Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le gouvernement a participé à la réussite du Magal de Darou Mouhty (organisateurs)

Single Post
Le gouvernement a participé à la réussite du Magal de Darou Mouhty (organisateurs)

Les dispositions prises par le gouvernement et ses services déconcentrés dans l’organisation du Magal de Darou Mouhty ont permis la réussite de cet événement religieux, qui commémore la rencontre de Cheikh Ahmadou Bamba, de retour de son exil au Gabon, avec son frère cadet Mame Thierno Birahim, ont assuré samedi les organisateurs.

 

''Les services impliqués dans l’organisation de cette 70e édition, notamment dans les domaines de la santé, de la téléphonie, de l’hydraulique, de la sécurité [...] se sont acquittés des engagements pris lors des réunions préparatoires au Magal'', a déclaré samedi Serigne Bassirou Abdou Khoudoss, porte-parole du Khalife de Darou Mouhty.

 

Il a annoncé que les problèmes de fourniture d’eau constatés à Darou Mouhty lors des grands évènements allaient trouver des solutions heureuses dans des délais raisonnables.

 

Dans son discours, Serigne Bassirou Abdou Khoudoss a invité les fidèles à un raffermissement de leur foi en Dieu, insistant particulièrement sur l’éducation des jeunes.

 

''Tous ceux qui se réclament de Borom Darou Mouhty (Mame Thierno) sont tenus de se soumettre à cette recommandation de Serigne Cheikh Khady Mbacké, Khalife de Darou Mouhty'', a-t-il lancé.

 

''Ils devront, souligne-t-il, éviter de verser le sang, et avoir un comportement exemplaire pour pardonner, même en cas d’offense.''

 

A ce titre, il a rappelé que la famille de Borom Darou s’est inscrite dans ''la continuité et la perpétuation des grands idéaux du mouridisme''.

 

Serigne Bass s’est insurgé contre les personnes qui essaient de s'immiscer entre le temporel et le spirituel. A ce propos, il a attiré l’attention des autorités, leur demandant de veiller sur les agissements de ces gens, qui ne visent qu’à saper les relations existantes entre ces deux sphères.

 

Le porte-parole du Khalife a aussi évoqué la question de l’avortement médicalisé. ''Notre pays et nos religions ne sauraient tolérer de telles pratiques'', a martelé Serigne Bass.

 

Auparavant, Serigne Cheikh Bara Lahad Mbacké, au nom de la délégation du Khalife général des mourides, a rappelé les relations étroites qui existent entre la famille de Serigne Bara Mbacké et celle de Mame Thierno.

 

Aussi, a-t-il exhorté les talibés à un retour vers la terre, invitant le gouvernement à soutenir les agriculteurs dans leurs efforts.

 

Le ministre de l'Environnement, Mor Ngom, qui conduit la délégation gouvernementale, s’est longuement appesanti sur la dimension de Ndamoul Darou, à qui Serigne Touba avait confié sa famille, sur le chemin de son exil au Gabon (1895-1902).

 

Concernant l'agriculture, il a indiqué que le Président de la République, Macky Sal, et son gouvernement étaient en phase avec les directives du guide de la confrérie des mourides.

 

''L’agriculture est le soubassement du Plan Sénégal Emergent (PSE)'', a dit M. Ngom, ajoutant que des prières doivent être faites pour un bon hivernage, le chef de l’Etat pour l’accomplissement de sa mission et pour le bien du peuple sénégalais.

 

Outre le ministre de l’Environnement, la délégation gouvernementale comprenait Oumar Youm (ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales ), Khadim Diop (ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d'inondation), Pape Diouf (ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement), Oumar Guèye (ministre du Tourisme) et Alioune Sarr (ministre du Commerce). 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Juin, 2014 (20:31 PM)
    Qui sont les maîtres, qui sont les serviteurs dans ces affaires ? L'électoralisme abaisse - t -il l'homme d'état au rang de cireur de babouches de l'anti - républicanisme ? .
    Top Banner
  2. Auteur

    Janus

    En Juin, 2014 (08:04 AM)
    Au lieu de soutenir l'organisation de magals, le gouvernement ferait mieux d'organiser les examens dans les lycées. Au lycée Djignabo de Ziguinchor, des professeurs sont absents alors qu'ils ont convoqué leurs élèves. Ce n'est pas avec des fêtes religieuses ruineuses et inutiles que l'on développe un pays, mais avec l'éducation de notre jeunesse.  :sn:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa

    En Juin, 2014 (11:54 AM)
    Sans les hommes rekigieux senegal ne va pas on a un systeme qu'on doit le changer dp8 l'insependance le systeme qu'on a instaurè rien na evoluer on doit le changer pour mettre le systeme de setigne touba rewmi rewou setigne touba. Fallou dp8 gossas
    {comment_ads}
    Auteur

    Tawheed

    En Juin, 2014 (13:38 PM)
    alors le gouvernement a jetait de l'argent a la fenetre !!!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email