Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le permis à points, «une urgence» selon Mahammad Dionne

Single Post
Le permis à points, «une urgence» selon Mahammad Dionne

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, préside depuis ce matin un Conseil interministériel consacré à la sécurité routière. Une rencontre qui réunit les ministres des Transports, de l’Intérieur, de la Justice et plusieurs autorités concernées.

Le chef du gouvernement, qui s'est adressé à la presse avant le début du conseil qui se tient à huis clos, a soutenu qu'il est urgent de prendre des mesures idoines pour diminuer les accidents. “Des mesures très fortes sont en train d’être prises contre les fautifs des accidents mortels. Il faut le dire aussi, l’état des routes est défectueux. Il faut une modernisation des infrastructures routières», soutient le Premier ministre.

Aussi, note le chef du gouvernement, «il faut augmenter la présence des forces de l’ordre sur les routes. “Ce qu’il faut également, c’est sensibiliser davantage les chauffeurs. Il faut que tout le monde s’y mette pour lutter contre ces accidents mortels. D’où l’importance de la mise en place des permis à points. C'est une urgence», note-t-il.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:52 PM)
    Seneweb, SVP bloquez ces publicités pornographiques.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:53 PM)
    Avant de mettre en place le permis à points, il faut d'abord s'assurer que les fonctionnaires ne sont pas corrompus. Sinon, cette mesure ne sera que très peu efficace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugg Toubab

    En Février, 2017 (15:32 PM)
    Arretez vos conneries s'il vous plaît!

    Il faut commencer à installer des radars et des caméras de surveillance.

    Est ce que tous les automobilistes sont répertoriés?

    Est ce qu'ils ont une adresse exacte?





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ndiaye

    En Février, 2017 (15:40 PM)
    L instauration des permis a points permettra d'abord de retirer de la circulation le nombre incalculable de faux permis de conduire dans un premier temps,ensuite il faudra revoir la question des véhicules de transport inter urbain 404 qui sont plus agés que le chef de L'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:44 PM)
    VENANT DU PREMIER MINISTRE, JE CONSIDÈRE CELA COMME UNE TERGIVERSATION. DEPUIS QU'ON EN PARLE ET C'EST MAINTENANT QU'IL NOUS DIT QUE C'EST URGENT. LE SÉNÉGAL PÉDALE DANS LE VIDE AVEC DE TELLES AUTORITÉS. AGISSEZ ET ARRÊTEZ DE PARLER !



    DÉSESPÉRAMMENT.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:33 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=0Dz1CYooB9g
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiagua Ndiaye

    En Février, 2017 (16:36 PM)
    ça sert à rien .... comme disent les chauffeurs de cars rapide et ndiagua ndiaye .... sougnouy 1000F la gnou gnoré ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:16 PM)
    Il faut mettre des radars. Bref. Monsieur le Premier Ministre il est temps d'ouvrir le tronçon de colobane qui mène aux HLM. les habitants des HLM sont très fatigués pour arriver chez eux. il faut payer le double pour que les taxis acceptent le contournement. Vraiment nous sommes pour la mosquée mais les travaux de la route ont vraiment durés. Wasssalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:35 PM)
    le problème ce ne sont pas les chauffeurs encore moins les véhicules

    je pense qu'il faut sanctionner ceux ceux là chargés du contrôle de la circulation

    les agents de la circumation ont leurs téléphones à l'oreille sans se soucier de ce qui se

    passe autour d'eux. Chaque jour des véhicules qui ne répondent plus aux normes

    de sécurité les dépassent sans réaction, les surcharges en passagers

    et en marchandises sont légion

    les chauffeurs surtout VIP ont toujours l'oreille collée au téléphone devant les policiers et gendarmes sans être inquiétés..........................

    Top Banner
    Auteur

    Pag

    En Février, 2017 (17:40 PM)
    Arretons d'abord de vendre le permis de conduire, reduire la corruption, qu'on merite son permis et on verra...

    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Février, 2017 (17:42 PM)
    Le permis à point ne changera pas grand chose à mon avis.

    Pour qu'il y'ait nettement moins d'accident mortels, toutes les routes départementales doivent être élargies en 2 x 2 voies séparées par du béton.



    Question : sur l'autoroute de Malick SY à la Patte d'Oie ; depuis qu'on y a construit le muret de béton, y'a t'il eu un seul accident avec mort d'homme ?

    Je n'en ai pas entendu parler (ça fait 3 mois déjà).



    Elargir les routes demande des milliards. Oui. Pour les trouver, que l'Etat ajoute 25 à 100 FCFA sur le prix de l'essence et commence les travaux.

    ça va créer des emplois et rapporter aux entreprises du BTP.

    C'est pour notre bien à tous.

    La vie et la sécurité n'ont pas de prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:49 PM)
    Quand il s'agit de sauter les etapes,On est les premiers. Les routes sont defectueuses. Les voitures sont des cercueils mobiles,les agents De la circulation sont corrompus...

    Penser que le permis a point permettra de reduire les accidents est de l'amateurisme.Il nous fait un ensemble De mesures d'accompagnement pour atteindre l'effet escompte.



    {comment_ads}
    Auteur

    Le Transporteur

    En Février, 2017 (17:56 PM)
    Le permis à Point ne réglera pas le problème

    L’Etat est responsable à 90% parce que c’est lui qui est chargé de veiller sur la sécurité des populations :

    1. C’est lui qui délivre l’agrément de Transporteur routier sans enquête ni analyse minutieuse du dossier à n’importe qui.

    2. C’est lui qui donne ses permis de complaisances à ces analphabètes inconscients et insouciants.

    3. Allez aux alentours des services des mines et constatez le désordre.

    4. C’est lui qui a installé des centres visite-techniques sans clinique ni morgue.

    5. Le non renouvellement du parc, C’est lui qui a bloqué l’importation des bus et pourtant ces derniers arrivent en bon état mais rien n’inquiète les transporteurs qui y ajoutent un porte bagage et des chaises de plus qui faussent complètement le poids prévu.

    6. Les maliens ont de très bons bus parce qu’ils paient moins cher la douane avec possibilité de paiement moratoire.

    7. Les policiers au lieu de contrôler et sévir, ne font que racketter et harceler les chauffeurs. Le permis à point va permettre aux policiers de mieux chanter les chauffeurs.

    Etant un homme du sérail, je propose de créer une agence de gestion du transport en commun, de ce fait, au lieu que Ngor Djigane se lève un jour acheter un bus et ne se soucie que des versements, il va acheter des actions. L’agence va gérer tout le mécanisme : Il serait plus facile de voir les manquements. Il faut verrouiller le transport comme on a verrouillé l’ouverture des pharmacies.

    Il est temps que le gouvernement arrête la politique politicienne et réorganise le pays surtout le transport qui tue plus que le SIDA. Pourquoi y’a que les bus des transporteurs cupides qui font des accidents et non les bus touristiques : Sénécartours, Hertz , Fram ?

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:56 PM)
    Même si vous mettez en place cette mesure, les chauffeurs vont la contourner à travers les arrangements, les interventions maraboutiques, la corruption dans la fonction publique, etc. je suis pas sûr que cette formule soit la plus efficace. Il faut miser sur le niveau d'étude en formant les conducteurs, en les sensibilisant, en leur faisant respecter le code de la route et les visites techniques, en balisant des routes, en mettant en œuvre une bonne politique de sécurité routière et en misant sur les autres moyens de transport autres que les véhicules. Cessez les slogans, les promesses et la politique politicienne à l'approche de chaque échéance électorale et prenez en charge les préoccupations des citoyens en termes de réduction des accidents de la route et de la criminalité partout présente. Merci à tous!
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Février, 2017 (22:59 PM)
    Bonsoir,

    En plus du permis à points, il faudra rapidement mettre des radars sur l'autoroute et au niveau des feux de signalisation est le problème sera définitivement résolu.

    Merci,

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:52 AM)
    permis a point, autre Harnack, les équipements pour faire les cartes d’identités numériques sont exactement les même qui produisent les permis a point. pourquoi alors un marche de 50 000 000 000( carte d’identité) et un autre marche de 9 000 000 000 pour permis?



    la solution n'est pas les permis a point Mr PM. elle a deja fait l'objet d'un projet, déposé a la primature, au MITT, au Ministère de l’intérieur  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:14 AM)
    La solution c'est au niveau des forces de l'ordre.Temps qu'ils n'arrêtent leur ignoble pratique,il en sera toujours ainsi.Ce sont les apprentis qui traitent avec eux,la transaction c'est 500 ou 1000.Comment par exemple laisser circuler sans accro un bus en surcharge de poids sans réaction,des véhicules inadaptés au transport,les jakarta,des charrettes circulant la nuit sans lumière j'en passe.Ce pays doit être confié à un desposte éclairé.
    Top Banner
    Auteur

    Driver

    En Février, 2017 (10:09 AM)
    1/BEAUCOUP DE VOITURES AU SENEGAL SONT DES EPAVES ROULANTES :TANT QUE ÇA ROULE C EST BON .LE PRIX DES VOITURES D OCCASION EST ASTRONOMIQUE VU QUE L ETAT DU SENEGAL TAXE À 50% DE SA VALEUR ARGUS TOUT VEHICULE ENTRANT ;LEQUEL VEHICULE A DEJÀ ÉTÉ TAXÉ DANS SON PAYS D ORIGINE À 20%(TVA)ET CERISE SUR LE GATEAU ON VOUS EPARGNE LES PETITS ARRANGEMENTS TRANSITAIRES /DOUANIERS;

    2/LE RESEAU ROUTIER DANS CERTAINES PARTIES DU PAYS EST DANS UN ETAT LAMENTABLE ET REFAIT IL SE DEGRADE RAPIDEMENT CAR ON COLMATE PROVISOIREMENT SANS PENSER A REALISER DE MANIÉRE DURABLE

    3/LA CORRUPTION OMNIPRESENTE DES FORCES DE L ORDRE EN MATIERE DE CONTRAVENTION ROUTIÉRE À CROIRE QUE LEUR EMPLOYEUR L ETAT NE LEUR VERSE AUCUN SALAIRE

    4/L ABSENCE DE CONTROLE TECHNIQUE CONTRAIGNANT ET EDUCATIF

    5/L INERTIE DES FORCES DE SECURITE ROUTIERE :POUR TRAQUER UN MAUVAIS CONDUCTEUR IL FAUT PATROUILLER SUR LA ROUTE ET NON RESTER ASSIS SUR LE CUL TOUTE LA JOURNEE EN ATTENDANT LE CLIENT

    6/L IMBECILITÉ NOTOIRE DES POLITIQUES QUI SE LA JOUENT SÉNÉGAL 2.0=

    Y A T IL UN FICHIER CENTRAL DES PERMIS DE CONDUIRE ACCESSIBLE A CHAQUE POLICIER

    QUE FAIT ON DES FAUX PERMIS PARCE QU AVEC LE TEMPS CEUX CI SAVENT MAINTENANT CONDUIRE

    COMMENT NOTIFIE T ON LE RETAIT DE POINT AUX INTERESSES?

    7/ET MOI JE SORS A LA POLICE UN PERMIS INTERNATIONAL OU GAMBIEN =COMMENT FAIT ON POUR RETIRER LES POINTS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:16 AM)
    La résolution du problème n'est pas dans le permis à points mais dans la rigueur dans l'examen du permis de conduire.



    toutes les voitures qui roulent dans Dakar avec l'affiche 'Attention Débutant' sont des gens qui ne méritent pas d'avoir un permis de conduire. Arrêtons la fuite en avant.



    L'autre problème est la corruption. Le permis à points va davantage enrichir les agents de la circulation. Je vois qu'ils se frottent les mains
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Février, 2017 (11:09 AM)
    Les permis a points ne reglent pas le probleme. Le code de la route (loi 2002-30) du 24 Decembre 2002 avec decret d'application ( decret 2004 -13 du 19 Janvier 2004) est parmi les meilleurs au monde.

    La categorie B communement appele poids leger a une duree de valide permanente en France votre pays de reference sur le permis a point. Au Senegal quelque soit la categorie la validite est temporaire." Le permis est proronge ou renouvele après examen d'un medecin designe par arête du minister de la santé".(article 97) du code de la route.

    Vous conviendrez que nous sommes en avance sur ce plan. A mon avis le probleme est ailleurs Monsieur le Premier Ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Février, 2017 (11:35 AM)
    Ne vous precipitez pas une etude tres serieuse doit etre faite. Si je me base sur les statistiques: de 1916 annee de delivrance du premier Permis de conduire numerote au Senegal a 1972, soit 56 ans pour atteindre le chiffre de 100 000 permis de conduire de meme 2002 a 2004, soit 02 ans pour 100 000 permis de conduire c'est un aspect qu'il ne faut pas negliger. Je souhaite une etude beaucoup plus frofonde Monsieur le Premier Ministre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:02 PM)
    un chauffeur qu qui se risque a avoir un seul mort Dans la conscience doit Lui meme renoncer au volant a vie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email