Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le mot d’ordre de grève des pharmaciens largement suivi à Dakar

Single Post
Le mot d’ordre de grève des pharmaciens largement suivi à Dakar

APA-Dakar (Sénégal) Le mot d’ordre de grève d’une demi-journée (8h à 15h) décrété mercredi par le plus ancien syndicat des pharmaciens privés du Sénégal dans le but « d’alerter les autorités » contre le marché illicite de médicaments et les cambriolages récurrents, a été suivi par la majorité des titulaires d’officines, a constaté un journaliste d’APA.

Le mouvement n’a pas été suivi par un des deux syndicats, mais un tour à travers certains quartiers de la capitale sénégalaise a permet de se rendre compte que la plupart officines du quartier administratif du Plateau ont respecté le mot d’ordre de même que dans le quartier populaire de la Médina où sur les 15 pharmacies seulement trois ont ouvert mercredi matin.

Cependant, les officines situées non loin des hôpitaux ou centres de santé sont restées ouvertes.

Une pharmacienne assistante de l’une des plus anciennes officines de la capitale établie durant la période coloniale, a expliqué que le titulaire a préféré « privilégier le dialogue plutôt que de fermer boutique ».

Se réclamant d’un autre syndicat, elle a indiqué que l’officine a ouvert ses portes à « l’instar des autres adhérents » dudit syndicat.

« La démarche de ces pharmacies installées devant les hôpitaux s’explique d’abord, par le fait qu’elles ne font pas partie de notre syndicat, mais aussi parce qu’elles réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaire dans la matinée », a expliqué le pharmacien.

Très critique à l’endroit de ces officines « qui ont bénéficié de passe droit inacceptable », il ajoute que « l’autre problème du secteur pharmaceutique est l’installation d’officines privées en face d’hôpitaux ».

« En terme de concurrence déloyale on ne peut faire mieux », s’offusque t-il.

Le marché illicite à ciel ouvert « Keur Serigne Bi » (Chez le marabout) de vente de médicaments qui fleurit à moins de deux km du centre-ville avec un chiffre d’affaire estimé à 12 milliards de FCFA par an, ne pouvait souhaiter mieux qu’une grève pour doper son chiffre d’affaires, font remarquer certains pharmaciens.

En plus de la fermeture des officines, les grévistes porteront des brassards rouges (le président de la République Me Abdoulaye Wade avait demandé aux travailleurs de signifier ainsi leur mécontentement) durant toute la semaine. Ils ont également sollicité une audience avec le chef de l’Etat sénégalais.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email