Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Pape autorise l'utilisation du préservatif " dans certains cas"

Single Post
Le Pape autorise l'utilisation du préservatif " dans certains cas"

Dans un livre d'entretiens à paraître prochainement, Benoît XVI admet l'utilisation du préservatif "dans certains cas", notamment pour réduire les risques de contamination de maladies infectieuses comme le virus du Sida.

Pour la première fois, un pape, Benoît XVI, admet l'utilisation du préservatif "dans certains cas", "pour réduire les risques de contamination" avec le virus VIH du sida, dans un livre d'entretiens à paraître mardi.

A la question: "l'Eglise catholique n'est pas fondamentalement contre l'utilisation de préservatifs ?", le souverain pontife répond, selon la version originale allemande dont dispose l'AFP: "dans certains cas, quand l'intention est de réduire le risque de contamination, cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement".

Jusqu'ici, le Vatican, opposé à toute forme de contraception autre que l'abstinence, réprouvait l'usage du préservatif même pour prévenir la transmission de maladies.

En mars 2009, Benoît XVI avait d'ailleurs soulevé une immense polémique, en déclarant, lors d'un voyage au Cameroun et en Angola, que l'utilisation du préservatifs "aggravait" le problème du sida, pandémie dévastatrice en Afrique.

Pour illustrer son propos, dans ce nouvel ouvrage d'entretiens avec un journaliste allemand qui aborde une multitude de sujets (pédophilie, célibat des prêtres, relation à l'Islam, ordination des femmes...), le pape donne un seul exemple, celui d'un "homme prostitué", considérant que "cela peut être un premier pas vers une moralisation, un début de responsabilité permettant de prendre à nouveau conscience que tout n'est pas permis et que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut".

Même s'il ouvre une brèche, Benoît XVI rappelle que pour le Vatican, le préservatif "n'est pas la façon à proprement parler de venir à bout du mal de l'infection du VIH".

"Se polariser sur le préservatif signifie une banalisation du sexe et c'est exactement le danger que beaucoup de gens considèrent le sexe non plus comme une expression de leur amour, mais comme une sorte de drogue, qu'ils s'administrent eux-mêmes", ajoute-t-il.

Ce premier livre d'entretiens depuis que le cardinal allemand Joseph Ratzinger est devenu pape en 2005 doit être traduit en 18 langues.

Concernant les affaires de pédophilie mettant en cause des prêtres, Benoît XVI, 83 ans, reconnaît que "l'ampleur" du scandale était pour lui un "choc inouï". Cependant, une démission de sa part n'est pas à l'ordre du jour. "Il ne faut pas fuir quand le danger est grand. Par conséquent, ce n'est certainement pas le moment de démissionner", dit-il.

Avec l'islam, il prône un dialogue "sincère". "Il est important que nous restions intensément en contact avec toutes les forces musulmanes ouvertes au dialogue pour que des changements puissent se produire, là où l'islam lie vérité et violence", dit-il.

Revenant sur son discours de Ratisbonne, dans lequel une citation d'un empereur byzantin sur le rôle de la violence dans cette religion déclencha une polémique dans le monde musulman, en septembre 2006, il explique avoir voulu faire un discours académique et ne pas avoir prévu qu'il soit lu comme un discours politique.

Le pape évoque également le danger d'un schisme de l'Eglise et l'éventualité d'un Concile Vatican III, une idée qu'il repousse pour l'instant. Vatican II, organisé de 1962 à 1965, avait ouvert l'Eglise catholique au monde moderne.

L'ouvrage est le fruit de 20 heures d'interviews réalisées entre le 26 et le 31 juillet dans la résidence de vacances pontificale de Castel Gandolfo avec le journaliste allemand Peter Seewald. Ce dernier est un ancien communiste reconverti au catholicisme après une rencontre avec le cardinal Ratzinger.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Xp

    En Novembre, 2010 (18:23 PM)
    thiey bi pape
    Top Banner
  2. Auteur

    Fww

    En Novembre, 2010 (18:23 PM)
    zero commentaire car il n est pas mouride
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (22:05 PM)
      a condition que le président aie une vision claire dans sa tête. en tout cas ce pape makhtar je le vois très prétentieux et insolent. vraiment il a intérêt à revoir son verbe. on peut poser toutes sortes de question qu'on veuille sans verser dans l'insolence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nokosss

    En Novembre, 2010 (18:24 PM)
    thieuye pa benoit wakhatina
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoyoo

    En Novembre, 2010 (18:51 PM)
    gayi daal dagnouya daganal di aramal noumoulene nekher!! gno ay
    {comment_ads}
    Auteur

    Scemo

    En Novembre, 2010 (19:11 PM)
    Scemo col papa li
    Top Banner
    Auteur

    Kazanova

    En Novembre, 2010 (19:56 PM)
     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  RESPECT !

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chè

    En Novembre, 2010 (20:38 PM)
     :up:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pape

    En Novembre, 2010 (10:18 AM)
    maintenant c tabarnacle de curés ne laisseront plus de traces de leurs ADN avec la capote
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaydakar

    En Novembre, 2010 (04:51 AM)
    C'est debile ce qu'il dit de toute facon car la plupart des gens infidele qui chopent des maladies ailleurs peuvent le transmettre a leur conjoint avant meme de savoir, alors je pense que tout le monde doit utiliser des capots, religion mo khewi té sougn ci diapoul dina tass adouna!
    Top Banner
    Auteur

    Pith

    En Novembre, 2010 (11:39 AM)
    YALLA NA YALA DJITEUL YEURMEUNDEM SI NIOUN TE BAGNA DJITEUL MANDOUTEM SI NIOUN
    {comment_ads}
    Auteur

    Misère Humaine Et Intellectuel

    En Novembre, 2010 (15:19 PM)
    Pour une fois que le représentant de l'Eglise chrétienne a une ouverture d'esprit, les égarés de tous poils y vont de leurs commentaires grossiers et hors-sujet !

    Avant de vouloir faire la morale aux autres, faites-donc un examen de conscience de vos propres égarements : immans et marabouts pédophiles ne manquent pas au Sénégal et dans la religion musulmane tout autant d'ailleurs que dans la religion chrétienne !

    Leuz, ta haine te fait dire des horreurs , et toi comment te comportes-tu ? en saint homme ? ???????

    Je me pose la question si les commentaires sur le pape était adressé aux dignitaires religieux de Touba ou autres confréries ??? le site exploserait de stupeur et d'indignation !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email