Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le gouvernement invité à s’approprier la géomatique

Single Post
Le gouvernement invité à s’approprier la géomatique

Le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Khassoum Wone, a estimé mardi à Dakar que l’Etat du Sénégal devait s’approprier la géomatique et s’en servir pour résoudre plusieurs problèmes, dont les inondations.‘’La participation la plus attendue du Sénégal, c’est l’appropriation de cet outil (la géomatique) par les autorités’’, a affirmé M. Wone, à l'occasion de la Journée nationale de la géomatique, célébrée le même jour. 

‘’Elle (la géomatique) permet d’avoir une réponse rapide au problème des inondations, parce qu’elle peut rassembler les données et […] aider les gens à cartographier les zones inondables et à prévenir les familles avant l’arrivée de l’hivernage, pour qu’elles déplacent leurs objets de valeur’’, a-t-il dit en présence de partenaires canadiens, qui ont financé le Programme national de géomatique(PNG) du Sénégal. 

 Par la géomatique, le gouvernement peut trouver des solutions à certains problèmes et catastrophes naturelles, les inondations par exemple, selon le Directeur général de l’ADIE, qui est par ailleurs président du Groupe interinstitutionnel de concertation et de coordination en géomatique (GICC) du Sénégal, l'organe de pilotage du PNG. Selon Michel Gagnon, conseiller et chef de la coopération à l’ambassade du Canada au Sénégal, ‘’le gouvernement du Sénégal a demandé, il y a quelques années, la participation du Canada [au PNG], en vue d’améliorer ses outils de gestion et diminuer les coûts de l’Etat, au profit des citoyens sénégalais’’. En plus du volet financier, l’apport du Canada au PNG, a-t-il expliqué, a consisté à ‘’[mettre] à sa disposition gratuitement des données qui peuvent être réutilisées par l’Etat du Sénégal et le secteur privé‘’. 

Il s’agit de données sur la malnutrition, les inondations et d’autres domaines. Dans sa politique de lutte contre la malnutrition par exemple, le Sénégal peut, par cette technologie, ‘’prendre des décisions beaucoup plus rapidement’’, a-t-il indiqué. Des membres du gouvernement sénégalais venus participer à la célébration de la Journée nationale de la géomatique ont salué son importance et son apport dans la prise de décision et la gestion des catastrophes naturelles.

 "Le 19 septembre passé, des décisions très importantes ont été prises lors du conseil présidentiel pour lutter contre les inondations et, bien sûr, la géomatique va être utilisée au maximum" dans ce cadre, a déclaré Oumar Guèye, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement. Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Ali Koto Ndiaye, a dans ce sens appelé les bacheliers et les étudiants à "suivre la filière géomatique appuyée par les partenaires canadiens depuis 2011, qui a beaucoup d’avenir devant elle".

 La géomatique, a expliqué M. Ndiaye, est une approche qui permet d'évaluer les investissements en un instant donné, de vérifier là où il y a un surplus ou un déficit.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ok Man

    En Octobre, 2012 (12:45 PM)
    on n'a pas besoin d'être averti pour nous déplacer avant chaque pluie, on a besoin de mesure concrètes pour éradiquer les inondations? ou est l'argent que vous avez récolté? les gens pataugent toujours dans les eaux pluviales!
    Top Banner
  2. Auteur

    Badou55

    En Octobre, 2012 (14:01 PM)
    Mais de qui se moque t-on? L'informatique n'est qu'un outil et non une fin en soi. Nous avons l'art au Sénégal de privilégier les superstructures au lieu de ne nous pencher sur les vraies solutions. Nous avons besoin d'une meilleure implication des populations pour résoudre certains problèmes structurels comme les innondations, la faim, etc. La geomatique devrait plus servir à aider à maîtriser les contours de projets de développement que de nous embastiller dans la résolution de problèmes périphériques. J'enseignais l'informatique dans le milieu des années 80, et comme en Europe, je crois fermement qu'une fois le cadre de son utilisation et de son ojectifs tracés dans nos pays, les états ne devraient plus s'en occuper pour laisser faire les acteurs économiques privés. Nos étas devraient plutôt revenir à leurs fonctions régaliennes... Bien entendu vous comprendrez mon désarroi, ADIE pour quoi faire?

    Nos chefs d'états n'ont plus le droit de nous représenter à toutes ces instances internationales car nous avons les conseillers et techniciens compétents pour ce faire. Enfin le ridicule ne tue pas, recentrons-nous sur notre priorité, le développement, pour ce faire sur la mise en valeur de nos ressources.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email