Jeudi 02 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[VIDEO] Le mouridisme est la quintessence spirituelle de son temps (Pr Songué)

Single Post
Image illustrative
Quand « Professeur » parle de Serigne Touba et Mame Cheikh Ibra Fall : "Le mouridisme est la quintessence spirituelle de son temps"

liiiiiiiaffaire_de_malade

31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:42 AM)
    ta place n'est pas sur ce plateau des dames de compagnies de mareme faye sall. Professeur tu n'est pas politique et tu n'a pas le droit d'apprendre à mentir, donc je conseille de quitter ce plateau et de te concentrer dans la recherche. Ce que vous avez dit sur Serigne Touba et le Mouridisme est illustratif d'un chercheur peut produire bcp de livres sur le Cheikh pour éclairer ses contemporains.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (09:46 AM)
      ta place n'est pas sur ce plateau des dames de compagnies de mareme faye sall. professeur tu n'es pas politique et tu n'a pas le droit d'apprendre à mentir, donc je te conseille de quitter ce plateau et de te concentrer dans la recherche. ce que vous avez dis sur serigne touba et le mouridisme est illustratif d'un chercheur qui peut produire bcp de livres sur la vie et l'oeuvre du cheikh pour éclairer ses contemporains. dieureudieuf
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (09:52 AM)
      scandale a l'inspection du travail.
      le ministre du travail mansour sy a ordonne à l'inspecteur regional du travail mouhamadou moctar loum d'autoriser le licenciement des delegues de ahs, demandé par abdoulaye sylla administateur provisoire de ahs qui est proche du couple presidentiel.
      l'inspecteur a dit le droit en refusant ces licenciements et on l'a fait sauté de son fauteuil, il a aussitot demissionné en tant que fonctionnaire de l'état.
      abdoulaye sylla et ses conseillers pietinent les droits des travailleurs de ahs en mettant tous les delegues dehors malgre la mise en demeure de l'inspection du travail et ils sont entrain de mettre la societe à terre.
      le ministre du travail mansour sy a cautionné ces violations des droits des travailleurs pour des interets politiques.
      abdoulaye sylla et ses conseillers cachent une gestion nébuleuse de ahs en seulement deux ans d'administration provisoire. ils signent des contrats à leurs profils personnels, avec cairnenergy & nhv pour la recherche du petrole au senegal, avec des compagnies aeriennes pour le nettoyage des avions, ils sont les proprietaires de la societe d'interim, de la societe de securite et de l'agence de recrutement des techniciens blancs de la line maintenance. ils n'embauchent que leurs proches et les membres de la fondation servir le senegal alors que ahs n'a signé aucun contrat d'assistance depuis l'arrivée d'abdoulaye sylla en 2013, toutes les nouvelles compagnies ont signé avec shs et ce sur appels d'offre qui n'opposent que shs et ahs.
      turkish cargo, air france, corsair, ecair, etihad cargo, binter, vueling, ceiba, us air force...
      monsieur le pr macky sall, ahs devrait faire l'objet d'une gestion plus que parfaite devant tous les senegalais et non de cette maniere.
      que cela ne soit pas une deception quand l'opposition et les senegalais diront que vous ne vous etes acharne sur karim wade que pour vous allouer les fruits de ahs qui representait une bonne partie de son dossier à la crei.
      faites sauter abdoulaye sylla et ses conseillers de la tete de ahs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (00:09 AM)
      j'aime ce pays de marabouts et de dharas ou on élève les enfants comme des animaux.

      ou on peut offrir 300 bœufs sans vergogne à un peuple pauvre, inconscient et analphabète mangé par l'obscurantisme et la domination religieuse .

      il faut interdire rapidement le voile intégral sauf pour les femmes de marabouts qui doivent aussi eux même s'habiller en arabe obligatoirement ceci leur laissera une chance avant d'être décapités comme prévu par daesch pour haramisme le problème du sénégalais c'est qu'il connaît le prix de tout et la valeur de rien. ces marabouts sectaires prônent la culture arabe sans le savoir. ils nagent dans l'opulence et le dédain du peuple qu'ils oppriment financièrement



      le chef religieux mara n'a pas compris que le voile intégral est une marque absolue d'esclavage et qu'un homme dont la femme le porte est systématiquement un salafiste "voir intégriste" et prouver le contraire est impossible !!! comme système parasite il n'y a que la mafia qui a fait mieux jusqu'à ce jour. bravo à ces sectes maraboutiques dont les religieux et leurs proches n'ont jamais travaillé et vivent grand train sur un peuple des plus pauvres du monde. sont ils conscients que le système va s'écrouler par les mathématiques et le surnombre exponentiel de parasites mais certainement pas la conscience du peuple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (18:22 PM)
      sa,phrase n'est qu'une logomachie inintelligible. c'est quoi "le mouridisme est la quintessence spirituelle de son temps"? ce monsieur est tout sauf un philosophe
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:48 AM)
    Auteur

    Ano

    En Novembre, 2015 (09:54 AM)
    Un philosophe, mon oeil. Ou est passé le sens critique.
    • Auteur

      Diplomat

      En Novembre, 2015 (14:52 PM)
      hahahahaha non vraiment professeur contane na ci yaw! kou merr talal gaz tok ci!! kharal ma preparer ji samay bagass pour dem touba mane. dieuredieufé serigne touba koumou nekhoul topal feulé, ay way koumou nekhoul topal feulé, ay way tararin tararinrinrin ay way viviane ya meuna way
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (18:00 PM)
      la parole du khalife général des mourides : khalifa sall, maire de dakar, sera bientôt le président du sénégal.

      la parole du khalife général des mourides à khalifa sall, « continue sur cette votre voie, tu seras bientôt le président du sénégal »
    Auteur

    Thiey

    En Novembre, 2015 (10:11 AM)
    Yaw dé man betngama
    Auteur

    Thiey

    En Novembre, 2015 (10:11 AM)
    Yaw dé man betngama
    Auteur

    Thiey

    En Novembre, 2015 (10:11 AM)
    Yaw dé man betngama
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:23 AM)
    Un
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:23 AM)
    il nous faut en urgence des intellectuel comme ça,

     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    • Auteur

      Lat Dior

      En Novembre, 2015 (18:26 PM)
      non pas plus d'intellectuels comme lui! il rame dans le sens du courant. c'est malhonnete intellectuellement de vouloir résumer le sénégal au mouridisme et surtout mépriser comme il le fait les ceddos qui incarnent notre véritable identité, la liberté de conscience, le refus de l'aliénation des religions importés.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:35 AM)
    A lire cela tous les autres que les Mourides sont des ignares incapables......un peu de modestie.....les Mourides sont de bons esclaves de Dieu....un point c'est tout!

    Auteur

    Thieuy !

    En Novembre, 2015 (10:47 AM)
    lérna nagne machala xam xam nga wakhé yala na baat bi gueuneu wéér professeur c'est une joie de t'entendre parler yala nagnou yala fayal mame borom touba té yala khirr gnou gnou gueuneu déggeul sounou thiofél thi mom yala tamite tass gnou ci barkém !
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2015 (10:57 AM)
    "Le Département de Podor a donné au pays d'illustres et légendaires figures telles Ousmane Dan Fodio (Uthmane B. Fodyo est le père de Mohamed Bello. Al-haji Oumar en épousant la fille de ce dernier, torodo comme lui, se retrouve relié à un brûlant foyer de propagation religieuse et conquérante. En effet Uthman avait converti par la force, au cours du Djihad qui s'était déroulé particulièrement entre 1800 et 1805, les populations du Soudan central jusqu'au Cameroun (Delavignette cité par Fernand Dumont dans "l'Anti-sultan ou Al-hajj Oumar Tall du Fouta combattant de la Foi"), Thierno Souleymane Baal, Thierno Elimane Boubacar Kane, Cheikh Oumar Foutyou Tall, Limamoul Madiw Bâ, Amadou Cheikhou Bâ, Ibra Penda Bouya Bâ, Bra Madiw Bâ, entre autres. Encore, et pas des moindres liés au Fouta Toro, département de Podor, Cheikhc Ahmadou Bâ (falsifié ba-m-ba) de Golléré Boussobé, Cheikh El Hadji Malick Sy de Souïma, Cheikh Diakhou Bâ de Bababé et Mbantou.... L'Histoire les retient et les glorifie à jamais", saines-saintes lignes tirées des "Mémoires Synchrones du Fleuve de mon Destin" du Général Mamadou Niang, Peul pure Souche, du Fouta Toro, Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT. Le Général Niang, dans le cadre de ses Fonctions républicaines, a toujours honoré la République, en sacrifiant même sa propre vie pour sauver la dignité du pays! Quand on parle de Thierno Amadou Bâ (falsifié ba-m-ba), Peul pure Souche du Fouta Toro (Royaume du Tekhrour!), fondateur de Touba (mi toubi), tout en faisant abstraction de son authentique origine, c'est étalé sa mauvaise foi sur les places publiques. C'est à cause de ces fascistes abstractions qui poussent certains-es-certainisés-es-traitres-branches sèches-pièces détachées-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents à perpétuer leurs sinistres engagements à tricher-usurper-falsifier-truquer-charcuter-camoufler-déguiser l'HISTOIRE authentique du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT pour s'attribuer une abjecte-fausse histoire, accentuant ainsi la crétinisation crétine de leurs crétins semblables. Quel Islam dans le funeste axe de tous les maux-affluents? Il ne s'agit que de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes. L'évidence évidente à ce sujet est évidemment évidente! Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:57 AM)
    SCANDALE A L'INSPECTION DU TRAVAIL.

    Le ministre du travail Mansour sy a ordonne à l'inspecteur regional du travail Mouhamadou moctar Loum d'autoriser le licenciement des delegues de AHS, demandé par Abdoulaye Sylla Administateur provisoire de AHS qui est proche du couple presidentiel.

    L'inspecteur a dit le droit en refusant ces licenciements et on l'a fait sauté de son fauteuil, il a aussitot demissionné en tant que fonctionnaire de l'état.

    Abdoulaye Sylla et ses conseillers pietinent les droits des travailleurs de AHS en mettant tous les delegues dehors malgre la mise en demeure de l'inspection du travail et ils sont entrain de mettre la societe à terre.

    Le ministre du travail Mansour Sy a cautionné ces violations des droits des travailleurs pour des interets politiques.

    Abdoulaye Sylla et ses conseillers cachent une gestion nébuleuse de AHS en seulement deux ans d'administration provisoire. Ils signent des contrats à leurs profils personnels, avec Cairnenergy & NHV pour la recherche du petrole au senegal, avec des compagnies aeriennes pour le nettoyage des avions, ils sont les proprietaires de la societe d'interim, de la societe de securite et de l'agence de recrutement des techniciens blancs de la line maintenance. Ils n'embauchent que leurs proches et les membres de la fondation servir le senegal alors que AHS n'a signé aucun contrat d'assistance depuis l'arrivée d'Abdoulaye Sylla en 2013, toutes les nouvelles compagnies ont signé avec SHS et ce sur appels d'offre qui n'opposent que SHS et AHS.

    Turkish cargo, Air France, Corsair, Ecair, Etihad Cargo, Binter, Vueling, Ceiba, US air force...

    Monsieur le PR Macky Sall, AHS devrait faire l'objet d'une gestion plus que parfaite devant tous les senegalais et non de cette maniere.

    Que cela ne soit pas une deception quand l'opposition et les senegalais diront que vous ne vous etes acharne sur karim wade que pour vous allouer les fruits de AHS qui representait une bonne partie de son dossier à la CREI.

    Faites sauter Abdoulaye Sylla et ses conseillers de la tete de AHS.

    Auteur

    Doxandem

    En Novembre, 2015 (11:03 AM)
    Bravo professeur
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:43 AM)
    Un philisophe? mon oeil, aucun recul, une analyse partisane et hypocrite s'incrivant dans la logique de certains sénégalais qui aiment en surface dire du bien par peur de réprobation mais qui une fois dans leur coin savent que les propos tenus ne sont pas en phase avec leurs convictions surtout philosophiques. Selon Kant " la critique est qu'un moyen pour la réalisation de la tâche philosophique". Je ne suis guère philo-dof :contaan: 
    • Auteur

      Reply_authorano

      En Décembre, 2015 (01:14 AM)
      la raison a des limites les gars. pour quoi pascale disait j ai renounce a la raison pour faire place a la croyance. vous l.acceptez ou pas serigne touba est elu par dieu par la grace du prophete psl
    Auteur

    Kolytengala

    En Novembre, 2015 (13:14 PM)
    ne vous en faites même pas, les intellectuels sénégalais sont en majorité aliénés, arabisés, christianisés et ça fait peur si l'on sait que c'est à eux d'assurer la révolution culturelle africaine0
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (21:11 PM)
      ah koly machin tengela, retourne dans ton ferlo où tu n´as meme plus de place. alors rejoins ton ancetre tiedo et reposes toi pour l eternité !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:48 PM)
    Quand on voit le résultat au niveau de beaucoup de talibés qui foutent la merde partout jusqu'au Pôle Nord, on peut valablement se poser des questions.
    Auteur

    H.l

    En Novembre, 2015 (15:56 PM)
    Je suis fier de t'avoir connu et espère que tu peux m'accorder cette requête privilégiée de t'appeler " cher ami". Je me sens privilégié et remercie Dieu de m'avoir donné ce sens de discernement et pouvoir comprendre la portée de ta Science ( machallah) quand tu dis ces vérités qui sonnent comme et sont des mélodies divines. Telle une procession religieuse , le plateau était hypnotisé, taciturne et neutralise par ces mélodies d'Eden et vérités absolue sorties de ton Être béni mon cher. Le Prophète (SAW) est fier de toi mon cher et par ricochet tous les Êtres créés par contingence aussi. Birima. qui d'habitude , clame et s'emporte , souriait et acquiesça. Charles avec ses quatre mouvements de tète latéraux wakhi nopi. Bouba en bon Yankee Wannabe sceptique n'avait pas le choix. Ah que la vérité et la Science sont de belle choses....

    Merci mon cher...

    Yaye baye faal deug.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (17:33 PM)
      est il possible que des africains noirs puissent apprécier avec une telle ampleur qui a été répandue par des bédouins à travers des razzias, vols, viol et d'une violence inouïe ? et de nos jours, chaque heure qui passe fait apparaître le cynisme dans la pratique de cette religion qui est la seule à prôner le crime. vous lisez le coran ou pas ? et vous survolez les passages diaboliques pour ne pas vous la réalité en face !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:31 PM)
    Auteur

    Casacais Triste

    En Novembre, 2015 (18:33 PM)
    Je suis sénégalais du sud, et je ne me nullement représenté dans le mouridisme.Les vrais africains digne qui ont réfusé l'alienation mentale des arabes et des occidentaux sont les animistes encore appélé Ceddo. Si ce professeur était courageux ils n'aurait parlé de la sorte. Mais bon au sénégal c'est le terrorisme intellectuel qui régne et ces pseudo intello nous pompe l'air avec leur discours imbibé de mauvaise foi!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:01 PM)
    LE MAGAL EST SENEGALAIS DONC PAS UNE FÊTE MUSULMANE.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:07 AM)
    J'aime ce pays de marabouts et de dharas ou on élève les enfants comme des animaux.

    ou on peut offrir 300 bœufs sans vergogne à un peuple pauvre, inconscient et analphabète mangé par l'obscurantisme et la domination religieuse .

    Il faut interdire rapidement le voile intégral sauf pour les femmes de marabouts qui doivent aussi eux même s'habiller en arabe obligatoirement ceci leur laissera une chance avant d'être décapités comme prévu par Daesch pour Haramisme Le problème du sénégalais c'est qu'il connaît le prix de tout et la valeur de rien. Ces marabouts sectaires prônent la culture arabe sans le savoir. ils nagent dans l'opulence et le dédain du peuple qu'ils oppriment financièrement

    Le chef religieux mara n'a pas compris que le voile intégral est une marque absolue d'esclavage et qu'un homme dont la femme le porte est systématiquement un salafiste "voir intégriste" et prouver le contraire est impossible !!! Comme système parasite il n'y a que la mafia qui a fait mieux jusqu'à ce jour. Bravo à ces sectes maraboutiques dont les religieux et leurs proches n'ont jamais travaillé et vivent grand train sur un peuple des plus pauvres du monde. Sont ils conscients que le système va s'écrouler par les mathématiques et le surnombre exponentiel de parasites mais certainement pas la conscience du peuple.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:21 PM)
    les marabouts de l`arachide comme disait jean copans
    Auteur

    Ceci Cest De La Philo

    En Novembre, 2015 (14:29 PM)
    il s’agit, en effet, de rendre des structures sociales

    dffeFerentes compatibles, tout en maintenant les conditions sociales de la production (donc la division sociale du travail et sa structure

    organisatìonnelle). La fome mouride est particulièrement efficace,

    dans la mesure ou elle est la moins coûteuse pour L’administration et

    où elle fournit les elements de solution à son propre fonctionne-

    229 . En définitive, (( les marabouts mettent les paysans

    au travail pour le marché francais )) (p. 228), et assurent (( le maintien

    de l’ordre social (. . .) au profit non seulement de la confrerie elle même,

    mais aussi de l’ensemble politico-social senegalais )) (p. 232).
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2015 (14:50 PM)
    Le sain-saint Pape François, Chef suprême de l'Eglise catholique universelle de Rome, un Jésuite, Fils d'immigrés italiens en Argentine, est est visite en Afrique: Kenya - Ouganda - Centrafrique. Au Kenya le saint Pape François a rencontré la Jeunese saine de ce pays. IL a déclaré à ceux-ci: "Prenons-nous tous la main. Vaincre le tribalisme est un travail de tous les jours, du coeur et aussi de la main". Il est manifeste qu'au Sénégal certains-es sont des minables tribalistes. Leurs pseudos religieux du funeste axe de tous les maux ne pipent mot à ce sujet. Qui ne dit mot consent! En outre le saint Pape François a aussi déclaré à propos des corruptions qui minent-souillent l'Afrique: "La corruption, c'est comme le sucre: doux sur la langue, facile à manger, mais après ça finit mal, on devient diabétique. Un pays entier peut être diabétique. S'il vous plaît, ne prenez pas goût à ce sucre qui s'appelle corruption!". Est-il imaginable d'entendre un jour les archi-faux religieux de là-bas condamner fermement- honnêtement-publiquement la corruption comme ne cesse jamais de le faire le saint Pape François? Il urge donc de séparer nettement Thierno Amadou Bâ (falsifié ba-m-ba), Peul pure Souche, de Golléré Boussobé, Fouta Toro, d'avec les archi-faux religieux de là-bas, bouffeurs insatiables de harams-ribas, adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, parrains de corrompus-prédateurs-voleurs-mafieux-fascistes, qui n'ont aucune goutte de Pulagu pur dans leurs veines. Ayez pitié de la Jeunesse de ce pays, en leur racontant les vérités vraies, au lieu de participer activement à leurs crétinisations crétines. Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:14 PM)
      voilà un vrai coup de gueule sincère et sans détour de la réalité de ce pays qui va sombrer à n'en pas douter! tant ignorance finit par favoriser les soi disantes élites intellectuelles vers un gouffre sans fin! et tout cela au profil de quelques voyous sans scrupules! oui il est facile de manipuler les masses populaires analphabètes qui cherchent simplement à survivre! trop beau de se cacher derrière une religion pendant que ces mêmes personnes sont sans foi ni loi! et voilà comment le seule morale qui existe dans ce pays c'est cfa!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:38 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:49 PM)
    il y'a de vrais intellectuels, de pseudos intellectuels et des intellectuels de mauvaise foi. Ce monsieur devra être rangé entre la deuxième et la troisième catégorie.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:04 PM)
    mona doul et puis tu te dis philosophe merde waw

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:58 PM)
    Seuls les savants craignent Dieu et ce professeur de philosophie en est une preuve.

    Quant aux ignorants qui insultent ou s'offusquent tant pis. :bindeu:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (01:11 AM)
    la raison a des limites les gars. pour quoi Pascale disait j ai renounce a la raison pour faire place a la croyance. vous l.acceptez ou pas Serigne Touba est elu par Dieu par la grace du Prophete PSL

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:27 AM)
    Bonsoir chers internautes



    Je voudrais vois poser une question



    Je suis musulman et j'habite Thies



    Dans notre quartier un vieux tres pauvre est deçede toute à lheure



    Ses enfants ne peuvent rien faire pour inhumer leur Pere pas un seul rond dans la maison



    Les voisins sont tous partis à Touba nous avons rencontré des problèmes pour inhumér le vieux



    Finalement nous sommes partis voir une famille chrétienne qui sont des voisins



    Çeux la ont donné l'agent pour le linceul et tout ce qui s'en suit



    J'aimerais bien savoir ce que dit la religion est til toléré qu'un autre qui n'est pas musulman achete le linceul et les parfums pour inhumér un musulman



    Je demande svp éclairer moi
    Auteur

    Ciloné

    En Décembre, 2015 (07:37 AM)
    Le mouridisme est une religion de paix. Il doit remplacer l'islam actuel. Il faut juste que les mourides soient moins bordéliques

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email