Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le monde se " masculinise " : Il " manque" 160 millions de femmes

Single Post
Le monde se " masculinise " : Il " manque" 160 millions de femmes

A l'heure où la population mondiale franchit le cap des sept milliards, des experts craignent que le déséquilibre des sexes favorise l'émergence d'instables "pays de célibataires" se menant une concurrence acharnée pour trouver une épouse.

 

Les conséquences exactes de ce que le démographe français Christophe Guilmoto qualifie de "masculinisation alarmante" dans des pays comme l'Inde ou la Chine, à cause des avortements sélectifs, restent encore incertaines. Mais de nombreux experts estiment que dans cinquante ans, la pénurie de femmes aura sur la société un impact similaire à celui du réchauffement climatique, invisible mais bien réel. 

 

Des statistiques inquiétantes

Derrière ces avertissements, se cachent des statistiques irréfutables. La nature fournit des chiffres invariables: il naît entre 104 et 106 garçons pour 100 filles et le moindre changement de cette proportion ne peut s'expliquer que par des facteurs anormaux. En Inde et au Vietnam, le chiffre est d'environ 112 garçons pour 100 filles. En Chine, la proportion passe quasiment de 120 pour 100, quand elle n'est pas de 130 garçons pour 100 filles dans certaines régions. Et la tendance se propage: en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Arménie, les ratios à la naissance sont tous de l'ordre de plus de 115 garçons pour 100 filles. En Albanie et au Kosovo, on constate le même phénomène. 

 

Il "manque" 160 millions de femmes

La prise de conscience mondiale remonte à 1990 lorsque le prix Nobel indien, l'économiste Amartya Sen, publia un article au titre choc: "Plus de 100 millions de femmes sont portées manquantes". Les démographes estiment que ce chiffre a désormais dépassé les 160 millions, résultat de la préférence traditionnelle pour les fils, de la baisse de la fertilité et, plus important, des échographies bon marché permettant d'avorter s'il agit d'une fille, en toute illégalité. 

 

La Chine et l'Inde pointées du doigt

Même si le ratio à la naissance revenait à la normale en Inde et en Chine d'ici les dix prochaines années, M. Guilmoto estime que dans ces deux pays, le mariage resterait pour les décennies à venir un casse-tête pour les hommes. "Non seulement ces hommes vont devoir se marier à un âge plus avancé, mais ils risquent de devoir rester célibataires dans des pays où presque tout le monde avait l'habitude de trouver une femme", analyse-t-il. Certains pensent que ce nouveau contexte pourrait accroître la polyandrie (une femme avec plusieurs époux) et le tourisme sexuel tandis que d'autres anticipent des scénarios catastrophe où la prédation sexuelle, la violence et les conflits seraient les nouvelles normes sociales. 


Vers une société plus violente?

Voici quelques années, les politologues Valérie Hudson et Andrea den Boer ont même écrit que les pays asiatiques majoritairement peuplés d'hommes représentaient une menace pour l'Occident. Selon eux, "les sociétés au fort ratio hommes-femmes ne peuvent être gouvernées que par des régimes autoritaires capables de supprimer la violence dans leur propre pays et de l'exporter à l'étranger via la colonisation ou la guerre". 

 

Mara Hvistendahl, journaliste pour le magazine Science et auteur d'un récent essai intitulé "Sélection non naturelle", objecte que les risques de guerres à grande échelle sont peu probables, rappelant notamment que l'Inde est une démocratie. Mais elle admet qu'"historiquement, les sociétés où le nombre d'hommes dépasse celui des femmes ne sont pas agréables à vivre", évoquant des risques d'instabilité et parfois de violence. 

 

Des agences des Nations unies ont mis en garde contre une corrélation entre la rareté des femmes et une hausse du trafic sexuel ou des migrations de population pour se marier. Mais peu de solutions ont jusqu'à présent été avancées. 

 

Pour M. Guilmoto, la priorité aujourd'hui est de s'assurer que le problème soit rendu public, et pas seulement dans les pays émergents. "En Europe de l'Est, les gens n'ont absolument aucune idée de ce qui est en train de se passer", prévient-t-il. (afp)



23 Commentaires

  1. Auteur

    Fan_de_mamediarra

    En Octobre, 2011 (22:51 PM)
    Non il ya 160 Millions d'hommes de plus.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Octobre, 2011 (23:00 PM)
    dc pkoi moudjoum diamono goor moy djafé? wala gor original laniou wakh??
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Octobre, 2011 (23:06 PM)
    senegal mom djiguene nié eupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Divadiop

    En Octobre, 2011 (23:08 PM)
    La penurie de femmes lol, wa khana bobou goor yi dinagne bayi takal sen ni ay diabar woudjou ahahaha,
    {comment_ads}
    Auteur

    Realité

    En Octobre, 2011 (23:28 PM)
    fene rek lolou manoul nekk na kouné khol sa town rek wasalam
    Top Banner
    Auteur

    Sensoff

    En Octobre, 2011 (23:45 PM)
    wa mais ils ne faut pas oublier que dans certains pays il y a plus de femmes que d hommes quant au probleme de sexe a la naissance kokou on n y peut rien kokou yalla leu ce que dieu fait on ne peut le prevoir. ils n ont qu a croire en dieu et qu ils sachent qu'on dans l ere pre fin du monde (akhirou zaman)
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Espagne

    En Octobre, 2011 (00:08 AM)
    moi je crois pas a ce sondage.les femmes sont plus nombreuses et resteront toujours plus nombreuses c'est pourkoi dieu nous dit dans le coran de prendre juska 4 femmes si on peut :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Octobre, 2011 (01:14 AM)
    En tout cas au Sénégal il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes et ça c'est un fait qui n'a pas besoin de pseudo spécialistes à deux balles!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nekoul

    En Octobre, 2011 (05:38 AM)
    ceci est un tissu de mensonge car meme s'il nait plus d'hommes il en meure plus du coup les femmes restent plus nombreuses de par le monde. scientifiques à deux sous va!
    Top Banner
    Auteur

    Kellky

    En Octobre, 2011 (06:21 AM)
    le gars voulait simplement dsire que le monde a besoin de 160 mil;lions d'homme de plus

    {comment_ads}
    Auteur

    Daakandé

    En Octobre, 2011 (08:57 AM)
    Les femmes vivent moins dangereusement que les hommes. Elles vivent plus longtemps.

    Elles sont plus nombreuses dans la tranche d'âge des plus de 50 ans.

    Mais là, le déséquilibre (plus de d'hommes que de femmes) touchera les tranches d'âge suivantes :

    . des enfants

    . des adolescents

    . des jeunes

    . des adultes

    La raison est donnée : les couples préfèrent avoir un garçon. Si l'échographie montre que c'est une fille, ils prennent la décision d'avorter.

    ... Au Sénégal, on dit qu'il y'a plus de femmes que d'hommes parce que les hommes sont partis soit en ville (exode rural) soit en Europe. Il serait intéressant de connaître et de publier les chiffres à la naissance.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jondo

    En Octobre, 2011 (10:25 AM)
    il faut arreter l'avortement selectif, l'homme est lui meme responsable de cette situation, pourquoi avorter si c'est une fille que tu dois avoir, il est seul agent responsable de tous les desequilibres qui se produisent
    {comment_ads}
    Auteur

    Gtr

    En Octobre, 2011 (10:27 AM)
    LA SOLUTION POLYGAMIE,
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:11 PM)
      Donc avec le DSC on ne peux pas faire partie de l'orde en tant que comptable agréé ? Il faut donc revoir les modes d'obtention du titre d'expert comptable. Le concours est trop difficile au Sénégal. Les nouveaux experts passent tous l'expertise en France où c'est 2 fois plus facile de le réussir. Trop de matières à valider durant ce long cursus de 8 ans. Et pour y arriver vous devez non seulement étudier mais aussi faire fes stages dans des cabinets et en plus de cela faire des cours particuliers pour réussir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Octobre, 2011 (10:34 AM)
    Ce phénomène est surtout visible en Inde et en Chine, pays qui ont artificiellement intervenu sur un processus naturel par des politiques de contrôle et de limitation des naissances: burth-control et enfant unique. En Afrique sommes-nous dans cette configuration? Non! Sommes-nous surpeuplé au point de limiter nos naissances? Non, au contraire notre continent est trés sous-peuplé et contient assez de richesses pour nourrir trés suffisamment sa population au point d'être d'exporter l’excédent. L' Occident cumule sur-population,déficit de naissance et pyramide des ages en meule de paille inversé cad les vieux sont plus nombreux que les jeunes, d'ou leurs problèmes sociaux liés à l'alimentation de leur caisse de retraite; Si nous y ajoutons l'infertilité masculine, l'avenir de ces puissances est grave. Ainsi seule l'Afrique dont la population augmente a un avenir démographique. Il faudrait que nos dirigeants utilise cet atout incontestable en menant politique et développement social, autosuffisance et performance économique, en misant sur l'inovation technologique,mais surtout l'éducation et la formation. C'est à ce prix qu'on pourra prétendre occuper la place qui doit être la nôtre et assurer l'avenir du monde. AMON
    {comment_ads}
    Auteur

    Def

    En Octobre, 2011 (11:21 AM)
    on a pa evoqué l'afrik

    {comment_ads}
    Auteur

    Nenette

    En Octobre, 2011 (13:04 PM)
    les indiens vont le compenser, dans quelques années il y aura selon les prévisions, des millions d'indiens célibataires! ils faudra qu'ils s'ouvrent aux autres pour pouvoir fonder une famille. alors, futures femmes seules, ne perdez pas espoir! des hommes, il y en aura toujours pour vous. En plus des indiens, il y a les autres polygames!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifli

    En Octobre, 2011 (20:20 PM)
    c bien comme ca la sutuation se retourne maintenant c au tour des femmes d 'epouser jusqu'a 4 maris akka nekh
    Top Banner
    Auteur

    ..

    En Octobre, 2011 (21:05 PM)
    lol dir ke je fai du réwantou sa souné parsk g les meuf facilmen hihih..xaral ma diap féne fou wor..bayi thiaxane bi..
    {comment_ads}
    Auteur

    Segn Bé

    En Octobre, 2011 (00:03 AM)
    moi j'en ai 2 le reste franchement battez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Réduire Frais De Voyage

    En Octobre, 2011 (11:37 AM)
    Vous voyagez , gagnez un peu d'argent pour réduire vos frais de billet sur samayobante. com  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gigi

    En Novembre, 2011 (08:55 AM)
    cette difference n est rien k le nombre de gayet d impuissants dans le monde .mais l equilibre existe .DIEU est Grand
    Top Banner
    Auteur

    Ouz

    En Novembre, 2011 (11:23 AM)
    Les asiatiques n'auront plus de femmes est viendrons nous attaquer pour nous voler nos femmes. Il faut vite preparer et renforcer nos armees.
    {comment_ads}
    Auteur

    Briana

    En Avril, 2014 (12:52 PM)
    Le comportement des hommes notamment en Inde et en Chine est lamentable et incomprehensible. Comment sont ils tombes si bas ?!!! Supprimer des filles a cause de traditions completement absurdes est incoherent et honteux. Et si ils ne trouvent pas de femmes pour se marier c est leur probleme. Qu ils assument leurs conneries. La seule chose qu ils meritent c est qu il ne naisse plus aucune fille dans leur pays comme ca ils ne pourront plus se reproduire et ce peuples disparaitront a jamais avec leur misogynie et violence. Pourquoi les hommes s acharnent ils a traiter les femmes comme des marchandises ? N oubliez jamais messieurs que les neuf premiers mois de votre vie vous les avez passes dans le ventre d une femme alors pourquoi ce mepris envers les femmes ?  :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email