Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le paludisme connaît une situation « stationnaire » au Sénégal, selon le coordonnateur du programme

Single Post
Le paludisme connaît une situation « stationnaire » au Sénégal, selon le coordonnateur du programme

APA Dakar (Sénégal) La situation du paludisme au Sénégal est « stationnaire » a affirmé mardi, à Dakar le coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Pape Moussa Thior, à l’occasion de la célébration de la journée africaine de lutte contre la maladie.

« Il n’y a pas de recrudescence significative de cas de paludisme » a précisé Pape Moussa Thior à la radio privée Dakaroise Sud FM.

Depuis 2000, le paludisme occupe la première place dans les consultations au niveau des structures sanitaires du pays, avec un million à 1,5 million de cas par an pour 5000 à 8000 décès.

Pour faire face à cette évolution, le PNPL a développé une « stratégie communautaire, basée sur l’intégration, la décentralisation et la collaboration avec les Organisations communautaires de bases » (OCB), a expliqué le Dr Thior

Dans le cadre du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, les autorités sanitaires sénégalaises ont signé des contrats avec les districts de santé et les Organisations non gouvernementales (ONG).

Le gouvernement du Sénégal les incite également à collaborer avec les OCB pour mener des activités de sensibilisation et de prévention auprès des populations, et de tout faire pour les mobiliser afin de prendre en charge les problèmes du paludisme. « Il existe maintenant un frémissement très fort », a reconnu le Dr Thior

Le coordonnateur national du PNLP a aussi indiqué que le problème de financement extérieur du programme se pose plus.

Lors d’un débat public tenu la semaine dernière, le ministre de la santé et de la prévention médicale, Abdou Fall du Senegal avait annoncé, l’octroi, par le Fonds mondial de lutte contre le paludisme (FMLP), d’un financement de 17 millions de dollars (environ 3 milliards de francs Cfa), pour la lutte contre le paludisme.

« Ce qu’il nous faut maintenant, ce sont des choix stratégiques bien réfléchis, d’une bonne gestion et concertée entre l’ensemble des acteurs du secteur de la santé », a estimé Pape Moussa Thior.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email