Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le gouvernement annonce une série de mesures pour la reconstitution de la ressource halieutique

Single Post
Le gouvernement annonce une série de mesures pour la reconstitution de la ressource halieutique

Le gouvernement envisage de dérouler plusieurs mesures allant dans le sens d’une reconstitution de la ressource halieutique en vue de mieux organiser le secteur de la pêche, a dit son secrétaire général Seydou Guèye, mardi, au terme d’un Conseil interministériel sur la pêche.M. Guèye a cité notamment le maintien du principe de non-renouvellement des autorisations de pêche pélagique, la gestion durable des ressources halieutiques, la promotion des exportations des produits de la mer.

 Il en a fait l'annonce dans la foulée du Premier ministre Abdoul Mbaye qui, après plus de quatre tours d'horloge d'échanges avec plusieurs acteurs de la pêche, a déclaré : ‘’Nous avons tous ensemble fait le constat majeur de la raréfaction des ressources. Tout le monde est d’accord sur ce point (…) il faudra créer un consensus autour de la nécessité de reconstituer cette ressource (halieutique).’’ 

 La réunion interministérielle sur la pêche a enregistré la participation de plusieurs ministres, dont Pape Diouf (Pêche et Affaires maritimes), Mariama Sarr (Femmes et Entrepreneuriat féminin), Oumar Guèye (Hydraulique et Assainissement), Augustin Tine (Forces armées). Des représentants d’organisations de travailleurs, des partenaires au développement, des représentants d’organisations écologiques, des experts, entre autres acteurs, ont aussi pris part à la rencontre. ‘’Pour cette reconstitution de la ressource, le gouvernement a pris plusieurs recommandations’’, a souligné Seydou Guèye à la fin des travaux, énumérant ‘’la gestion des infrastructures, la restructuration de l’industrie et du financement de la pêche artisanale, l’adaptation du cadre institutionnel et juridique, le suivi, le contrôle et la surveillance des pêche’’. 

La réunion interministérielle recommande également l’amélioration des connaissances des ressources, le renforcement des moyens de la tutelle, l’orientation vers l’aquaculture pour compenser la baisse des captures et la demande croissante de poissons afin de faire face à la croissance démographique.

 Le Premier ministre, qui a présidé les débats, a annoncé le renforcement des surveillances de pêche avec ‘’l’exploration des expériences d’autres pays, comme le Maroc avec l’utilisation des moyens satellitaires’’. Il a en outre demandé l’accès des femmes transformatrices au crédit. De même, il a été suggéré d’utiliser les nouvelles technologies dans la sécurisation des pirogues en haute mer en facilitant leur localisation et de maintenir les quais à un niveau d’hygiène adéquat. 

S’agissant de la faiblesse des moyens du ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, il a été demandé au ministre (Pape Diouf) d’étudier les possibilités de recours à des ressources provenant du secteur de la pêche et d’interventions extérieures. Pour une meilleure cohérence dans le secteur de la pêche, le gouvernement envisage de procéder à un rattachement des aires marines protégées (AMP) à l’Agence nationale de l’aquaculture. 

De même, sur le sujet des observatoires de la pêche, le gouvernement envisage de trouver une possibilité à leurs statuts d’ici la fin de l’année 2013. Tout en demandant de veiller à l’application des accords sous régionaux, Abdoul Mbaye a préconisé ''le maintien du principe de non-renouvellement des autorisations de pêche pélagique jusqu’à ce qu’une évaluation de cette opération puisse être réalisée et partagée par les acteurs pour démontrer que cela n’affecte pas la reconstitution de la ressource’’. 

Auparavant, le ministre Pape Diouf avait fait un exposé aux allures d’un diagnostic du secteur. Pour lui, les contraintes tournent autour de ‘’la faible régularisation de l’accès aux ressources, la surcapacité des pêches et la surexploitation des ressources, la faiblesse du contrôle, la faiblesse des mécanismes de concertation entre les acteurs, l’insuffisance et l’inadaptation du système de financement de la pêche, la faiblesse des budgets publics de la pêche’’. Un diagnostic autour duquel s’accordent tous les acteurs qui souhaitent une application dans les plus brefs délais de l’ensemble des recommandations.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Pape

    En Juin, 2013 (02:58 AM)
    Bravo Pape, poursuit ton chemin dans le sens du patriotisme. Je te connais depuis longtemps et je me demande encore pourquoi tu te mets derrière I. Seck dont tu es bien placé pour connaître les limites.
    Top Banner
  2. Auteur

    Rahn

    En Juin, 2013 (06:53 AM)
    Un conseil sur les peches sans les ministres des finances et de l'ecologie (qui controle l aquaculture et les AMP) c'est une mascarade sans lendemain. Pape Diouf est décevant: il faut un remède de cheval dans ce secteur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouro

    En Juin, 2013 (08:52 AM)
    pape diouf est l'un des meilleurs ministres du gouv malgre les faibles moyens d son ministere qui doit etre renforcè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peche

    En Juin, 2013 (11:14 AM)
    BON COURAGE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA PECHE?VOUS ETES ENTRAIN DE FAIRE UN EXCELLENT TRAVAIL DANS LE SECTEUR DE LE PECHE
    {comment_ads}
    Auteur

    Comme Depuis 50 Ans

    En Juin, 2013 (11:36 AM)
    toujours les mêmes conneries racontées depuis 50 ans et rien ne change ! pays de nulls et de grandes gueules ! après bien sur ils se sont fait une grande bouffe !
    Top Banner
    Auteur

    Guedj

    En Juin, 2013 (14:44 PM)
    ce ministre ne maitrise pas l ensemble des problemes du secteur. en effet en plus des bateaux usine qui detruisent nos fonds marins il y a tous les asiatiques qui viennent avec des mallettes d argent pour 3 a 4 mois .ils travaillent dans la sous traitance en payant plus cher et emportent tout. ils mettent en dificulte toutes les autres usines qui paient et emploient regulieremnt des senegalais . si cela n est pas reglemente toutes les usines finiront par fermer .
    {comment_ads}
    Auteur

    Wowwwwwww

    En Juin, 2013 (17:55 PM)
    Lier aires marines protégées et aquaculture!!!!!!! Il faut vraiment être nul pour l'imaginer. C'est quoi l'idée? développer l'aquaculture dans des aires marines protégées?

    Le plus grand problème du secteur de la pêche porte sur les ressources humaines du ministère. Que des nuls, tous des caïmans qui ne parlent que de per diem, de projets, de séminaires, d'ateliers. Le vocabulaire technique dans ce ministère se limite à ces mots:per diem, projets, séminaires, ateliers, per diem, projets, séminaires, ateliers, per diem, projets, séminaires, ateliers, per diem, projets, séminaires, ateliers, etc.







    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Xalaat

    En Juin, 2013 (19:20 PM)
    j'ai été à joal et j'ai visité l'aire marine protégée j’étais vraiment surpris du travail qu'ils faisaient. ils font un excellent travail avec très peu de moyens. si la même chose pouvait être fait tout le long de la cote ce serait magnifique. j'habite à mbao et je vois des gens pécher et sécher de petits poissons ça m’écœure chaque fois que je passe à coté et je me dis que s'il y avait une AMP le problème ne se poserait pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Limace

    En Juin, 2013 (19:44 PM)
    UNE SEULE CONDITION AU RENOUVELEMENT DES DROITS DE PECHE!!! QUE LA COMMERCIALISATION ET LA TRANSFORMATION CE FACE AU SENEGAL, POINT BARRE !! ARGENT CONTRE EMPLOIS LOCAUX / DU GAGNANT GAGNANT
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email