Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Le marché Sandaga sera fermé samedi

Single Post
Le marché Sandaga sera fermé samedi

Le marché Sandaga, qui devra être complètement rasé après la Tabaski, sera fermé samedi prochain. L'annonce est faite par le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, qui était, hier, l'invité du JT de 20 heures de la Rts.

"La date de fermeture du marché est programmée pour ce samedi. Tous les commerçants devront quitter. Ensuite, nous retiendrons une date, dans la semaine qui suit, pour démolir le marché, parce que c'est un projet de construction. Ce marché nous est cher, mas il nous faut le démolir pour le reconstruire et le moderniser", rapporte L'Observateur.

Pour rappel, le rapport établi par la Direction de la protection civile sur le marché est sans appel : "Sandaga ne présente plus de garantie de sécurité nécessaire au maintien de la sécurité publique et son effondrement, partiel ou total, peut-être un danger pour les occupants, les passants ou les cantines".


liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Kebsou

    En Août, 2019 (07:00 AM)
    Nos encouragements Mr le Ministre mais n'oubliez pas le parking du stade LSS
    • Auteur

      Mascotte

      En Août, 2019 (12:42 PM)
      d'accord avec vous vous pour le parking du stade debarrser les garages, les ndiaga ndiaye etc
  2. Auteur

    Durandal Par Exemple

    En Août, 2019 (07:26 AM)
    POST 1, tu propose ce qui est totalement prohibé de nos jours les explosifs sont interdits en agglomération. Des techniques et des experts ( architectes, ingénieurs...) sont aussi outillés pour faire ce travail qui est pour eux presque un jeu d’enfant. Il faut une organisation chrono-espace qui se calcule en tenant compte de tous les niveaux d’impact du Bati à déstructurer méthodiquement tenant compte de toute la structure portante ainsi que des éléments de remplissage qui sont portés par ces structures qui descendent les charges au sol. A la place des explosifs qui ne sont plus admis il y’a des centaines de produits dont le DURANDAL entre autres qui désagrègent béton et roches. Leur mise en œuvre obéissent à des connaissances et une méthodologie connues des spécialistes
    Auteur

    Samba Sarr

    En Août, 2019 (07:31 AM)
    UN MARCHE DE TROP ET SI SANDAGA DEVENAIT UN PARKING A R+25. LES PROBLÈMES DE CIRCULATION SERONT EN PARTIE RÉSOLUS.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (07:57 AM)
      idée très intelligente pour désencombrer les rues ou bien si ce net pas sandaga un bloc d'habitations a rebeuss ou même le stade abandonné la
    • Auteur

      Replyngaur_author

      En Août, 2019 (07:58 AM)
      malheureusement nous avons des voitures de plus de 25 ans et ça montera difficilement avec des pneus usés venant de....
    Auteur

    En Août, 2019 (07:53 AM)
    Bonne idée de mettre un parking payant de 20 niveaux à cet endroit
    Auteur

    En Août, 2019 (08:11 AM)
    UN PARKING A LA PLACE DE CANTINE.



    DAKAR A BESOIN D'AIR
    Auteur

    Rere

    En Août, 2019 (08:34 AM)
    Plus d’embouteillages à Dakar
    Auteur

    Gainde9

    En Août, 2019 (08:42 AM)
    Espace vert ..................

    Pas de ciment svp .

    Assez de marché et centre commerciaux a Dakar .
    Auteur

    En Août, 2019 (09:10 AM)
    SANSAGA.UNE POUBELLE A CIEL OUVERT. ET TOUTE CES CANTINES QU' IL FAUT DÉGUERPIR. UN PEUX DE NETTOYAGE NE FERA QUE DU BIEN A DKR.
    Auteur

    En Août, 2019 (09:28 AM)
    Cet espace ne devrait plus être reconstruit.

    Bakhna nonou pour le desemcombrement.
    Auteur

    Damel Fall

    En Août, 2019 (09:29 AM)
    Pourqoi L'eat s'occupe t-il de demolition e marches laors que la Mairie de Dakar est la ?

    dans les conseils des ministres de macky on parle de tout: ramassage des ordeures,Moutons de Tabaski,assainissement...etc...

    Mais on ne discute jamasi d el'economie,de la monnaie,de la defense nationale.Ce que pouratnt un Etat serieux doit faire.
    Auteur

    Dakar Enfin Libérer

    En Août, 2019 (09:39 AM)
    Il faut créer des espaces verts surtout au milieu il est temps qu'on se modernise comme les pays qui nous ont devancé est surtout degager tout autour du marché jean -jaures blaise diagne thiong ponty emile badianne lamine gueye paka lambaye petersen raser toute cette poubelle a ciel ouvert enfin la liberation de dakar centre est surtout le suivi il ne faut pas flechir devant ces ambulants le dernier mots appartient a l'etat . Courage mr fofana est bonne continuation .
    Auteur

    Gorgui

    En Août, 2019 (09:46 AM)
    Pour l'amour de Dieu, il ne faut rien reconstruire sur le site. Quite à en faire un parking afin de libérer le stationnement sauvage tout autour. Tous les embouteillages du centre-ville sont dus à la présence de ce marché devenu tentaculaire.



    Abdou Karim Fofana si tu me lis( nous avons grandi tous les 2 à la rue 5x12), c'est le moment de marquer un grand coup et l'histoire de Dakar en même temps. La ville ne doit plus accepter l'inorganisation totale de ce quartier et les problèmes environnementaux qu'elle pose. Il faudra beaucoup tenir en compte la dimension écologique du futur projet et ne pas obéir à la seule logique économique.



    Bon courage à toi.
    Auteur

    §§§§§§§§§§§§§

    En Août, 2019 (09:51 AM)
    Après il faut passer à l'étape superieure grand yoff et c abords il y'a bcp de cantine et boutiques qui ne respectent pas les normes ils sont jusque sur les trottoirs et la mairie ferme les yeux sur ça parce qu'ils payent la mairie bcp d'anarchie là bas
    • Auteur

      Ok Ok Ok

      En Août, 2019 (12:59 PM)
      d'accord na ak yaw ba wétou hopital cto fofou yeup nalène déguerpir ak marché samedi biy débordé ba samedi gneuwate
    Auteur

    En Août, 2019 (09:59 AM)
    Vous perdez votre temps chers amis. Tout est planifié. Un gros cul a déjà ,acquis l'espace et va y construire un truc gigantesque pour agrandir son gros cul et celui de ses comparses et complices de là haut. Lé démolition de Sandaga n'est ni un hasard ni une opération à caractère écologique. L'environnement et l'écologie nos gouvernants s'en battent les couilles. Regardez ce qu'est devenu la presqu’ile du Cap VERT devenue presqu’ile de BETON et espace d'insalubrité repoussante. Tout va de mal en pis dans ce pays. Mais nos gros et gras gouvernants s'en foutent éperdument car ils ont réglé tous leurs problèmes de demain et après demain. Pour eux les sénégalais et les sénégalaises c'est de la populace bonne à divaguer sur des espaces dégueulasses.
    Auteur

    Atiou

    En Août, 2019 (10:36 AM)
    Chronologiquement l'annonce de la construction du marché Tilène de Ziguinchor passe avant celle de Sandaga , son marché va t'il cependant être construit et livré avant celui de Ziguinchor , cela irait en contresens de l'équité sociale et territoriale prônée par le gouvernement ,nous pensons que nul n'a le monopole de l'aspiration à un meilleur être .

    Sandaga soit reconstruit oui , encore faut - il résorber la liste d'attente , bougnou ken mambe ak capitale bi, nieupe gnobeug lou bakh !
    Auteur

    Sandagout

    En Août, 2019 (12:06 PM)
    Il est préférable de construire le nouveau marché à la place de la prison de reubeuss. Et bien sûr construire une prison plus humaine du côté de Diamniadio

    A la place du marché, un parking aérien, surtout pas un centre commercial

    Auteur

    Efo

    En Août, 2019 (12:58 PM)
    Excellente décision :il ne faut surtout pas reculer!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email