Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le président fait son premier et dernier Wade Show

Single Post
Le président fait son premier et dernier Wade Show

C’est le soir même de la publication de la contribution de l’Ambassadrice des Etats-Unis au Sénégal, décriant la corruption qui gangrène le pays, que le président Wade a tenu à l’humilier à la face du monde. Mais, il vient d’ouvrir la boîte de Pandore.


Vendredi soir, tous ceux qui ont suivi la séance d’explications entre le président Wade et Mme Marcia S. Bernicat, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, se sont remémoré les Dadis Show. Le putschiste guinéen aimait convoquer les plénipotentiaires étrangers dans sa résidence du camp Alpha Yaya Diallo pour se défouler sur eux, devant les yeux des caméras de la télévision nationale guinéenne. Par ces directs, il cherchait à distiller l’image d’un président patriote, courageux, digne et décidé. Le président sénégalais a utilisé le même procédé, pour le même résultat, vendredi dernier, avec l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique à Dakar.

La télévision nationale et Walf Tv étaient sur place pour relayer le Wade Show. Le président ne veut plus entendre parler de corruption au Sénégal de la part des Américains. Il prétendra même que seul ce pays le fait, oubliant les attaques des médias français contre ses pratiques. Pour son Wade Show, au cours duquel il mettra la « dignité » en bandoulière, il ira jusqu’à déclarer à l’Ambassadrice que son pays pouvait reprendre les 270 milliards de francs Cfa qu’il a alloués au Sénégal, dans le cadre du Millenium challenge corporation. Car, le Sénégal avait d’autres opportunités, qui, il faut le souligner, ne sont pas vues par les populations, de plus en plus dans le besoin. Le président a fait son Wade Show bien relayé. Mais, il risque d’être le premier et le dernier.

Le putschiste guinéen avait fini par être emporté par son cinéma. Le président Wade devra surveiller ses arrières. Car, son spectacle a mis la Maison blanche dans tous ses états. D’abord, Wade n’a pas été galant, ont relevé les membres du bureau américain de Dakar. Ensuite, il a enfreint, encore une fois, les règles diplomatiques. Car, la séance d’explications doit revêtir un caractère privé et être entouré du sceau du secret. Mais, le président Wade, qui pouvait envoyer une correspondance a préféré « se défouler sur une diplomate », devant la télévision nationale. Ainsi, nos sources sont formelles : à l’issue d’une réunion tenue tardivement dans la soirée du vendredi, le département d’État américain a juré que Wade ne s’aventurera plus à humilier un diplomate quelconque. Car, si son show passe, c’est tous les diplomates occidentaux présents à Dakar qui seront humiliés. Pour eux, derrière son show, Wade veut museler tous les diplomates au nom de la « dignité », pour mieux s’adonner à la mal gouvernance et piétiner les libertés. Un avis que partage l’Union européenne. Ce n’est pas un hasard que Mme Marcia Bernicat se soit fait accompagner par le délégué de l’Ue à Dakar, Gilles Hervio, lors de son entretien avec le président Wade.

Pour l’heure, les Américains ont verrouillé les 270 milliards du Mcc dont le président Wade dit pouvoir se passer, en attendant de déployer leur contre-attaque. Pour laver l’affront fait à leur diplomate, les Américains précisent qu’ils n’ont rien contre les Sénégalais, qui subissent les dérives de leur président.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email