Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le patrimoine culturel de l’artiste peintre Feu Iba Ndiaye exposé au prochain sommet de la Francophonie

Single Post
Le patrimoine culturel de l’artiste peintre Feu Iba Ndiaye exposé au prochain sommet de la Francophonie

Le ministre sénégalais de la culture a exprimé hier à Paris son souhait de présenter les œuvres d’art du peintre sénégalais Iba Ndiaye, dont la collection a été léguée à l’Etat du Sénégal. Au Total, ce sont 145 œuvres qui composent cette donation de l’artiste décédé en octobre 2008. Par devoir de mémoire, la famille de l'artiste feu Iba Ndiaye a fait l’inventaire de l’atelier qui a été visité ce 10 juillet 2013 par Monsieur le ministre de la Culture Abdoul Aziz Mbaye.

 A quelques mois de la tenue du prochain sommet de la Francophonie au Sénégal, Dakar et Paris magnifient le lien fort qui les unit à travers la Culture. En effet, le Sénégal va recevoir tout le patrimoine culturel de l’artiste peintre Feu Iba Ndiaye qui avait exprimé dans ses mémoires le vœu de léguer ses œuvres artistiques à son cher pays natal. Aujourd’hui, ce souhait est presque accompli car ses héritiers ont décidé de restituer au ministère sénégalais de la culture, les œuvres déjà disponibles dans son atelier. 

« Nous sommes satisfaits de constater que ce projet avance à grand pas depuis son entame il y a deux ans » a déclaré l’un des héritiers, Jeanne Leroy, belle sœur d’Iba Ndiaye. Nous saluons la réactivité du ministre de la culture M. Abdoul Aziz Mbaye qui a fait le déplacement jusqu’à Paris pour découvrir l’héritage de l’artiste » a-t-elle ajouté. Pour le ministre sénégalais de la Culture, ce geste important, consolide le lien entre le Sénégal et la France mais aussi, montre la générosité du peintre qu’il considère comme un citoyen du monde. Selon Abdoul Aziz MBAYE, l’œuvre d’Iba NDIAYE fera l’objet d’exposition mais également de recherche pour montrer la contribution de ce dernier dans le domaine de la peinture: « la première occasion sera l’organisation du prochain sommet de la Francophonie. C’est le moment idéal pour montrer encore une fois ce qu’on a en commun avec la France,l’Afrique et le monde en allant bien au delà du partage de la langue française».

 Le ministère de la culture accorde une importance capitale à cette œuvre qui sera partagée aussi lors de la Biennale de l’art africain contemporain, le Dak’Art prévu l’année prochaine. Une. Biennale qui lui a déjà rendu hommage en mai-juin 2008 à la Place du Souvenir Africain de Dakar.

 Au total, cent quarante cinq œuvres (145) dont 57 peintures, 83 dessins, 2 lithographies et 3 estampes ont été inventoriés par Mme Laetitia PESENTI, commissaire d’exposition en art contemporain de formation, chargée de faire l’inventaire de l’atelier d’Iba NDIAYE. Plusieurs thèmes sont évoqués dans les œuvres de ce monument de la peinture africaine: les femmes, l’offrande ou encore la série Tabaski font partie des tableaux les plus connus de ce natif de Saint Louis du Sénégal.

 Né en 1928 , Iba NDIAYE a fait des études d’architecture à l’Ecole des Beaux Arts à Paris, avant de revenir au Sénégal en 1959 pour participer à la création de l’Ecole des arts, devenue l’Ecole nationale des arts où il a enseigné jusqu’en 1966, année au cours de laquelle s’est tenu à Dakar, le premier Festival mondial des arts nègres.

 Pour le retour de l’enfant prodigue comme l’a souligné le ministre sénégalais de la Culture, Monsieur Abdoul Aziz Mbaye , aux côtés de son Excellence Madame l’Ambassadeur auprès de l’Unesco (Mame Fatim GUEYE) lors de la visite de l’atelier sis à la rue de l’Amiral Roussin à Paris, aucun effort ne sera de trop. Le ministère de la Culture prendra toutes les dispositions nécessaires en vue d’une réappropriation du patrimoine d’Iba NDIAYE, considéré comme un ensemble de valeurs à partager.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Great!

    En Juillet, 2013 (11:11 AM)
    R.I.P l'artiste! Belle initiative  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Baayefaal

    En Juillet, 2013 (12:37 PM)
    Monsieur le Ministre il faudra le décorer a titre posthume, c'est du patriotisme et un joli exemple.

    Dieufdji raffetna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alm

    En Juillet, 2013 (15:33 PM)
    Dors en paix l'artiste. Ce sonr ces modèles qu'il faut populariser par une politique cultutrelle et éducative ambitieuse et dynamique. La jeunesse de notre pays doit être amenée à les connaître, les aimer et les prendre comme exemples. Salam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email