Mardi 29 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Le processus de communalisation de Nianing est en cours (ministre)

Single Post
Le processus de communalisation de Nianing est en cours (ministre)

Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Me El hadji Oumar Youm, a déclaré samedi que le processus de communalisation du village de Nianing est cours, assurant que ‘’les meilleurs soins possibles’’ y seront apportés.‘’J’ai reçu les représentants des populations de Nianing avec qui j’ai discuté sur la communalisation de leur village. 

On sait que ce n’est pas u n problème, mais il y a eu simplement un malentendu’’, a-t-il souligné, indiquant que ‘’Nianing peut être une commune viable’’. Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales rendait visite à la collectivité mandingue de Mboulème, un des villages de la communauté rurale de Malicounda, dans le département de Mbour (ouest). Il était venu la soutenir dans le cadre des activités marquant la période de circoncision. Pour le président du Conseil rural de Malicounda, Théblé Cissokho, avec l’Acte III de la décentralisation, l’heure est à la préservation des grandes entités. A son avis, ‘’on doit préserver les grands ensembles, d’autant plus que le saucissonnage des collectivités locales n’est ni de l’intérêt de Nianing encore moins de celui de la communauté rurale de Malicounda’’.

 ‘’Depuis plus de vingt ans, Nianing cherche à devenir commune et à mon arrivée à la tête du Conseil rural, sur la demande des populations locales, nous avons réuni le Conseil qui a donné un avis favorable. Mais le dernier mot appartient aux autorités étatiques, et les populations doivent comprendre que vouloir une chose ne veut pas dire l’obtenir obligatoirement’’, a lancé M. Cissokho. ‘’Nous comprenons bien le désir des populations, mais l’Etat sait bien ce qui est bien pour la collectivité locale. Nous avons déjà perdu Saly-Portudal, qui a été érigé commune en 2008, et cela a laissé un vide total dans la communauté rurale. Si cela ne dépendait que de moi, je serais pour la préservation des grands ensembles pour booster le développement local au profit de nos populations’’, a martelé l’élu local. M. Cissokho a indiqué qu’il était en phase avec le président Macky Sall qui, dans son programme ‘’Yonnu Yokkute’’ (le chemin du développement), a fait de la préservation des grands ensemble une priorité, avec notamment différents pôles de développement en vue et la communalisation intégrale incluse dans l’Acte III de la décentralisation. 

‘’Dans cette perspective, je vois mal le village de Nianing être érigé en commune. Je suis pour les grands ensembles, même si je respecte le choix des populations. Mais pourquoi ne pas faire de la communauté rurale de Malicounda une seule et unique commune ?’’, s’est interrogé Thiéblé Cissokho. Pour rappel, les membres du Collectif des habitants pour la communalisation de Nianing s'étaient récemment rendus à Mbour, où ils ont marché jusqu'à la préfecture de la capitale, pour réclamer l'érection de leur village en commune. Ils avaient, dans la foulée, remis un mémorandum au chef de l'exécutif départemental. Les assurances du ministre en charge de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales sonnent alors comme une victoire pour les partisans de cette option.


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Nianing

    En Septembre, 2013 (19:31 PM)
    pour plus d'infos allez sur www.nianinginfos.com

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email