Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le préfet fait reculer les centrales syndicales

Single Post
Le préfet fait reculer les centrales syndicales

NETTALI.NET - La marche de la coordination des centrales syndicales qui devait se dérouler ce vendredi dans l’après-midi, n’a finalement pas eu lieu. Le préfet de Dakar l’a tout simplement interdit. A la place, les organisateurs ont organisé un point de presse pour fustiger les hausses vertigineuses des denrées de première nécessité et les coupures intempestives d’électricité. La Ligue sénégalaise des droits de l’Homme a de son côté, dénoncé le gel des libertés publiques.

La marche de la coordination des centrales syndicales initialement prévue ce vendredi a été finalement reportée. Le préfet de Dakar a communiqué aux organisateurs, une décision d’interdiction. A la place, les organisateurs ont rencontré la presse pour fustiger la hausse des denrées de première nécessité et les coupures d’électricité. Ils se sont également prononcés sur les élections de représentativités syndicales qui ont finalement été reportés au 20 avril prochain sur décision du président de la République, Me Abdoulaye Wade.

« Le président a promis de baisser les prix des denrées conformément à l’accord du 19 août 2009. Il a aussi dit qu’il va revoir la question des impôts sur le revenu, les réduire à 50% s’il ne peut pas les supprimer. Nous allons reporter notre grève au 09 Février en attendant l’issue des négociations avec le gouvernement. Si nous remarquons que c’est juste des propos en l’air, nous allons continuer notre plan d’action. Car nous ne pouvons pas concevoir qu’on nous interdise de marcher pour des prétextes bidons, alors que la constitution nous l’autorise », déclare Sidya Ndiaye, l’un des coordonnateurs de la marché qui était prévue.

Me Assane Dioma Ndiaye de la ligue des Droits Humains, lui, a condamné « le gel des libertés publiques au Sénégal avec l’interdiction systématique des marches pacifiques envisagées par divers segments de la société et dont la dernière en date est celle de la Coordination des Centrales Syndicales Unies prévue ce vendredi 28 janvier 2011 ».

La Ligue Sénégalaise dénonce une atteinte grave à des droits fondamentaux et essentiels en démocratie, reconnus et protégés par toutes les conventions internationales et par la constitution sénégalaise.

Me Assane Dioma Ndiaye invite Wade « à tirer des leçons de l’histoire ancienne et récente de régimes politiques anachroniques jadis bâtis autour de l’idéologie du bâillonnement des libertés et à se convaincre qu’il ne peut pas y avoir de paix social".



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Retard

    En Janvier, 2011 (17:36 PM)
    ya 24 de retard pour cette info seneweb pour l'amour du ciel vous imformez les dormeurs ou quoi?

    '
    Top Banner
  2. Auteur

    Serign_toubab

    En Janvier, 2011 (17:39 PM)
    c'est ca un pays democratique ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Bettina.c

    En Janvier, 2011 (09:45 AM)
    vive la Démocracie au Sénégal !!!!! A quand ????? :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouclier

    En Janvier, 2011 (13:15 PM)
    ces syndicats depuis l'alternance jouent le role de bouclier au regime

    a chaque tension ils se mettent devant pour faire le guerrier

    ainsi ils apaisent le peuple et enfin il negocient des promesses
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email