Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le gouvernement appelle encore les enseignants à reprendre les cours

Single Post
Le gouvernement appelle encore les enseignants à reprendre les cours

Le gouvernement a lancé vendredi un énième appel aux enseignants pour la reprise des cours et le déroulement "normal" des enseignements.

"Nous avons appelé les enseignants à une prise des responsabilités, dès lors qu’existe un cadre de concertation à travers lequel nous pouvons leur apporter des réponses éclaires, et eux nous faire des contre-propositions et des suggestions", a affirmé la ministre de la Fonction publique, Viviane Laure Elisabeth Bampassy.

Elle s’entretenait avec des journalistes, à la fin d’une réunion de plusieurs membres du gouvernement avec les syndicats des syndicats d’enseignants, sur les accords signés par ces deux parties.

Lors de la réunion, qui s’est déroulée sans la présence des journalistes, le gouvernement a demandé aux délégués des syndicats d’enseignants de faire en sorte que les cours se puissent se dérouler "normalement", a rapporté Mme Bampassy.

"Du côté du gouvernement, il n’y a pas de blocage des cours", a-t-elle assuré, en saluant "le climat de sérénité du dialogue avec les syndicats d’enseignants".

"Il n’y a plus de raison que les enseignements ne se déroulent pas à temps. Nous appelons [les enseignants] à retourner en classe. Nous pouvons (…) continuer à discuter de (…) de leurs préoccupations", a insisté la ministre de la Fonction publique.

Les délégués des syndicats d’enseignants se sont félicités de l’"état d’esprit" qui a prévalu lors de leur rencontre.

Le Front unitaire des syndicats d’enseignants(FUSE) "a pris acte des propositions du gouvernement", selon son porte-parole, Abdou Faty.
 
Le FUSE a fait des "contrepropositions" sur les engagements du gouvernement, en lui demandant de raccourcir le délai de paiement des arriérés à payer aux enseignants.

Selon Abdoulaye Ndoye, le leader du Cadre unitaire des syndicats du moyen et du secondaire (CUSEMS), les propositions faites par le gouvernement seront à la connaissance des membres des organisations syndicales concernées.

Des grèves répétitives sont observées depuis février par les enseignants, qui réclament le respect des accords signés en mai 2015 avec le gouvernement.



26 Commentaires

  1. Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Mai, 2016 (01:57 AM)
    Coupez les salaires des grévistes. Seul un gouvernement irresponsable peu soucieux des deniers publics: paie un travail non fait. La Cour des comptes doit se prononcer sur cette faute de gestion étatique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lion

    En Mai, 2016 (02:06 AM)
    payez les enseignants au lieu de payer les députés qui ne font rien des salaires faramineux ou d'enrichir des pauvres ministres qui ne font rien.Diminuer le budget présentiel,supprimer la caisse noir qui n'a aucun utilité pour le peuple hormis nos présidents qui s'enrichissent avec.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (02:59 AM)
    Je pense que ce n'est pas aussi compliqué d'amener les enseignants à regagner les classes. Il suffit juste d'être de bonne foi et de bonne volonté. Les enseignants ne réclament que la matérialisation des accords signés avec le gouvernement depuis 2014. Je ne peux pas comprendre que ce gouvernement veuillent prendre les enseignants pour responsables de cette crise scolaire qui en réalité est la résultante d'une mauvaise foi de ces autorités qui nous dirigent. Au Sénégal malheureusement ce sont ces politiciens malhonnêtes qui font la loi.Ils avaient pris les sénégalais en halène quand il s'agissait de demander au président de respecter ses engagements concernant le respect de la parole donnée sur la réduction de son mandat. En fait leur seule préoccupation c'est les élections. Ils sont pressés d'aller aux élections parce qu'ils espèrent gagner et continuer leur salle besogne qui se résument aux pillages des deniers publiques et aux mensonges. Pourquoi ne demandent-ils pas au président de respecter les engagements pris avec ces braves enseignants si réellement ils sont logiques? C'est comme si au Sénégal il n'y a pas d'hommes capables de dire la vérité. On nous dit toujours qu'il n'y'a pas d'argent pour régler les problèmes de la santé et de l'éducation mais pour organiser des référendums bidons les fonds sont rapidement trouvés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Mai, 2016 (06:56 AM)
    Pourquoi prendre des engagements quón est pas sur de pouvoir respecter?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:10 AM)
    J'ai écouté ce ministre, ce matin ; elle m'a semblé immature et pas respectueuse.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:36 AM)
    Le Premier ministre doit prendre en charge ce problème. Ce ministre a atteint ses limites. Elle ne peut pas régler le problème des enseignants. Il faut être raisonnable et agir avec rapidité. L'enseignement, c'est du très serieux: notre présent, futur proche et avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Miniscule Ministron

    En Mai, 2016 (10:07 AM)
    CETTE INCOMPETENTE qui a failli A SA MISSION LORS DU SEMINAIRE DE DIAMNIADIO est TROP PETITE pour donner des ordres aux enseignants :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Parent D'élève

    En Mai, 2016 (10:36 AM)
    je crois que l'affaire est trés simple.L'état n'a qu'a payer les enseignants leur du.Vraiment nous sommes fatigués de ces grèves qui ne font que maintenir nos enfants dans la médiocrité. ouf c'est parce que leurs enfants ne sont pas dans cette école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:38 AM)
    @8, elle n'a pas donner des ordres elle invite le corps engnant à stoper les grèves wasalam.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:39 AM)
    il faut qon limoge serigne mbaye thiam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Mai, 2016 (13:10 PM)
    Il revient à l'Etat de mettre fin à cette situation que vit l'école sénégalise. A cet effet, il est exigé de suspendre les salaires des enseignants grévistes en attendant de recruter d'autres dans l'urgence. C'est du sabotage. On ne peut prendre en otage tout un peuple sans conséquence financière. Il est inadmissible cette situation on ne peut tragique que vivent nos pauvres citoyens n'ayant aucun pour inscrire leurs enfants au PRIVE.

    L'Etat est investi d'une puissance publique, en cela il est doté des moyens légaux pour mettre à ce théâtre de grèves non fondées. Nul n'ignore que seuls les services effectués doivent l'objet d'une rémunération dès lors les journées de gréve une ponction de salaire. Pourquoi l'Etat hésite!

    Cette gréve est politique il faut lui apporter une solution politique en prenant tout son courage en main. J'interviens en tant qu'enseignant donc en connaissance de cause mais ne cautionnant pas cette pratique odieuse de mes collègues.La cravache est la seule solution restante à exploiter

    Suspendez leurs salaires vous verrez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Mai, 2016 (13:16 PM)
    Il revient à l'Etat de mettre fin à cette situation que vit l'école sénégalaise. A cet effet, il est exigé de suspendre les salaires des enseignants grévistes en attendant de recruter d'autres dans l'urgence. C'est du sabotage. On ne peut prendre en otage tout un peuple sans conséquence financière. Il est inadmissible cette situation on ne peut plus tragique que vivent nos pauvres citoyens n'ayant aucun moyen financier pour inscrire leurs enfants au PRIVE.



    L'Etat est investi d'une puissance publique, en cela il est doté de moyens légaux pour mettre fin à ce théâtre de grèves non fondées. Nul n'ignore que seuls les services effectués doivent faire l'objet d'une rémunération dès lors les journées de gréve nécessitent une ponction de salaire. Pourquoi l'Etat hésite!



    Cette gréve est politique il faut lui apporter une solution politique en prenant tout son courage en main. J'interviens en tant qu'enseignant donc en connaissance de cause mais ne cautionnant pas cette pratique odieuse de mes collègues.La cravache est la seule solution restante à exploiter



    Suspendez leurs salaires vous verrez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Clovis

    En Mai, 2016 (13:21 PM)
    Que le gouvernement défalque nos salaires on s'en fout. L'essentiel est que nous savons que avons raison. Encore une fois nous ne demandons pas une augmentation, mais nous réclamons l'argent que l'État nous doit.

    C'est parce-que l'enseignement n'est pas un métier attrayant que la dame a fui.

    Vive la grève ! Vive l'unité syndicale !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:47 PM)
    VIVE LA GRÉVE vos menaces on s'en fou :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Mai, 2016 (13:53 PM)
    serigne mbaye thiam na rien fé lou golo gou ndaw déf si golo ou mak gui lako guissé. ns nous sommes la dpuis tjour et ns sommes lé arbitres entre enseignants et gouvernement. soyons résonable il font courir lé enseignant depuis dé année.enseignants yi nianou niou khalisse daniouye lath niou mome.



     :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cri De Coeur D'un Parent D'ele

    En Mai, 2016 (15:11 PM)
    L'ENSEIGNEMENT A TOUJOURS ÉTÉ UN SACERDOCE DANS TOUS LES PAYS DU MONDE. L'ENSEIGNANT ÉTAIT CONSIDÉRÉ COMME UN MODÈLE DE DROITURE ET DE PROBITÉ MORALE. LES ENSEIGNANTS QUI ONT FAIT DU SYSTÈME ÉDUCATIF SÉNÉGALAIS UN MODÈLE A SUIVRE ONT FAIT D'ÉNORMES SACRIFICES POUR EN ARRIVER LA. MALHEUREUSEMENT POUR TOUT LE PAYS, LA PLUPART DE CEUX QUI TIENNENT LA CRAIE AUJOURD'HUI SONT LOIN D’ÊTRE DES ÉDUCATEURS, ILS SONT ENTRÉS DANS LA FONCTION PAR ACCIDENT, C'EST A DIRE SANS CONCOURS ET SANS FORMATION. ET LE RÉSULTAT EST LA. LORSQU'UN ENSEIGNANT NE SE SOUCIE PLUS DE LA RÉUSSITE DE SES ÉLÈVES, LORSQU'UN ENSEIGNANT FAIT LA GRÉVE PENDANT DES MOIS ET PERÇOIT SON SALAIRE RÉGULIÈREMENT, LORSQU'UN ENSEIGNANT SACRIFIE L';AVENIR DE GENERATIONS D’ÉLÈVES ET D'ETUDIANTS POUR LE BIEN-ETRE DE SA FAMILLE, IL CESSE D;ETRE AU SERVICE DE SON PAYS. C'EST TROP FACILE D'ACCUSER LE GOUVERNEMENT ET DE NE JAMAIS FAIRE UNE AUTO-CRITIQUE. VOUS AVEZ CESSE D’ÊTRE DES MODÈLES PARCE QUE , VOUS AVEZ FAIT L’UNANIMITÉ CONTRE VOUS. DANS TOUTES LES PLACES PUBLIQUES, ON FUSTIGE VOTRE ATTITUDE ET VOS DIRIGEANTS CONTINUENT A ASSÉNER DES COUPS A UN MORIBOND PRÊT A RENDRE L’ÂME. VOUS ETES SANS CŒUR. VOUS N'ETES PAS LES ÉDUCATEURS DONT LE PAYS A BESOIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:58 PM)
    LA MORALE ON S'EN FOU L' ENSEIGNEMENT EST UN TRAVAIL COMME TOUT TRAVAIL ET CHAQUE TRAVAIL MÉRITE UNE REMUNERATION A LA HAUTEUR DE L’EFFORT FOURNI. MÊME LES MINISTRES DE CE PAYS Si ILS ÉTAIENT MAL PAYE ILS ALLAIENT PARTIR EN GRÉVE. NE NOUS PARLEZ DE PATRIOTISME OU DE SACERDOCE CAR Ceux la N'EXISTENT PAS DANS CE PAYS CHACUN TRAVAIL POUR DE L'ARGENT MÊME LE PRÉSIDENT A UNE CAISSE NOIR. LE CONFLIT C'EST ENTRE DES EMPLOYÉS ET LEUR EMPLOYEUR DONC SEN YONN NEKOUSSI. UN GOUVERNEMENT MENTEUR QUI NE RESPECTE JAMAIS CES ENGAGEMENT NE MÉRITE PAS D’ÊTRE SOUTENU  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Soutien

    En Mai, 2016 (18:08 PM)
    ON NE VOUS DEMANDE PAS DE SOUTENIR UN GOUVERNEMENT, ON VOUS DEMANDE DE SOUTENIR VOTRE PAYS. UN BON CITOYEN, COMME DISAIT L'AUTRE, SE DEMANDE CE QU'IL PEUT FAIRE POUR SON PAYS ET NON CE QUE VOTRE PAYS PEUT FAIRE POUR LUI. LES MIETTES QUE VOUS ALLEZ RÉCOLTER A LA SUITE DE VOTRE GREVE NE VALENT PAS LE DANGER QUE VOUS FAITES COURIR AU SYSTEME EDUCATIF SENEGALAIS. UN ENSEIGNANT QUI COMMENCE SA CONTRIBUTION PAR "ON S'EN FOUT" N'EST PAS UN EDUCATEUR. SI VOUS PENSEZ VOUS ENRICHIR EN TANT QU'ENSEIGNANT D'UN PAYS SOUS-DÉVELOPPÉ, VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS. CESSEZ D'AVOIR VOS YEUX RIVEES SUR LES MINISTRES ET LES DEPUTES ET TRAVAILLEZ POUR VOTRE PAYS. SINON QUITTEZ LES CLASSES ET ALLEZ FAIRE DE LA POLITIQUE. cE SERAIT PLUS JUSTE ET PLUS HONNETE QUE DE PERCEVOIR UN SALAIRE SANS TRAVAILLER. VOUS NE POUVEZ CONVAINCRE AUCUN SENEGALAIS DE LA JUSTESSE DE VOS REVENDICATIONS CORPORATISTES ET DESTRUCTRICES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Explications A L'endroit D'un

    En Mai, 2016 (18:30 PM)
    je voudrais qu'un enseignant nous explique comment on peut percevoir un salaire pour lequel on n'a pas travaille pendant des mois et se sentir quitte avec sa conscience. Comment voir les enfants du Senegal dans la rue chaque matin et ne pas éprouver un pincement au cœur. Comment faire la queue a la banque a la fin de chaque mois et ne pas avoir honte. comment comptez vous convaincre les sénégalais de votre dignité et de votre honnêteté avec une telle attitude. Le courage pour moi ce serait de renoncer au traitement que vous êtes en train de voler au contribuable pendant que vous menez votre lutte. On ne lutte pas en usant de pratiques malhonnêtes. On lutte en gardant sa dignité et sa probité morale. Trouvez un nom plus approprié pour designer votre attitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:28 PM)
    le president wade devait des bons impayés aux paysans,c'est avec l’avènement de macky au pouvoir que cette injustice a ete corrigee



    vous aussi cher enseignant macky vous doit vos rappels impayés attendez le successeur de macky pour entrer dans votre fond;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:31 PM)
    N 7 surtout pas ce PM un incompétent notoire mais que les sénégalais n'ont pas encore découvert.

    Je suis de tout coeur avec les enseignants mais je ne comprends pas qu'on paye un salaire non travaillé.Les enseignants eux memes doivent exiger qu'on coupe les heures et jours non travaillés pour garder leur dignité et leur crédibilité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:22 PM)
    L’ÉTAT NOUS DOIT DE L'ARGENT ET REFUSE DE NOUS PAYER QUE VOULEZ VOUS QU'ON FASSE. L’ÉTAT N'A JAMAIS D'ARGENT POUR LES Honnêtes ENSEIGNANTS QUE NOUS SOMMES MAIS IL A TOUJOURS DE L'ARGENT POUR UN REFERENDUM BIDON POUR UN HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITÉS LOCALES BIDON, POUR DES ÉPOUSES D'AMBASSADEURS QUI NE FOUTENT RIEN, POUR UNE ARÈNE NATIONALE QUI NE SERT A RIEN,  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndour

    En Mai, 2016 (21:34 PM)
    on ne peut plus croire a cette menteuse qui n'a jamais dit la vérité depuis sa naissance. au sénégal nous avons un gouvernement qui n'est pas crédible.

    vive la grève nous sommes prêt à aller en grève tant que les problèmes des enseignants ne sont pas solutionnés
    {comment_ads}
    Auteur

    Baps

    En Mai, 2016 (22:56 PM)
    l'état est responsable de cette situation de l' école sénégalaise ; les enseignent ne demandent que le respect des accords signés depuis 2014 cela prouve que nos autorités doivent redoubler d'effort.

    Je devait être titulariser depuis 2013 mais jusqu'à présent RIEN .RIEN

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (02:58 AM)
    Sénégal deku naafekk si on n diz pas la verite au roi il deviemt dinguee si v ettai lles militaire ,



    payez pes gens saignant
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:33 PM)
    biiahi depui

    2008 j'attends mon intregration

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email