Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le gouvernement et le MFDC invités à bannir "tout acte de guerre"

Single Post
Le gouvernement et le MFDC invités à bannir "tout acte de guerre"
L’évêque de Ziguinchor (Sud), Monseigneur Paul Abel Mamba, a exhorté vendredi le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) à éviter "tout acte de guerre", en vue d'une résolution de l'instabilité politique de la partie méridionale du pays.

"Je lance un appel pressant au gouvernement du Sénégal et au MFDC, pour qu’ils bannissent tout acte de guerre, tout affrontement armé et toute violence inutile, afin de privilégier, par la palabre et le dialogue, une solution politique durable et définitive au conflit en Casamance", a déclaré Mgr Mamba.

Il participait à une cérémonie de présentation des vœux du diocèse de Ziguinchor au gouverneur de la région, Cheikh Tidiane Dieng. Aussi a-t-il exhorté le gouvernement et le MFDC "à faire preuve de courage, pour poursuivre les efforts de dialogue et les pourparlers déjà commencés".

"Je suis persuadé que la victoire de la paix est au bout de cet effort de dialogue et de négociation", a soutenu l'évêque de Ziguinchor.

Il souhaite que la Gambie et la Guinée-Bissau, voisins du Sénégal, aident le gouvernement sénégalais et le MFDC à "trouver des solutions viables et définitives, qui respectent la souveraineté de chacun des pays respectifs et garantissent la paix dans la sous-région, la solidarité entre les peuples, et un développement solidaire".

Tous les citoyens sénégalais doivent être "des artisans de la paix et de la réconciliation, chacun à son niveau, et là où il se trouve", selon Mgr Mamba.

"Beaucoup de Sénégalais se sont servis de ce conflit casamançais comme d’une arme fatale, pour régler leur compte à certains Casamançais, en les traitant de rebelles. Cela a valu à certains de graves ennuis", a-t-il dénoncé, citant le cas du jeune Antoine Robert Sambou du village de Mlomp, dans la région de Ziguinchor.

Ce jeune homme est décédé en juillet dernier des suites de ''mauvais traitements'' imputés à des militaires cantonnés à Pointe Saint-Georges, dans la région de Ziguinchor.

"Le cas le plus récent, c'est est celui d'Elie Jean-Bernard Diatta. Accusé de faire partie de la rébellion, il a été suspendu de son travail par un ministre de la République. Et jusqu’à ce jour, il n’est pas rétabli dans ses droits", a révélé l’évêque de Ziguinchor.

"Ces pratiques, qui ont prospéré [...] et alimenté la rébellion, doivent cesser, pour que soit favorisée la concorde nationale", a-t-il souhaité.

Il a souligné la nécessité de "nous inscrire tous dans une vaste entreprise de conversion et de changement des mentalités, en quittant compromissions et divisions, magouilles et mensonges, âpreté au gain et duplicité, intérêts personnels et cupidité".

Paul Abel Mamba a aussi invité les organisations non gouvernementales (ONG) à "travailler en synergie" avec les autres structures, "pour capitaliser les acquis et apporter humblement leur précieuse pierre à la reconstruction de la paix en Casamance".

Le gouverneur de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dieng, a salué l’"accalmie relative" qui prévaut dans la région, en précisant qu’"il y a eu moins de violences et d’accrochages" entre l’armée et les combattants du MFDC, en 2013.

"Cette accalmie signifie le retour d’un sentiment d’assurance, par rapport à l’insécurité qui a sévit depuis plus de 30 ans dans la région méridionale du pays. Cette accalmie correspond à l’attente des populations", a souligné Mgr Mamba.

Il a invité les protagonistes à "poser les jalons d'un meilleur aboutissement du processus de paix".

M. Dieng a salué l’implication, dans la résolution du conflit, des "bonnes volontés", en citant l’évêque de Ziguinchor, l’imam de Bignona, El Hadji Fansou Bodian, les membres de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC), du Groupement de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC) et du projet dénommé Dynamique de paix en Casamance.

"La paix est le fruit des actes et des comportements de chacun. La paix n’est pas l’apanage du gouvernement et du MFDC. C’est l’apanage de toute la population", a souligné Cheikh Tidiane Dieng.

Il estime que l'Etat du Sénégal doit prendre et mettre en œuvre "des mesures d’accompagnement" des populations du Sud, pour rétablir la stabilité politique dans le Sud.

Le Projet du pôle de développement de la Casamance (PPDC) -financé par l'Etat du Sénégal et la Banque mondiale - est l'une de ces mesures, selon M. Dieng.

La Casamance - les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor réunies - est le théâtre d’un conflit armé depuis 1982. Des combattants du MFDC s’affrontent souvent avec l’armée.

Ce conflit est à l'origine de plusieurs morts dans les rangs de l’armée comme chez les rebelles et les populations civiles. Il freine le développement économique du Sud du pays, qui regorge d’énormes potentialités touristiques et agricoles.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Janvier, 2014 (16:35 PM)
    VIVE LA PAIX EN CASAMANCE ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Osez

    En Janvier, 2014 (16:39 PM)
    Ces salopards de cathos , on leur apprennent comment jouer le chaud et le froid dans leur doctrine , on n'a pas oublier le diable de l'abbé diamacoun sur cette guerre , pour une fois le senegal a une région riche comme la casamance , et là hop ! votre égoïsme se manifeste jusqu'à vouloir se séparer du senegal  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



    vous êtes le mal du senegal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Az

    En Janvier, 2014 (16:44 PM)
    mais bane catholique mo bougona takk Oser faaf mou tass yakarame doye na warra

    {comment_ads}
    Auteur

    Pacifist

    En Janvier, 2014 (16:54 PM)
    DANS UN PAYS DE DICTATURE COMME LE SENEGAL LA GUERRE DEVIENT UN ACTE NOBLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Janvier, 2014 (17:17 PM)
    Paul abel tu ns laisse sur notre faim car tu ne proposes absolument rien!le gouvernement du senegal ne peut pas deposer les armes il a la responsabilite de veiller sur les populations.quelle est votre position parraport a ce conflit? Le gouvernement du senegal n entend pas ceder un centimetre de lopin au x mfdc qui reclament une indeppendance.il nya rien a negocier parraport a cette demande du mfdc qui sont des criminels qui n osent pas affrontes les militaires.votre position est ambigue et cela vs decribilise.jusqu a l extinction du soleil la casamance ne sera jamais coupee du senegal.l etat doit donner carte blanche et les moyens militaires qu il faut pour massacrer ces delinquants qui terrorisent les populations
    Top Banner
    Auteur

    Un Senegalais

    En Janvier, 2014 (17:31 PM)
    SENEWEB VOUS PERMETTEZ TOUJOURS DE DIRE DU MAL DES CATHOLIQUES SURTOUT SUR VOTRE SITE



    VOUS LES PUBLIEZ AVANT DE LES MASQUER



    VOUS NOUS DONNER L'APPARENCE D'UN SITE ANTICHRETIENS SURTOUT CATHOLIQUES



    ET VOUS UTILISEZ CE oser POUR DIR DU MAL DE LA MAJORITE DES SENEGALAIS (cotholiques + GRANDE PARTIE DES SENEGAIS)



    FAITES GAFF VOUS POUVER ETRE SENSURER UN JOUR



    LE CAS DE VOTRE SITE A ETE EVOQUE AILLEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Rébellion

    En Janvier, 2014 (17:32 PM)
    Il devrait plutôt appeler la rébellion a déposer les armes.

    Non Diamacoune ne l'a jamais fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Kto

    En Janvier, 2014 (18:05 PM)
    Alors Seneweb je vous emmerde! Jusqu'à quand cela va-t-il continuer? Quel est votre objectif? Combien on vous paye pour ce que vous faites?

    Publier quelque chose en rapport avec l’Église pour ensuite venir nous insulter? Le Sénégal Appartient aux Sénégalais et nous Chrétiens, nous ne devons rien à personne car nous sommes chez nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Janvier, 2014 (18:59 PM)
    Personne ne peut mettre le feu au Sénégal. Les catholiques, les musulmans et les animistes ont toujours vécu et vivrons toujours ensemble me prenant pour exemple dans notre famille y a des mourides, des tidianes, des catholiques et des animistes. Si quelqu'un touche une personne soi disant pour son appartenance religieuse nou dal sa kaw. Les cimetières mixtes n'existent qu'au Sénégal. A bon entendeur merci.
    Top Banner
    Auteur

    Fidel

    En Janvier, 2014 (20:49 PM)
    moi ce que je deplore c'est toutes ces injures a l'egard des cathos que que seneweb n'a pas censurer!! :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebanding

    En Janvier, 2014 (22:14 PM)
    @NTS ,

    Merci NTS , au moins toi tu comprends le jeux de dupe de l'église dans ce conflit MFDC et Armée du Senegal .

    Je me demande parfois pourquoi L’État se laisse faire.

    Ils sont derrière ce conflit et après essayent de nous pomper l'air en jouant les sapeurs pompiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuye

    En Janvier, 2014 (22:26 PM)
    bon n insultons pas les catolique le probleme c etait labbe diamacoun tout mon prob moi j n ai jamais entendu un pretre ou pape prononce son nom sur ce conflit s il ete musulman il serait considere comme un terroriste act il est mort evitons mm de parler de lui et avaçons pour l interet de notre nation et rappelle au prete que l armee a ete tjours a la defensive s il arrete leus forfe vers la population civil et militaire l armee na pas bsoin de les attaque s il pense que les armes sont la solution on ripostera avec force donc parlons avec eux car la paix source de develloppement
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo Leer

    En Janvier, 2014 (22:34 PM)
    guis guis merci way xol yé toye rek mo tax gayi di saga peut etre ils ont perdu leur proche mais nous sommes tous ensemble té senegal kene dou ko xar niar
    Top Banner
    Auteur

    Jannoot

    En Janvier, 2014 (23:53 PM)
    le Contre Amiral(Général de Brigade)Farba Sarr directeur de la sécurité militaire fait un excellent boulot dans la discrétion pour le retour de la paix en Casamance,soyons optimistes,dans ce type de conflit,trop parler sur la place publique freine la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Atioom

    En Janvier, 2014 (23:58 PM)
    la Casamance n'est jamais et ne sera jamais senegalaise voici les preuves:L’apparition de la France en Casamance remonte au 29 mars 1828 date de son obtention d’une parcelle sans redevance à Brin. Mais l’administration française ne s’installa à Carabane qu’au 22 janvier 1836 avec le traité signé entre le lieutenant Malavoi et les villages de Kagnout et de Samatit.

    Le 12 août 1839, c’est le Gouverneur Charmasson qui écrit au Directeur des Colonies : « La Casamance ne nous appartient pas ».

    Jusqu’à cette date la Casamance n’était pas française, encore moins sénégalaise. Cette liste des traités entre la France et la Casamance édifiera les débats :

    •29 mars 1828 : Traité de Brin et traité de Hitou

    •30 mars 1828 : Traité de Djibonker

    •22 janvier 1836 : Traité de Kagnout

    •24 mars 1837, 3 avril 1838 et 13 mars 1848 : Traités de Sédhiou

    •1 avril 1837 : Traité de Djembéring

    •25 mai 1849 : Traité avec Ndura Camara (un de mes grands-parents)

    •4 février 1850 : Traité de protectorat avec le Boudhié

    •25 mars 1851 : Traité de Kagnout et de Simatit

    •27 juin 1852 : Traité de Kabrousse

    •1 novembre 1854 : Décret séparant Gorée des dépendances du Sénégal

    •6 avril 1860 : Traité de Mloup Kassa

    •5 mai 1860 : Traité de Thionk Essyl

    •6 mai 1860 : Traité de Wangaran

    •19 mai 1860 : Traité de Kajinol

    •13 juin 1860 : Traité de Koulaye

    •17 juin 1860 : Traité des Karones

    • 19 juin 1860 : Traité des Bliss

    •22 juillet 1860 : Traité des Bandials

    •7 octobre 1860 : Traité de Mangagoulack

    •10 octobre 1860 : Traité de Tendouck

    •14 février 1861 : Traité du Souna Karantaba

    •16, 17 et 21 avril 1865 : Traités des Diolas

    •30 avril 1865 : Traité de Djembéring

    •19 janvier 1873 : Traité du Souna, de Pakao, du Boudhié et du Yassine

    •12 octobre 1882 : Décret reconnaissant et réorganisant le district de Casamance et ses frontières naturelles.

    •3 novembre 1883 : Traité de protectorat avec Moussa Molo Baldé

    •26 mars 1891 et 7 mai 1893 : Traité de protectorat avec Fodé Kaba Doumbouya

    Jamais nos ancêtres ont signé un traité avec le Sénégal. La Casamance est bien avec le Sénégal mais anon dans le Sénégal.



    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Love

    En Janvier, 2014 (01:42 AM)
    @ Atioom  :up:  MERCI POUR CES FAITS HISTORIQUE  :up:  PAS UN SEUL ROI SENEGALAIS N’A SIGNÉ UN TRAITE AVEC LES FRANÇAIS EN CASAMANCE. CI CE ROI EXISTE QUE LES SENEGALAIS NOUS DONNES SONT NOM  :?:  LA CASAMANCE NE FAIT PAS PARTIE DU SENEGAL. AVANT LES FRANCAIS PAS UN SEUL DE SENEGALAIS EN CASAMANCE RIEN NADA, LE SENEGALAIS N'A QUE LA FOURBERIE ET C'EST LA FOURBERIE QUI VA PERDRE LE SENEGALAIS. QUE LES SENEGALAIS AILLENT CULTIVER LES CHAMPS DE MIL ET DE CACAHUÈTES DE LEUR ANCÊTRES ET LAISSE LA CASAMANCE EN PAIX. LA CASAMANCE N'A JAMAIS ÉTAIT CONQUISE. LA CASAMANCE EST INVICTA FELIX. SI UNE CONQUÊTE DE LA CASAMANCE PAR UN ROI DU DJIOLOF, SINE-SALOUM , CAYOR OU FOUTA-TORO A EU LIEU QUE LES SENEGALAIS NOUS DONNENT LE LIEU DE BATAILLE DE CETTE CONQUÊTE DE LA CASAMANCE PAR CE ROI WOLOF, SÉRERE, LÉBOU OU TOUCOULEUR. SINON QUE LES SENEGALAIS AILLENT CONSULTER LES ARCHIVES QUE LEUR ETAT CACHE. MAMADOU DIA EN DIT LONG SUR SES DOIGTÉES ENVERS LES CADRES CASAMANCAIS QU'IL CROYAIT ABUSER. SENGHOR APRES AVOIR MENTI A GARDÉ LE SILENCE JUSQU'A SA MORT ET N'EST POINT REVENU EN CASAMANCE POUR DÉBATTRE UNE DERNIÈRE FOIS. UNE ALLIANCE TRAHIS NE PEUT ETRE ÉTERNELLE. LES FILS ET LES FILLES DE LA CASAMANCE SONT LIBRES DE PRENDRE LEUR DESTINÉ EN MAIN COMME CE FUT LE CAS AVANT L’ARRIVÉE DES PORTUGAIS.  :up:  A LUTA CONTINUA ET LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCÉ. VIVE LA CASAMANCE  :up:  C’EST PAS PAR L'ACHAT DE CONSCIENCE, LA CORRUPTION ET PAR LA GUERRE IMPOSÉE COMME TERREUR QUE LE TRONC DU FROMAGER VA SE TRANSFORMER EN CROCODILE. LA CASAMANCE RESTE ET RESTERA LA CASAMANCE A JAMAIS. LES CASAMANCAIS ET LA CASAMANCE N’ONT PAS BESOIN DU SENEGAL. LE MENSONGE PEUT DURER DES MILLÉNAIRE MAIS UNE DEMI-JOURNÉE SUFFIT A LA VÉRITÉ POUR RATTRAPER ET ABATTRE LE MENSONGE TEL LE CHRIST CONTRE L'ANTE-CHRIST. CE PRÊTRE QUI PARLE EN SAIT QUELQUE POINT, CE QUE LES FRANCS-MAÇONS DU SENEGAL IGNORENT PUISQUE C'EST EUX QUI SONT A LA BASE DE CETTE GUERRE EN CASAMANCE. UN SALTIGÉ TRADITIONALISTE SENEGALAIS N'EST PAS FOU POUR S'AVENTURER EN MENTEUR ET EN VOLEUR EN CASAMANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karambenor

    En Janvier, 2014 (09:28 AM)
    pour que la paix revienne en Casamance il faudrait d abord que cette paix règne entre nous fils de cette même région et après nous pourrons parler d'autres choses



    trop de jalousie et d'hypocrisie entre fils de cette même région



    prenons l'exemple de nos parents nordiste toujours soudés dans la fraternité et l'entraide
    Top Banner
    Auteur

    Boulawayo

    En Janvier, 2014 (10:01 AM)
    LE CAS DE LA CENTRE AFRIQUE DOIT NOUS SERVIR DE MÉDITATION. ON DOIT ARRÉTER Á INSULTER LES LEADERS DE L'ÉGLISE ET NOS LEADERS DES CONFRERIES MUSULMANES.PEUT-ÉTRE NOUS SOUS ESTIMONS LEURS OEUVRES POUR UNE PAIX BIEN ANCRÉE DANS NOS TRADITIONS SENEGALAISES.

    NOS CHEFS RELIGIEUX NE MÉRITENT PAS Á CHAQUE FOIS DE LEURS SORTIE DANS LES MÉDIAS DES INSULTES.

    DES CALOMNIES. LE SENEGAL A SES VALEURS INTRÉSEQUES. DONC SE REFUGIER DERRIÉRE SON ORDINATEUR

    ET INSULTER. MONTRE Á QUEL POINT NOUS IGNORONS LES NOBLES CONSEILS DE NOS GUIDES RELIGIEUX.

    LA PAIX EST UN COPORTEMENT .

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (11:15 AM)
    Le titre de l'article, à lui seul me suffit pour ne pas lire le contenu, aussi intéressante puisse-t-il être ! Dans quel pays démocratique mettrait-on des rebelles et l'armée nationale sur le même pied d'égalité ? Les rebelles du MFDC sont des hors la loi, et ils doivent être combattus jusqu'à ce qu'ils déposent les armes avant d'aller rejoindre une éventuelle table de négociations ! Le Sénégal ne peut rien inventer dans la lutte contre des citoyens qui prennent des armes pour réclamer une autonomie ou une indépendance d'une région : Il faut que les soldats qui sont payés nourris logés pour faire la guerre, partout où l'ONU les appelle, les combattent jusqu'à ce qu'ils comprennent ! D'ailleurs, le Président MACKY SALL n'est pas allé par quatre chemin en déclarant, quelques mois après son arrivée que le Sénégal était prêt à faire la guerre pendant 100 ans, mais jamais la Casamance, ou le Saloum, pas plus Kolda, n'auront ni autonomie ni indépendance
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Janvier, 2014 (14:46 PM)
    Je m'excuse mais comment repondre a des gens comme NTS ou je ne sais qui alors qu'il ne comprenne rien du texte, c'est malheureux pour notre SENEGAL. ou c'est pure ignorance mais BON DIEU cherche a comprendre ce qui est ecrit et tu peux commenter.

    QUAND A MAIMOUN, TOUT D'ABORD JE NE SUIS PAS CASAMANCAISE MAIS SI L'ARMEE SENEGALAISE ETAIT CAPABLE DE FAIRE DISPARAITRE LEURS PROPRES FRERES DE LA CASAMANCE POURQUOI ELLE TRAINE? DEPUIS 1982 JUSQU'A PRESENT. LA CASAMANCE N'EST PAS N'IMPORTE QUELLE TERRE MEME ton President y remettra ces plumes.

    JE PRIE A TOUS LES CHRETIENS DE NE PLUS REPONDRE L'ANE D'OSEZ SINON VOUS DEVENEZ COMME ELLE OU LUI OU JE NE SAIS QUOI. CA REPETE LES MEME CHOSES. le silence tue l'insolent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email