Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Forum International du Leadership Féminin 2023 en Côte d’Ivoire à l'Honneur : Les Femmes entrepreneurs sénégalaises au Cœur de l'Innovation

Single Post
Le Forum International du Leadership Féminin 2023 en Côte d’Ivoire à l'Honneur : Les Femmes entrepreneurs sénégalaises au Cœur de l'Innovation
Le Sofitel Hôtel Ivoire a récemment accueilli la 5e édition du Forum international du leadership féminin les 15 et 16 décembre 2023, avec pour thème "Innover pour transformer l'agribusiness : Des opportunités pour les femmes". Cet événement a été honoré par la présence de personnalités influentes, dont le ministre ivoirien de la Femme, de la famille et de l'enfant, Nassénéba TOURÉ, le ministre ivoirien des Transports, Amadou KONÉ, l'Ambassadrice de l'Union européenne, Francesca DI MAURO, et d'autres dignitaires, comme le maire sénégalais de Yoff, Seydina Issa Laye SAMBE. Un moment de fierté pour le Sénégal a été la participation des trois gagnantes du concours de pitch du programme AWF Sénégal, qui ont eu l'honneur de représenter leur pays au Forum. Ces femmes exceptionnelles ont été récompensées pour leurs idées novatrices et leurs engagements.

Sefora Kodjo, Présidente du conseil d'administration de la Fondation Sephis et initiatrice du Forum, a souligné l'importance de la présence gouvernementale, représentée par les ministres, en tant que soutien essentiel aux leaders de demain. Dans son discours inaugural, elle a brièvement présenté les retombées des programmes dédiés à l'accélération des femmes leaders. Notamment, à travers le programme AWF "African Woman of the Future", 230 femmes ont été formées à l'inclusion financière, et près de 278 PMEs ont bénéficié de l'accompagnement de la Fondation Sephis et de son partenaire GIZ/InvestForJobs. Sefora Kodjo a encouragé les femmes entrepreneures à émerger de l'informel et à devenir des actrices majeures de la transformation des produits locaux. Elle a salué la mise en place du GUIDE par le gouvernement, prévoyant de faire des femmes entrepreneures de véritables championnes pour l'économie locale.

Le ministre des Transports ivoirien, Amadou KONÉ, a souligné les opportunités réelles pour les femmes dans le domaine du transport. Il a encouragé celles qui ont choisi d'apporter leur expertise, annonçant la création prochaine d'un centre de formation au métier de la logistique en Côte d’Ivoire, contribuant ainsi à outiller davantage ces femmes dans leurs activités. Nassénéba TOURÉ, ministre de la Femme, de la famille et de l'enfant, a insisté sur l'inclusion financière en tant que pilier essentiel de l'autonomisation des femmes. Elle a lancé un appel aux institutions financières pour assurer un accès équitable aux crédits pour les femmes.

La ministre a souligné l'impératif d'innover pour transformer, dans un monde caractérisé par des avancées technologiques rapides. Elle a plaidé en faveur de la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement, de pratiques agricoles durables et de l'exploitation des avancées technologiques pour accéder à de nouveaux marchés, soulignant que le succès du pays repose sur les femmes entrepreneures.

Après ces discours inspirants, deux sessions de pitch ont récompensé 9 femmes sur les 12 présentées, recevant un total de 19.5 millions de FCFA en équipements. Des panels animés par des experts de la finance, de la grande distribution et de l'inclusion financière ont également enrichi l'événement ainsi qu’une exposition - vente de 40 femmes entrepreneurs comprenant 03 entrepreneurs sénégalaises ont meublé ces 02 journées. Avec la participation de plus de 800 personnes, cette édition a été une plateforme d'échange et d'apprentissage. Étudiants et entrepreneurs ont pu repartir avec les bonnes pratiques essentielles pour la gestion de leurs activités. 
Ce rendez-vous du leadership féminin a indéniablement insufflé force et courage à de nombreuses femmes, les incitant à contribuer activement à cette révolution féminine qui façonne le développement de la nation.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (13:23 PM)
    Excellente initiative qui empêchera qu'elles restent vénales avec beaucoup de temps libres pour s'occuper de ce qui ne les regardent pas et détruire les mariages de leurs frères. Il faut tout faire pour occuper les femmes avec le travail sinon c'est une catastrophe sociale.

    Donnons leur du pouvoir mais pas tous les pouvoirs il faut juste savoir doser sinon aussi toute la société sera en faillite comme ce qu'on voit dans le monde occidental depuis qu'elles occupent tous les postes clés de pouvoir. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (13:30 PM)
    Rien de sérieux et de concret ne vient d'elles. Ça va finir en forum yata youmbé sagn sé, dieuw, nakh poudeur sene kanam yii ba peund. Trop fausses, vénales, aiment les détails et les futilités. Travailles 12 mois pour tout gaspiller en 1 semaine. Il faut être très intelligent et compréhensif pour les occuper qu'elles se sentent utiles mais aussi qu'elles ne puissent pas mener la société dans la dérive 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lebou

    En Décembre, 2023 (14:17 PM)
    Avec la complicité du Directeur du marché Monsieur Waldiodio Ndiaye, le DAGE du ministère et le chef de cabinet du ministre de la pêche, il est prévu une installation d`une usine à glace, juste à l`entrée du marché au poisson de Pikine par une société étrangère, sur le même périmètre a mois de 100 m , alors que les femmes du marché dont fait partie ma mère,  ont déjà une usine installée et financée par la DER/FJ, un financement qu`elle devrait rembourser.

    A des fins politiciens, le Directeur en même temps Maire d`une commune à Pikine, veut rapidement installer cette usine avant les élections présidentielles, sans se soucier du désarroi, de la peur de ces braves femmes de perdre leur travail et de ne pas pouvoir subvenir a leurs besoins.

    Comment pourront elles rembourser leur dette, faire des bénéfices, nourrir leur famille ?

    L`installation de cette usine va engendrer de grosses pertes financières pour ces femmes, et les commerçants qui travaillaient sur cette place, qui ont été déguerpis par le Directeur.

    Actuellement, elles ne savent pas que faire, car on ne leurs a pas expliqué clairement l`implantation de cette usine juste à l`entrée du marché, elles ont été trompées avec de fausses informations, roulées dans la farine.

    Vous êtes interpellés pour venir en aide a ces braves femmes, dont fait partie ma mère qui ne parvient plus à bien dormir, car elles se font beaucoup de soucis pour leur avenir.

    Nous devons défendre nos braves femmes et ne pas laisser cette société étrangère s`installer dans le marché.

    Nous avons urgemment besoin de votre aide pour freiner cette dictature sur nos braves femmes, seulement a cause des élections présidentielles.

    AIDONS-LES, AVANT QU`IL NE SOIT TROP TARD !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:54 AM)
      Que les femmes s'organisent pour se faire entendre ! Il faut défendre la Préférence nationale.  Rapprochez vous des activistes patriotes sur les réseaux sociaux pour porter votre voix  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email