Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE MINISTRE MOUSTAPHA SOURANG ANNONCE : Ouverture des Universités de Thiès , Ziguinchor et du collège universitaire de Bambey

Single Post
LE MINISTRE MOUSTAPHA SOURANG ANNONCE : Ouverture des Universités de Thiès , Ziguinchor et du collège universitaire de Bambey

La rentrée prochaine verra  l’ouverture et le démarrage des enseignements  des universités de   Thiès,  Ziguinchor  et du collège universitaire de Bambey. L’annonce a été faite hier  par le ministre de l’Enseignement supérieur Moustapha Sourang , lors d’ un point de presse  à la fin d’un  séminaire de préparation ayant réuni les différents acteurs que sont les  autorités universitaires , les enseignants, les élus locaux et autres décideurs et partenaires sociaux.

Le projet était en gestation depuis deux ans, mais « le président de la république Abdoulaye Wade a opté pour l’accélération du processus, en demandant au ministre de l’éducation  de privillégier  une démarche centrée sur l’opérationnalité,  plutôt que la tenue d’un conseil présidentiel » a  annoncé M. Sourang aux participants. Le ministre a passé toute la journée en intervenant dans les trois ateliers  tenus pour les trois localités devant abriter les deux universités et le collège universitaire. A son  avis,  il n’y a pas de pays développés en éducation.  Tout ce qui est expérimenté à Thiès est dispensé ailleurs. Il suffit de renforcer les capacités  et de monter en puissance. L’Université de Saint-louis  avait débuté avec quelques centaines d’étudiants. « Le ministre du budget est d’accord pour accompagner le processus.  Il y’a  un million d’euros venant  de la Coopération francaise pour la délocalisation des enseignements. A coté des  recteurs et du directeur du Cur, des présidents de conseil d’administration  vont siéger  et participer à la gestion  de l’Enseignement. Ils y  mettront leurs apports en ressources financières, humaines et logistiques. L’avantage est que des étudiants pourraient être formés   en  transport maritime, aérien et en tourisme. Il faut prévoir la spécificité des régions avec  le phosphate, les mines, l’aéroport de Diass et  l’Oci qui  va faire de Dakar un centre de rencontres et de conférences internationales. Il faudra songer à former ces gestionnaires du futur. Ceux qui sortiront des filières de ces Universités ne chômeront pas. D’ autant plus que le président Wade a demandé de redresser impérativement  le profil de nos 70% de bacheliers qui sont des séries littéraires. Et cela  est possible dans le secteur tertiaire avec l’informatique. On aura des cycles de formation diplômante Bac + 3 et + 5 ans , dont les récipiendaires   seront directement opérationnels en génie mécanique et rurale.

M. Sourang  a chargé  à un de ses ex collègues Alioune Fall professeur agrégé la mission de contacter et de recenser  plus de  300 doctorants qui n’hésiteront pas a revenir pour les conditions qui leur seront proposées. « Il ne faudrait pas que l’immigration choisie se transforme en immigration forcée » dira le ministre de l’Education. L’innovation de taille c’est que les études ont été réalisées bénévolement par des experts sénégalais et le produit sera national. Cela constitue des économies d’échelle se chiffrant à des milliards, si on avait recours à des experts étrangers. Par ailleurs  le président de l’université de Detroit a promit  de cooperer a l’installation d’un département en mécanique auto a informé M.Sourang. Ce séminaire  coordonné  par  le Pr. Papa Guèye s’était enrichi des contributions des recteurs Abdou Sall (Ucad), Ndiawar Sarr (UGB), les directeurs de l’école polytechnique de Thiès, de l’Enseignement supérieur, de l’enseignement  et des réformes MM. Habib N’Gom Momar Marème Dieng, Abdou Karim Ndoye,. La participation des élus locaux comme M. Diop le maire de Bambèye, Mme Anta Touré Niang vice présidente du conseil régional Mme Oumy Thiam Sankharé de la chambre de commerce de Thiès, Yaya Diatta, Tague Baye et Honnoré Dacosta pour Ziguinchor ont été les signes précurseurs, que les universitaires ont poussé à fond le cercle des consultations pour chaque localité.  

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email