Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le Parlement européen adopte le nouvel accord de pêche avec la Mauritanie

Single Post
Le Parlement européen adopte le nouvel accord de pêche avec la Mauritanie

Le Parlement Européen a adopté il y a quelques instants et à une majorité confortable le nouvel accord de pêche avec notre pays, a appris mardi « mauriweb.info » de source présente aux discussions de l’APP.C’est avec 464 voix pour que les parlementaires européens ont approuvé cet accord dont le premier protocole avait été signée en juillet 2010 déjà.Par cet accord l’UE versera à la Mauritanie une contrepartie financière de 110 millions d’euros, dont 70 millions à la charge de la Commission européenne et 40 millions à la charge des armateurs européens, tandis que quelque 100 bateaux européens recevront des licences de pêche. Cette pêche ne pourra cependant concerner les céphalopodes dont l’exclusivité a été donnée à l’armement national mauritanien.

Le secteur de la pêche représenterait, selon les statistiques nationales, près de 20% des recettes budgétaires de l’Etat et 36.000 emplois dont 30 milles dans le secteur de la pêche artisanale.L’adoption de cet accord en fait le premier accord qui garantit le ‘non accès’ à des ressources qui sont exploitées par la pêche locale et pour lesquelles il n’y a pas de surplus (poulpe).

L’adoption de cet accord est perçue comme un véritable revers pour les espagnols qui se sont battus jusqu’à la dernière minute pour l’annuler du fait de l’exclusion des caphalopodiers espagnols de l’activité dans les eaux territoriales mauritaniennes.De récentes discussions entre les deux parties (RIM-UE) avaient permis des aménagements techniques aux modalités de cet accord le plus important signé par l’Ue avec un pays tiers.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Maömoune

    En Octobre, 2013 (15:11 PM)
    La Mauritanie avait, depuis longtemps mis ses conditions sur la table, dans ses négoçiation avec l'Union Européenne, et cette dernière faisait la fine bouche en voulant imposer une exploitation à outrance, ce que la Mauritanie refusait catégoriquement et le résultat est là ! Contrairement à nos pays qui composent l'UEMOA, la monnaie OUGUIYA n'est pas garantie par un pays de l EUrope, en l'occurrence LA France ET CELA FAIT QU4ILS NE CONCOIVENT aucun dictat venant de pays tiers. Tant que le CFA sera là, ceux qui nous gouvernent seront toujours obligé d'aller au moins dix fois par an en France pour éviter que les autorités de ce pays n'interprètent leur absence comme une défiance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Serigne Touba

    En Octobre, 2013 (16:47 PM)
    La colonisation continue : 110 millions d'euros divisé par 100 bateaux usine = 1,1 million d'euros soit 721 millions cfa par bateau.



    721 millions cfa, c'est grosso merdo le chiffres d'affaires minimum que chaque bateau peut réaliser en moins d'un mois.



    Afrique! Réveille-toi! :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email