Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le Prix Re- Source/ Sununet décerné à plusieurs personnalités sénégalaises

Single Post
Le Prix Re- Source/ Sununet décerné à plusieurs personnalités sénégalaises

Plusieurs figures culturelles, militaires et politiques ont reçu samedi le Prix "Re-Source/Sununet’’, une distinction destinée à "récompenser les personnalités sénégalaises et étrangères qui se seront distinguées durant leur carrière professionnelle et leur vie sociale’’ par l’intégrité, le professionnalisme, l’efficacité, le leadership et la générosité.

 

Ils ont ainsi été honorés par la Rencontre des Sénégalais pour une organisation utile des ressources de la communauté des expatriés (RE-Source), à l’occasion de la quatrième édition de sa rencontre dénommée "Home Coming" ou "retour aux sources", axée cette année sur le thème "Développement durable : peut-on réconcilier le développement économique et les équilibres écologiques en Afrique ?".

 

Parmi les personnalités honorées figurent le Professeur Amadou Moctar Mbow, ancien directeur général de l’UNESCO, Annette Mbaye D’Erneville (journaliste), le général Lamine Cissé, ancien ministre de l’Intérieur.

 

‘’Re-source/Sununet vous honore parce que vous êtes des figures modèles et ce que nous célébrons c’est la grandeur’’, a expliqué le président de Sununet Global, Lamine Sagna.

 

Selon lui, ‘’on n’est pas impressionné par quelque succès que ce soit lorsque ce succès n’est pas rendu par ceux qui ont permis d’arriver où l’on est arrivé’’.

 

‘’Par contre, quand on a tout ça et qu’on se met au service du peuple comme l’a fait si bien Amadou Moctar Mbow, Annette Mbaye D’Erneville, le général Lamine Cissé, etc., nous célébrons et nous pensons que la jeunesse sénégalaise doit s’inspirer d’eux’’.

 

‘’C’est sur des critères très sérieux que nous proposons le Prix Sununet et il n’y a aucune influence possible du point de vue politique’’, a-t-il poursuivi.

 

Selon le professeur Abdoulaye Agne, l’organisation a honoré ‘’les grandes figures citoyennes de ce pays’’ qui ont ‘’consacré leur vie au service de la nation et dont la probité morale est indiscutable’’.

 

C’est dans ce sens que le professeur Amadou Moctar Mbow et El Hadji Ndiaye, président directeur général de la télévision privée 2Stv, ont été honorés, tout comme le général Lamine Cissé, distingué pour ses qualités et son professionnalisme. 

 

Ce dernier a salué la vision pertinente du développement durable de Sununet qui ne considère pas la jeunesse comme ‘’une bombe à retardement’’.

 

Famara Ibrahima Sagna, ancien ministre et ancien président du Conseil économique et social, a aussi été distingué par Re-Source.

 

L’organisation a également récompensé l’ancien président de la République du Sénégal, Abdou Diouf, actuel secrétaire général de la Francophonie, dont le parcours universitaire a été rappelé par le général Mamadou Mansour Seck, président de Sununet/Sénégal.

 

Des prix de reconnaissance ont été par ailleurs remis à Annette Mbaye D’Erneville, à l’artiste Doudou Ndiaye Rose, au Mouvement y’ en a marre, et à titre posthume, au défunt peintre Iba Ndiaye.

 

Le Prix du rayonnement international du Sénégal a été remis à Jean Pierre Ndiaye, un ancien journaliste du magazine Jeune Afrique.

 

Ont aussi été distingués Amadou Mahtar Ba, fondateur et président de All Africa, Rokhaya Diallo, éditorialiste et activiste des droits des minorités, Aissa Maiga, comédienne, Omar Sy (comédien), et Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille)

 

Re-Source/Sununet est ‘’une organisation à but non lucratif de compréhension, d’actions et de solidarité des Sénégalais expatriés’’.

 

Re-Ressource, créée dans l'optique de ‘’permettre un espace de dialogue et de coopération entre Sénégalais de différentes professions exerçant dans des pays étrangers’’, a mis en place le réseau Sununet.

 

Le "Home Coming/Retour aux sources" est une rencontre biennale pluridisciplinaire, internationale et interprofessionnelle (artistes, artisans, cadres, étudiants, travailleurs, entrepreneurs, chercheurs, enseignants).

 

Il vise notamment à aider à ‘’discuter, organiser, proposer, agir, affirmer notre citoyenneté, d’une part, et, d’autre part, essayer de contribuer de façon concrète au développement économique et social de notre pays’’. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Rue Saint Yves

    En Décembre, 2013 (18:08 PM)
    merci prof lamine sagna et bonne continuation
    Top Banner
  2. Auteur

    Abu

    En Décembre, 2013 (18:14 PM)
    Qu'ils ne nous tympanisent pas !!! Cette association basée a NY formée par des fils a papa partis étudier a l'étranger et qui refusent de rentrer au pays. Ils se disent intellectuels a leur manière en se démarquant d'être appelés des Modou-Modou sous la houlette d'un soit-disant professeur de "Leboon Loupeen" libéré par une prestigieuse américaine qui s'est rendu compte de son unutilite.

    Il n'ont aucune crédibilité. Please leave us alone bande de nullards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mose

    En Décembre, 2013 (18:51 PM)
    Inguere. Abu a raison. Senegalais beugu siiw reek. Distinctions de la part d'association sans activités ou de carnet de route, c'était Wade ca !!!. Laissons ces choses inutiles a la sénégalaise et travaillons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babakossam

    En Décembre, 2013 (08:14 AM)
    Rokhaya Diallo, Oumar Sy, Aissa Maïga sont des Africains? Ce n'est pas ce que j'entends dire surtout pour la première. Il serait bien qu'on sache qui sont les gens dans cette organisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Fait

    En Décembre, 2013 (14:49 PM)
    pour continuer à singer les occidentaux, ils ont institué "une légion d'honneur à la sénégalaise"

    Complexés les sénégalais ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email