvelles mais simplement d'agrandissement d'infrastructures existantes!

    En observateur, neutre, non partisan, de mon point de vue, les seules insfrastructures qui ont réellement impacté la vie des Sénégalais: ce sont les bassins de rétention, qui , véritablement, et là ou elles ont faites, ont bien amélioré les conditions de vie des éleveurs et des agriculteurs mais nombre de gens ne voient pas cela!

    Tout le reste était fait précipitamment, sans étude suffisante, sans vision d'ensemble car c'était essentiellement à but électoraliste, mais pas pour le pays!

    Soyons fiers et remercions Dieu de nous en avoir débarassé et soyons vigilants avec Macky Sall!

    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Août, 2012 (11:21 AM)
    Ce qui est sûr , c'est que Wade et son système ont volé plus de 3000 millairds. Les retrouvera-t-on , ne les retrouvera t-on pas ? Voilà la question. L'idéologie du wadisme c'est le vol et la concussion
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte1

    En Août, 2012 (12:50 PM)
    Le vol des 3000 milliards ca doit remonter depuis le temps de Senghor donc parceque le Senegal n'a pas atteint un deficit budgetaire de 3000 milliards pendant les 12 ans de Wade. Je suis d'accord que pendant les 12 ans de Wade beaucoup de ministres, de directeurs et de simples hommes d'affaires se sont enrichis sur le dos des senegalais.

    L'argent place a l'exterieur ne va pas atteindre 3000 milliards ou bien donc il faut le prouver aulieu d'accuser sans preuve tangible.

    Nous avons une assemblee qui vient d'etre elue et qui veut se taper 250 4x4 a 45 000 000 par voiture sur le dos encore des gorgorlus senegalais sans compter les bons d'essence. Ils veulent encore commencer le gaspillage de l'argent des contribueurs senegalais. Le forum civil a de la pain sur la planche sur le probleme des 4x4. Wade avait commande 150 4x4 pour les deputes et que ces 4x4 sont toujours en bonne sante pourquoi pas ne pas les utiliser elles sont en bon etat et elles appartiennent a l'etat mais pas aux deputes c'est des voitures de fonction c'est tout.
    Top Banner
    Auteur

    Drezel

    En Août, 2012 (14:46 PM)
    Il s'agit de Mouhamed Ndiongue, and ils mettent la photo de Mohamed Mbodj, non mais les journalistes du snegal sont trop nulls et terre a terre quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadialma

    En Août, 2012 (17:10 PM)
    On connaissait le forum civil :up: 

    Mais là le forum civil de guediawaye :hun:  :hun:  :hun: 

    Cela ressemble à un appel du pieds  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email