Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Mali touché : Le cholera menace le Sénégal par l’Est

Single Post
Le Mali touché : Le cholera menace le Sénégal par l’Est

Avec la présence de la maladie du choléra au Mali, un pays frontalier, le Sénégal n’est pas à l’abri d’une quelconque menace.C’est l’alerte lancée hier par le préfet de Dakar, Ibrahima Sakho.C'était à l'occasion d'un forum sur la prévention du choléra dans le département de Dakar.

 

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est la leçon qu’ont appliqué les autorités sénégalaises pour mieux barrer la route à la maladie du choléra qui sévit actuellement au Mali. Réunis hier, à la Chambre de commerce de Dakar, dans le cadre d’un forum, préfets, médecins de district, présidents des comités de santé, entre autres, ont tiré la sonnette d’alarme sur une éventuelle menace de cette maladie au niveau du département de Dakar.

Selon le préfet, les mouvements des populations qui s’effectuent entre Dakar et le Mali sont très intenses du fait que ces pays partagent une frontière. Ainsi, avec la présence de la maladie au Mali depuis le 7 août 2011 avec 580 cas et 30 décès, il y a de quoi s’inquiéter pour le Sénégal. D’ailleurs, avertit Ibrahima Sakho, ‘le risque de contamination et de contagion est là. Dakar doit être le département le mieux gardé’. D'où son appel lancé à l'endroit du personnel de la santé à mieux faire face à la maladie.

 

Alla Ngom, chef de la brigade départementale d’hygiène de Dakar, après avoir fait l’historique de la maladie et son apparition en Afrique de l’Ouest vers les années 70, est revenu sur son mode de transmission et sa manifestation, non sans mentionner qu'elle reste la deuxième cause de mortalité au Sénégal chez les enfants âgés de zéro à deux ans. Revenant sur les causes de la maladie, le chef de la brigade départementale d’hygiène de Dakar a cité l'augmentation de la population, les grands rassemblements et surtout les eaux stagnantes dues à la pluie. C'est pourquoi, en plus du travail de sensibilisation qui a été fait à la base, il a lancé de nouveau un appel à tout le personnel de la santé à conscientiser davantage les populations sur des gestes utiles et simples comme le lavage des mains et des aliments ainsi que la collecte normale des ordures ménagères.

 

Mais, avertit le préfet de Dakar, ‘ce n'est pas seulement une approche médicale qui permettra de venir à bout du choléra’. A l'en croire, ‘il faudra la participation populaire’.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Nix

    En Août, 2011 (03:16 AM)
    Allah aie pitié de nous!!Préserve nous contre cette musiba!! ameen
    Top Banner
    • Auteur

      Aldemba Ndiaye

      En Juillet, 2022 (19:53 PM)
      Dakar n'est pas le Senegal et les constructions ne font qu'exacerber l'exode rural ....avec tout son lot de problemes. I faut decentraliser mais comme on profite des contructions pour voler l'argent du pays en facturant plus que le chantier ne vaut ,ca n'arrivera jamais avec Macky Sall.
      Les salaires des foctionnaires ont ete revus a la hausse mais les 85% des Senegaglais que sont les paysans , les pecheurs et autres artisans sont laisses a eux-meme. 
      Macky n'a pas de programme pour les secteurs qui sortiront le pays goufre dans lequel ils l'ont mis ( PDS et APR) . 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lock

    En Août, 2011 (03:18 AM)
    ameen nix!! t'as tout dit

    rejoignez notre groupe "Ainsi parlent les wolofs(Wolof ndiaye neena)" sur facebook si vous êtes amoureux de la langue wolof.

    PS:Nous voulons aussi enrichir la page de kocc barma sur wikipedia.Il nous faut des informations et des sources . merci à tous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:07 PM)
      Stop , trop c'est trop , Touba, Zinguinchor et Thies ont toujours voté contre Macky , mais celà a changé quoi ? Rien du tout car à chaque consultation il lamine l'opposition, donc circulez il n'y a rien à voir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Catrman The Dog

    En Août, 2011 (03:34 AM)
    Choléra mom meussiba leu, Yalla naniou si Yalla mousseul, déjà qu'on peine pour se soigner d'une grippe, choléra mom foumou kham nafa dem..
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar Bou Am Mana

    En Août, 2011 (06:07 AM)
    he cholera au senegal la mauritanie doit prendre des mesures je suis desole les senegalais bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (08:27 AM)
    C'est LA SALETE. Rien d'autre. :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Patisco

    En Août, 2011 (09:52 AM)
    O santé ! Santé ! Bénédiction des riches ! Richesse des pauvres ! Qui peut t'acquérir à un prix trop élevé, puisqu'il n'y a pas de joie dans ce monde sans toi ?

    Président wade le Sénégal est content de toi, vous avez changé le visage du pays, vous avez développé les secteurs de la santé, éducation, agriculture tec

    Sénégal est avec toi président 75% premier au premier vive wade alliés

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2011 (09:54 AM)
    Les grandes épidémies meurtrières ont disparu. Elles ont toutes été remplacées par une seule : la prolifération des êtres humains inconscient ,menteur, fumeur de yamba eux-mêmes.

    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek

    Ndiaganiao est avec toi président 75% premier au premier vive wade alliés

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdl

    En Août, 2011 (15:25 PM)
    pourquoi ne pas changer le réseau de canalisation de dakar toutes sortes d'eaux coulent sur les trottoirs et les routes et les enfants y jouent . ndokhou douche yi di wall nio gueneu grawe mbalit yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rose

    En Août, 2011 (01:15 AM)
    Foutez nous le camp , chaque jour cholera au Mali vous exagerer trop les choses

    surtout kan il sagi du Mali. C' etait o nord pa tout le mali . NB parlez bien du mali waaaayyy.
    Top Banner
    Auteur

    Idy

    En Août, 2011 (13:26 PM)
    les Senegalais ne comprennent pas le cholera au Mali c'est au Nord ( Gao, Tombouctou et Mopti)les regions riveraines du fleuve Niger.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email