Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le manque de formation, en cause dans les accidents répétés des bus, selon Mamadou Goudiaby

Single Post
Le manque de formation, en cause dans les accidents répétés des bus, selon Mamadou Goudiaby

Dakar, 13 mai (APS) - Le secrétaire général de l’Union démocratique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (UDT-3D) Mamadou Goudiaby a soutenu jeudi que la recrudescence des accidents de la circulation impliquant des bus s’explique par le fait que les conducteurs de ces moyens de transport ne sont pas formés.

"Les conducteurs qui conduisent les bus ne sont pas formés", a affirmé le syndicaliste sur les ondes de la Radio futurs médias (RFM, privé). Ils "sont formés pour conduire des cars rapides, alors conduire un car rapide et conduire un bus de 60 places, c’est très différent", a ajouté Mamadou Goudiaby.

La collision entre un camion et un bus a provoqué, mercredi à Pout (Thiès), la mort 11 personnes.

Pour faire face à ces accidents de bus, "il faut d’abord une mise à niveau" des conducteurs, a suggéré Mamadou Goudiaby, relevant qu’un permis "est un permis, mais il faut d’abord une mise à niveau de ces conducteurs avant de leur confier des bus".

A Dakar Dem Dikk (DDD), "lorsque nous recrutons des conducteurs, ils viennent de partout, de secteurs divers tels que les cars rapides. Mais quand ils viennent et que vous leur donnez un bus, même après avoir subi une formation, une fois sur le circuit, c’est des accidents à n’en plus finir" au début, a-t-il expliqué. Mais ensuite, a ajouté M. Goudiaby, "avec l’expérience, les accidents baissent".

S’appuyant sur des statistiques, il a rappelé qu’en 2005, "lorsque les 400 bus de DDD sont arrivés en vrac et qu’on avait formé un plus grand nombre de nos conducteurs, on frisait les 1000 accrochages par année".

"Mais aujourd’hui, on est à presque à 200 accrochages par année à raison d’un ou 2 accrochages par jour", a poursuivi le secrétaire général de l’UDT-3D.

Il a invité le ministère des Transports terrestres à entamer l’organisation de ce secteur et "à jeter un coup d’œil" sur ses activités, à partir du moment où "ce mode de transport foisonne partout au Sénégal".

"Ce sont les autorités qui doivent prendre leurs responsabilités pour réorganiser ce mode de transport public, mais il y a aussi les propriétaires de bus", a-t-il cependant relevé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email