Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le massacre de Thiaroye 44 s’invite au Forum social mondial : Le Sénégal doit-il poursuivre la France ?

Single Post
Le massacre de Thiaroye 44 s’invite au Forum social mondial : Le Sénégal doit-il poursuivre la France ?

67 ans après cette odyssée tragique des Tirailleurs sénégalais, le massacre de Thiaroye 44 est toujours d'actualité, avec notamment les juristes qui s'interrogent sur la nécessité, pour le Sénégal, de poursuivre la France. Ce, au même titre que la traire négrière et la colonisation. La question a été soulevée lors du Forum social mondial. 

Le célèbre massacre de Thiaroye 44, resté encore vivace dans la mémoire collective des Sénégalais, est toujours d'actualité. Et ce, 67 ans après cette tragédie humaine ayant coûté la vie à des Tirailleurs sénégalais, sur ordre des autorités françaises, au camp militaire de Thiaroye, le 1er décembre 1944. Le seul tort de ces soldats a été de réclamer leur paie qui s'élevait entre 200 et 500 Fcfa, à l'époque. La question, aujourd'hui soulevée, est celle de savoir si le Sénégal ne devrait pas déclencher des poursuites judiciaires contre la France. Et ce sont les juristes qui ont posé la réflexion, lors du 11e Forum social mondial, durant leur prestation, tenue à la Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université Cheikh Anta Diop. Pour eux, ceci est le seul moyen de rendre justice, à titre posthume, à ces ‘vaillants’ et ‘braves’ soldats, à leurs familles et héritiers.

Mais ce n'est pas seulement le massacre de Thiaroye 44 dont il est question. Il faut aussi y ajouter la traite négrière ayant duré quatre siècles, à l'origine de la dislocation de nombreuses familles et qui est même aujourd'hui reconnue contre un crime contre l'humanité. Il devrait en être de même avec la colonisation, avec son cortège de conséquences néfastes qui ont fortement retardé le Sénégal : la domination culturelle et l'exploitation économique.

Lors du passage des juristes au Forum social mondial regroupant les altermondialistes, dont la capitale sénégalaise a eu le privilège d'abriter du 06 au 11 février, trois parties ont caractérisé leur prestation. La première a été marquée par des plaidoiries d'avocats du Barreau sénégalais sur des thèmes qui interpellent le vécu quotidien des populations. A ce titre, Me Ousseynou Ngom a présenté un exposé sur les inondations dans la banlieue. Il sera suivi par l'avocat Adama Fall dont l'intervention a porté sur les événements de Thiaroye. Le cas pratique de Ngagne Diagne et sa procédure d'indemnisation lui a valu des salves d'applaudissements émanant des étudiants de la faculté de Droit. Cet avocat a récemment été primé en France, lors du concours de plaidoirie le célèbre de la Francophonie : Le Mémorial de Caen.

La deuxième partie est caractérisée par un simulacre de procès pénal avec un cas pratique sur la justice internationale ainsi que les crimes relevant du droit international. Et en troisième position, une conférence suivie de débats a été animée par des avocats du Barreau sénégalais (Mes Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily, Amadou Aly Kane, Borso Pouye, Assane Dioma Ndiaye, etc.). Les étudiants ont eu droit à un cours magistral sur la définition des crimes du droit international tels que le génocide, les crimes de guerre et crimes contre l'humanité, la torture et autres. L'imprescriptibilité des crimes du droit international, la compétence universelle, l'impunité, l'immunité individuelle et celle des Etats, la non rétroactivité de la loi, l'autorité de la chose jugée, entre autres questions, ont été revisitées, à la grande satisfaction des étudiants.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Pib

    En Février, 2011 (07:44 AM)


    Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant



    Viêt Nam 2,500 Sénégal 1,600



    le VIET NAN à subit 2 guerres dévastatrices un pays parti de zéro il t a 20 ans

    seul la volonté et le travail de sa population lui ont permis de remonter la pente



    Top Banner
  2. Auteur

    Ftoure

    En Février, 2011 (08:15 AM)
    Rien que pour le respect de nos grands parents morts, on devrait porter plainte, et ne croyez surtout pas aux astis qui disent qu' il ne faut pas le reveiller le passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2010

    En Février, 2011 (08:26 AM)
    Combien de Tirailleurs Sénégalais (ils n'étaient d'ailleurs pas tous originaires du Sénégal) ont été tués pendant la guerre? Ceux de Thiaroye sont revenus vivants de cette horreur et se battaient pour leurs droits et leur dignité, tout simplement!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dillinger

    En Février, 2011 (09:32 AM)
    400 ans d'esclavage????
    {comment_ads}
    Auteur

    Paps

    En Février, 2011 (10:46 AM)
    absolument le senegal doit reagir c'etait incroyable car ces derniers ne fesaient ke recclamer leur pecules de la guerre, ce ki ete leur droit et les francais les ont massacre comme des betes sauvages; c est atroce
    Top Banner
    Auteur

    Wade

    En Février, 2011 (11:45 AM)
    nous sommes encore sous colonisation vous pensez qui gere le gouvernement du senegal? VIVIANE WADE qui fais tous ce qu'elle veut elle n'est pas senegalaise

     :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Silverblack

    En Février, 2011 (15:39 PM)
    Man y'all give us a break!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libidor

    En Février, 2012 (22:02 PM)
    Il serait effectivement bien de porter plainte contre la France. Pour que nos chers grands-pères reposent en paix! En attendant, combien ont été tués? les tombes isolées du cimetière de Thiaroye sont-elles le véritable lieu de repos des suppliciés? Quelle a été la teneur du plaidoyer de Me Lamine Guèye qui les défendait? Quelle a été, à l'époque, l'attitude des autorités coutumières et religuieuses de l'époque? Enfin, sait-on que ces tirailleurs ont étéexterminés par leurs prpores collègues venus de Saint-Louis et Dakar, sur ordre des officiers coloniaux? Bref, il y a beaucoup à dégrossir, à dire et à vérifier sur ce scandaleux fait de l'histoire sénégalaise!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email