Mercredi 01 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Gouvernement souligne l’urgence de repenser l’organisation des daras

Single Post
Le Gouvernement souligne l’urgence de repenser l’organisation des daras

Il est important et nécessaire de repenser l’organisation des dahras (écoles coraniques) qui constitue une question délicate, a déclaré lundi le porte-parole du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, indiquant que l’Etat allait prendre des mesures pour une application rigoureuse de la législation sur la maltraitance des enfants.

 

‘’Ce qui s’est passé à la Médina prouve encore qu’il est important et nécessaire de repenser l’organisation de dahras chez nous. C’est une question cruciale et sociale assez délicate, mais le Gouvernement prendra ses responsabilités’’, a notamment dit M. Coulibaly au sortir d’une rencontre interne de différents chefs de service de l’Etat.

 

‘’Le Gouvernement a pris ses responsabilités avant ce drame. Déjà en janvier, en conseil des ministres, le président de la République avait attiré l’attention du Gouvernement sur la nécessité de faire appliquer de la façon la plus rigoureuse la législation sur la maltraitance des enfants, quel que soit l’enfant, qu’il soit talibé ou non talibé’’, a poursuivi Abdou Latif Coulibaly.

 

Selon lui, ‘’l’autorité avait aussi émis l’idée de renforcer l’offre de formation des écoles coraniques et de les moderniser. A ce niveau, le ministre de l’Education nationale a entrepris un important programme de modernisation des dahras avec une centaine qui seront édifiés pour cette année’’.

 

Pour encourager les maîtres coraniques à moderniser leurs écoles, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance a annoncé une sorte de prime pour les dahras-modèles.

 

‘’Le Gouvernement va identifier les dahras les plus modernes et va les appuyer dans ce qu’ils font au plan pédagogique, au plan équipement et au plan d’assistance financière. Les dahras constituent une question préoccupante et délicate, mais nous allons tout faire pour y trouver des solutions’’, a annoncé le porte-parole du Gouvernement.

 

Neuf enfants ont péri et un autre a été grièvement brûlé dans la nuit de dimanche à lundi, dans l'incendie d'une école coranique (dahra) située dans le quartier de la Médina. 

 

Les victimes faisaient partie de quelque 80 enfants, dont 51 talibés, entassés dans un bâtiment construit sous forme de baraque. Le site, très exigu et peu accessible, abrite une école coranique et d'autres familles locataires à raison de 15.000 francs CFA par chambre, a appris sur place l'APS.

 

Le feu, dont l'origine reste pour l'heure inconnue, s'est déclaré dimanche vers 23 heures, selon les premiers témoignages recueillis lundi matin.

 

Le ministre de l'Intérieur, le général Pathé Seck, s'est rendu sur les lieux peu après 10 heures, en compagnie de son collègue Serigne Mbaye Thiam, en charge de l’Education nationale. Les ministres Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la Bonne gouvernance), Youssou Ndour (Tourisme) et Aminata Touré (Justice) faisaient partie de la délégation ministérielle, de même que Seydou Guèye, secrétaire général du Gouvernement.

 

Des responsables de la Protection civile et ceux de la Direction de l'enfance du ministère de la Famille étaient aussi les lieux du drame, ainsi que les commissaires de la Médina et de la Police centrale de Dakar. 

 

Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et celui de la commune d’arrondissement de Médina-Fass-Gueule Tapée, Seynabou Wade, étaient eux aussi venus aux nouvelles. Sur place, l’on notait une forte présence des Forces de l'ordre. 

 

La délégation gouvernementale a été précédée sur les lieux par le gouverneur de la région de Dakar, Cheikh Tidiane Ndoye, et le préfet du même département, Ibrahima Sakho. Des Policiers et des Gendarmes étaient déployés en grand nombre pour déblayer le site où une foule de curieux continuait à gambader sur les gravats.


affaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Pepe

    En Mars, 2013 (15:10 PM)
    et c'est reparti pour des bavards sans aucune finalite
    Top Banner
  2. Auteur

    Dikoripdiagn

    En Mars, 2013 (15:17 PM)
    Rien aussi pour ceux qui ont été escroqué par la senelec et dépourvu d'energie et compteur ,l'ere des bougies devrait etre révolue ,seul le sénégal abrite des villas à bougie ,c'est honteux mais aussi repentons nous avant qu'il ne sera trop tard et plus grave encore car ,les pertes de vue humaine s'aggravent ,or que pour les animaux on ne le sent meme pas car cela se fait dans la légalité divine ,et la volonté divine ,avant de tuer un animal ,on a demande à Dieu la permission = on dit Allahou akbar ,pour toutes personnes qui a provoqué ou occasionné une perte de vie , ou blessé ,tué son prochain ,le jour du jugement dernier sera sanctionné ;Dans certains pays ,la sanction est vite infligée ,avant la mort ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Ciott

    En Mars, 2013 (15:35 PM)
    reorganiser et reduir en minimum le nombre des daara,c'est tres bien mais il est encore plus important que l'ETATcommence a gerer les financements dans le privee soit nationaux qu' internationaux surtout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Léon Michel

    En Mars, 2013 (16:06 PM)
    Le drame de la rue 6 doit maintenant nous pousser à régler définitivement la question des talibés.

    Osons le dire ouvertement et franchement: talibé n'existe qu'au Sénégal et nul part ailleurs ! Même pas à la Mecque ou dans les pays réputés plus islamiques au monde. Pourquoi voulons nous nous faire croire que c'est un mal nécessaire pour la réussite de nos enfants ou l’élévation de leurs âmes à la spiritualité ? Je n'ai pas encore vu un talibé devenu Ministre ou grand Marabout. Et je n'ai pas non plus vu un Ministre ou un grand Marabout laisser son enfant devenir talibé.

    Alors arrêtons dans ce pays de nous prendre pour le centre du monde quand il s'agit de religion. Nous ne sommes pas les meilleurs exemples en la matière.

    La place d'un enfant c'est à l'école, pas dans la rue !

    Que tout le monde prenne ses responsabilités et tout le monde c'est nous tous !

    BASTA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Princess Peulh

    En Mars, 2013 (16:56 PM)
    Avec un tel drame l'état devrait plûtot réfléchir a interdire les daras et a abolir la mendicité de ces pauvres gamins qui eux n'ont rien demandé. Leur places est à l'école et non dans les rue.
    Top Banner
    Auteur

    Djkha

    En Mars, 2013 (17:07 PM)
     :sad:  :sad:  :sad: TRISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2013 (18:38 PM)
    Que Dieu les accueille dans son paradis. La ville de Dakar n'est pas faite pour accueillir des daharas , autrement dit ces talibes étaient utilisés pour la mendicité . C'est une infraction à la loi. L'Etat doit réprimer en commençant par les baye Fall qui hantent la population civilisée . Qui ne dit rien consent, le KHALIPHA des Mourides est responsable de ce désordre causé par ses imposteurs baye Fall. L'Etat ne doit pas toujours attendre le pire pour sévir . Dans beaucoup de pays civilisés en Afrique les mendiants ont un lieu fixe tous les jours de la semaine , les Mosquées pour attendre les fidèles qui ont envie de donner l'aumône . Au Senegal on parle trop de l'islam mais très mal maîtrisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote.sn

    En Mars, 2013 (18:38 PM)
    c vraimen triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Red...

    En Mars, 2013 (20:51 PM)
    ... UN LIEU DE .....PD...



    ..... :down:  :down:  :down:  :down:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Ate

    En Mars, 2013 (22:43 PM)
    LE VRAI COURAGE DES AUTORITES AURAIT ETE DE DIRE CLAIREMENT QUE LES DAARAS NE SERVENT A RIEN DU TOUT.



    SAVOIR RECITER LE CORAN SANS RIEN Y COMPRENDRE EST INUTILE.



    LA PLUS GRANDE ECOLE DE FORMATION DE D'IGNORANT, DE NIAAK DIOM, DE PD, DE VOLEURS, D'AGREESSEURS ET DE MBEURS EST LE DAARA.



    CES STRUCTURES QUI DETRUISENT ET ABRUTISSENT NOTRE JEUNESSE EN VUE D'EN FAIRE DE FUTURS MOUTONS OBEISSANT AU DOIGT ET A L'OEIL DE NOS INNOMBRABLES KHALIFS GENERAUX ET CONSORTS MARABOUILLONS DOIVENT ETRE FERMEES A JAMAIS. IL EST TEMPS QUE L'ETAT PRENNE SES RESPONSABILITES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stopilluminati

    En Mars, 2013 (00:43 AM)
    c'EST qui derange les allies de hollande, ils utilisent nos dirigeant pour empecher l'expansion du coran, bouniou khamon ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hérétérétué

    En Mars, 2013 (01:07 AM)
    Cette situation est ignoble et ne persiste que parce que l'Etat n'a pas pris ses responsabilités. Il s'agit purement et simplement de traite d'êtres humains dans un Etat négligent. Je vous propose de lire un article que j'avais consacré aux daaras dans mon blog "Le Blog de Senecaribou".
    {comment_ads}
    Auteur

    Vite

    En Mars, 2013 (13:54 PM)
    il ne sert à rien de mobiliser tout le Gouvernement pour saupoudrage en disant que les populations les préoccupent. Relisez la constitution: les TALIBES ont autant de droits que nous autres. Il est temps que le Président prenne à bras le corps le problème des DAARAS. Rien n'a été fait jusque là. Que de belles paroles.

    pour appliquer une politique il faut des hommes qui y croient vraiment et non des chassuers de primes. OUST!

    moderniser, moderniser jusqu'à quand ce refrain vide de quintessence. Il est bien possible d'organiser et d'aider les Serignes DAARA à s'organiser. Ils en redemendent; mais malheureusement ne savent pas où se donner la tête. Nous sommes tous coupables.

    cependant, il n'est pas encore trop tard. AU TRAVAIL! :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email