Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le gouvernement déterminé à réaliser 2.000 logements sociaux avant l'hivernage (responsable)

Single Post
Le gouvernement déterminé à réaliser 2.000 logements sociaux avant l'hivernage (responsable)

Le gouvernement sénégalais reste dans sa logique consistant à réaliser 2.000 logements sociaux à livrer aux victimes des inondations avant le prochain hivernage, a assuré Amadou Fall Canar Diop, coordonnateur du projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles (PCLSLB).

"Nous sommes effectivement dans cette logique de réaliser 2.000 logements sociaux avant l'hivernage et (nous comptons) les livrer même bien avant cela", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à l'APS.

La construction de ces 2.000 logements avait été décidée par le président de la République Macky Sall, suite aux dernières inondations qui avaient fortement touché plusieurs localités du pays dont Dakar, la capitale sénégalaise à travers sa banlieue en particulier.

Ces 2.000 logements sociaux sont actuellement en cours de réalisation sur une superficie totale de 68 hectares à Tivaouane Peul (39 hectares) et à Niagues (29 ha), dans le département de Rufisque. Au total, 18 entreprises sénégalaises assurent la réalisation de ces habitats sociaux.

Le Premier ministre Abdoul Mbaye, accompagné de plusieurs experts et de ministres dont les départements sont directement concernés par ce projet a récemment visité des villas témoins et échangé avec des responsables d'entreprises en charge de la construction de ces habitats destinés aux sinistrés des inondations. 

"Nous avons beaucoup plus joué sur les procédures administratives. Ce qui nous a un peu retardés. Nous n'avons voulu faire du gré à gré, nous avons voulu vraiment respecter la procédure des marchés publics", a relevé le coordonnateur du projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles.

Il a signalé que les travaux de construction de ces 2.000 logements ont commencé en avril dernier. ''Et déjà, il y a deux villas témoins que nous avons eu à visiter (lors de la tournée du Premier ministre sur les sites)".

"Peut être qu'au 30 juin, on n'aura pas tous les 2.000 logements, mais on compte avoir pas loin de ça au plus tard le 31 juillet. Donc, bien avant l'installation de l'hivernage à Dakar", a noté M. Diop.

"Le prix du logement avoisine les 8 millions CFA sur une parcelle de 150 m2. La viabilisation d'une parcelle nous est revenue à 1,5 millions CFA. Donc, la parcelle (viabilisation) revient à 1,5million CFA. Le logement fini tourne autour de 9,5 millions CFA", a-t-il précisé.

A la question de savoir si ce prix ne parait pas élevé pour les sinistrés, M. Diop a répondu : "L'Etat subventionnera au moins les 2/3".

"Mais, a-t-il ajouté, on n'est pas encore arrivé à ce niveau parce qu'on est en train de faire l'étude à proposer aux autorités pour arrêter la partie à payer par le sinistré pour accéder au logement, mais il ne payera pas plus du tiers".

Les sinistrés, a-t-il poursuivi, "auront 15 à 20 ans pour leur partie (à payer), mais on attend encore pour déterminer le montant. On est entrain de faire les études", a-t-il insisté.

Le projet de construction de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles est basé au ministère de la Restructuration et de l'Aménagement des zones d'inondation.



SG/BK



5 Commentaires

  1. Auteur

    Galsenee

    En Mai, 2013 (16:00 PM)
    felicitation et bonne continuation....il ne faut pas ecouter les critiques de ces saboteurs....mais il faut aussi continuer dans cette lancèe pour doter les jeunes travailleurs et les immigrès de maisons sous forme de location vente meme si ce ne sera pas subventionnè. car ce ne sont pas seulement les sinistrès qui ont besoin de logements. encore merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Foufon

    En Mai, 2013 (16:02 PM)
    pée..! pour une fois..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Mai, 2013 (16:59 PM)
    j'espére qu'ils ont au moins réalisé le lEs 3/4 car il reste plus beaucoup avnt l'hyvernage

    {comment_ads}
    Auteur

    Dansa

    En Mai, 2013 (19:04 PM)
    vous revez et faites rever les pauvres gens...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yesss

    En Mai, 2013 (22:45 PM)
    leufal ndm, ndaw construction you bone, dou am beneu securité. deuk ci woroul dé. beug boumou takh dall yi di danou seen kaw
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email