Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le PM promet de meilleures conditions de vie aux inspecteurs du travail

Single Post
Le PM promet de meilleures conditions de vie aux inspecteurs du travail
L'Etat du Sénégal compte assurer de meilleures conditions de vie et de travail aux contrôleurs et inspecteurs du travail, pour leur permettre de "mener convenablement" leurs missions, a promis, jeudi à Dakar, le Premier ministre Mahammed Dionne.

"Le gouvernement du Sénégal veillera à assurer aux contrôleurs et inspecteurs du travail les meilleures conditions de vie et de travail pour leur permettre de remplir convenablement les missions essentielles qui leur sont assignées par la loi", a-t-il assuré.

M. Dionne intervenait au cours de la cérémonie officielle d'ouverture de la 39e session du conseil d'administration du Centre régional africain d'administration du travail (CRADAT).

"Les inspecteurs et les contrôleurs du travail occupent ainsi une position centrale, car ils constituent les premiers garants de la stabilité du climat social dans les entreprises et jouent un rôle primordial dans le respect des droits fondamentaux du travail", a-t-il déclaré.

L'administration du travail "est le garant d'un dialogue permanent et inclusive entre l'Etat et les partenaires sociaux pour l'installation durable d'un espace social pacifié et stable propice à l'émergence", a dit le chef du gouvernement sénégalais.

"La culture du dialogue social et de la négociation est aujourd'hui une réalité palpable et un facteur essentiel de consolidation d'une paix sociale pérenne et fructueuse au Sénégal, grâce à l'expertise des inspecteurs et contrôleurs du travail", a-t-il estimé, avant de saluer "leur dynamisme et leur sens de la République".

Les travaux du conseil d'administration du CRADAT doivent porter "une attention particulière" à la réflexion visant "l'instauration d'un environnement social économique propice à l'épanouissement des entreprises qui constituent le premier cadre d'expression des relations professionnelles", a indiqué Mahammed Dionne.

Il a signalé "les progrès faits par le Sénégal, depuis des décennies, en matière de renforcement syndical et des libertés individuelles et collectives reconnues à chaque travailleur".

La 39e session du conseil d’administration du CRADAT, prévue pour prendre fin vendredi, sera principalement axée sur des questions telles que l'emploi des jeunes. Elle avait été précédée des travaux des experts, ouverts mardi en présence du représentant du Bureau international du travail (BIT).

Créé en 1976, le CRADAT dont le siège est à Yaoundé regroupe 18 pays francophones : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafrique, Congo, RDC, Cote d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Inspectoress

    En Mars, 2015 (16:15 PM)
    en tout cas ils sont tous partis. mane niamafa hamone nieup dawnaniou et pourtant ils sont tellement efficace ces gens la. ndeyssane
    Top Banner
  2. Auteur

    Enarque

    En Mars, 2015 (16:17 PM)
    Pendant que les enseignants réclament une augmentation de leur indemnité de logement, il faut noter que les énarques ne disposent pas de cette indemnité. Nous sommes en train de nous organiser en intersyndicale des sortants de l'ENA et attendons qu'un seul franc soit augmenté au salaire de quelque fonctionnaire que ce soit pour bloquer tout le système et revendiquer la validation, (oui validation) et l'octroi d'une indemnité de logement que nulle ne mérite plus que nous; nous qui sommes condamnés à ne jamais habiter dans nos maisons parce que victimes d'une instabilité relevant des mutations discrétionnaires de l'autorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yambeu

    En Mars, 2015 (16:46 PM)
    nous disons non
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambou2

    En Mars, 2015 (16:58 PM)
    pauvres enseignants vous en m;emmerber
    {comment_ads}
    Auteur

    Aran

    En Mars, 2015 (08:44 AM)
    respecte le peuple senegalais; doudem ,y a trop de triseries,y a trop de contre dit bay lene karim te lugue ye gueme tou ma crei parce que leguene wakho guissou gnioukh y arien de clairer dans la traque
    Top Banner
    Auteur

    Deugeu

    En Mars, 2015 (10:34 AM)
    expliquer moi pour quoi ameliore leur condition de vie alors qu'il ne font pas leur travails combien de senegalais sont exploites dans les entreprises se sont ils deplaces pour voir dans qu'elle condition ils travaillent et comment les societes interimaires monopolise le marchet de l'emplois tout sa c du n'importe quoi aider les travailleurs c eux qui en ont besoin
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email