Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE PROCUREUR LANCE UN MANDAT D'ARRÊT CONTRE ELLE : LA DIC AUX TROUSSES DE AISSATOU GUEYE DIAGNE

Single Post
LE PROCUREUR LANCE UN MANDAT D'ARRÊT CONTRE ELLE : LA DIC AUX TROUSSES DE AISSATOU GUEYE DIAGNE
Aïssatou Guèye Diagne

Sur ordre du Procureur de la République, la division des investigations est aux trousses de la célèbre notaire Aïssatou Guèye Diagne depuis hier. Cela, suite à un mandat d’arrêt lancé contre elle par le juge. Entre autres procès, la dame a été condamnée par le tribunal correctionnel de Dakar à une peine de cinq ans de prison ferme et une amende de 30 millions, dans une affaire de détournement qui l’opposait à Alioune Badara Sy. La notaire ne s’était pas présentée au tribunal lors du procès. Ce qui lui avait valu un mandat d’arrêt.

Aïssatou Guèye Diagne (Bis)

Selon nos informations, les éléments de la Dic se sont rendus hier à son domicile à Dakar, mais ils ne l’ont pas trouvée sur place. Ce qui a poussé le juge à déclencher une chasse à l’homme (pardon à la femme) à travers le pays. Mais aux dernières nouvelles, la notaire se serait réfugiée dans la ville sainte de Touba. Et comme l’affaire Khadim Bousso est encore présente dans toutes les mémoires, les autorités cherchent à exfiltrer la dame et la coffrer sans accroc. D’où leur extrême prudence.

Vice Présidence

Comme nous vous l’annoncions dans notre édition d’hier, on s’achemine vers un vote difficile du projet de loi portant installation de la vice présidente. Hier lors d’une rencontre initiée par Gorgui Wade, pour connaître la position des uns et des autres, les députés ont soulevé des griefs par rapport à la question. Les députés libéraux ne comprennent pas pourquoi on veut coûte que coûte donner ce poste à une femme alors qu’il n’y a même pas de parti politique signifiant dirigé par une femme au Sénégal. D’autres ont par contre dénoncé l’inopportunité de la trouvaille. Pour eux ce n’est vraiment pas à l’ordre du jour. Surtout que les Sénégalais, à commencer par les partis d’opposition s’insurgent sans cesse contre le train de vie dispendieux de l’Etat… Wade a profité de cette rencontre, pour parler de ses projets. Et cette fois c’est le paysan moderne qui est à la mode.

Vice Présidence (Bis)

Et c’est toujours le flou pour ce qui est du profile de la vice présidente. Awa Ndiaye qui était pressentie à ce poste a été nommée ministre d’Etat auprès du président de la République. Wade a également a consulté Maïmouna Sourang Ndir ambassadrice du Sénégal à Paris. Mais il faut préciser qu’elle n’a pas été la seule femme à être reçue hier. Gorgui a également discuté avec l’ambassadrice du Sénégal à Bamako. Il s’agit de Mme Souadatou Ndiaye Seck. C’est comme pour dire que le suspens continue. Même si certaines candidates ont été éliminées d’office.

Retour

«Issa Mbaye Samb is back». Ce n’est pas le titre d’un tube, mais une réalité. L’ancien ministre des Sports, reçu dernièrement par le président de la République, a décidé de reprendre du service. Aujourd’hui, d’ailleurs, il va organiser une mobilisation à Guédiawaye à la cité Air Afrique. M. Samb compte reprendre sa base à Kébémer. Donc, ceux qui pensaient que Issa Mbaye Samb est mort et enterré feront mieux de revoir leur copie. Car «nak» le bonhomme compte revenir en force. Attention à ceux qui se mettront sur son chemin.

Réplique

La sortie dans nos colonnes de certains libéraux de Fatick pour dénoncer la nomination de Mame Birame Diouf et de Sitor Ndour a causé une réaction violente de leurs camarades de parti. Ces derniers ont écrit, dans une déclaration parvenue à notre rédaction, que «c’est avec amertume, regret mais sans grande surprise qu’ils ont appris la sortie nulle et non avenue de Ousmane Diouf dans la presse, se réclamant secrétaire administratif de la Fédération départementale du Pds de Fatick, alors qu’il n’en est que l’adjoint». Face à ce qu’ils qualifient de «calomnies et médisances», ils prient Wade de faire taire ces «oisillons de mauvais augures», qui «cherchent à rejeter l’anathème sur de dignes fils de Sine qui ont obtenu des promotions politiques».

And Jëf

La bataille entre Landing et Decroix commence à indisposer plus d’un. Surtout les journalistes qui reçoivent chaque jour la déclaration d’une Fédération pour dire qu’elle est pour l’un ou l’autre. La dernière en date reste celle de la Fédération de Vélingara, avec Amady Baldé, le porte-parole, qui exprime son soutien à Decroix. Il estime que l’exclusion de ce dernier doit être oubliée. Ce qui est sûr, c’est qu’il a parfaitement raison quand il dit que seule la tenue du Congrès peut départager les deux hommes. Alors vivement pour la tenue de cette manifestation dans la paix et que le meilleur gagne, mais aussi que le perdant prenne sa retraite. Parce que vraiment ça commence à bien faire.

Rts

A l’instar de plusieurs ministères, la Rts a connu hier une passation de service entre Mamadou Baal et Ibrahima Souleymane Ndiaye. Ce dernier qui dirigeait jusqu’ici la cellule de communication de la Primature va désormais driver la télé nationale. Nos satellites qui surveillent le Triangle Sud ont filmé des échanges très cordiaux entre les deux hommes. Tout cela s’est passé sous les regards de Babacar Diagne directeur de la Rts. Dans un contexte marqué par la concurrence des nouvelles télés privées, c’est sûr que Souleymane Ndiaye ne va pas chômer. Quant à Baal, vu son Cv et son expérience, c’est sûr qu’il va trouver une nouvelle planque.

Aéroport

Nous vous parlions dernièrement de l’histoire des milliards de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Hier les parties intéressées par cette manne se sont retrouvées pour en discuter. Rappelant que, depuis le 10 mai 2008, l’Etat du Sénégal par l’intermédiaire de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) collecte les redevances d’atterrissage et de balisage. Cette somme est estimée à 4,8 milliards. Mais le hic est que Farba Senghor avait demandé de mettre l’argent dans un compte. Ses recommandations n’ont pas été respectées et, hier les agents de l’Ads ont demandé l’achat de kérosène et la gestion des passagers grâce à cet argent. Mais les sous ont disparu… C’est grave.

Aéroport (Bis)

Restons toujours à l’aéroport international Lépold Sédar Senghor pour dire qu’il a échappé, hier, à une paralysie. Tout est parti du limogeage d’un stagiaire répondant au nom de Aly Sakho par le très balèze directeur de l’audit du contrôle et de gestion du système d’information et également directeur des ressources humaines par intérim, Mohamed Dandy Ndiaye. Motif : Aly a osé prendre la parole lors de la visite de Karim Wade au personnel d’Asi pour jeter son grain de sel. «Maname» le gars a suggéré au nouveau ministre de faire un bilan social et un audit. Il a également évoqué des manquements sur la plate-forme aéroportuaire. Le personnel d’Asi qui avait manifesté son mécontentement pour ce limogeage arbitraire avait décidé de paralyser l’aéroport. Mais mis au parfum, Mathiaco Bessane le boss de l’Anacs a mis le paquet pour calmer les esprits. Mieux, le Drh a réintégré sur le champ Aly Sakho. Niaw !

Mandat de dépôt

Eve Cissokho, impliquée dans l’affaire de la vente des voitures de l’Anoci, n’a pas douté une seconde, en quittant sa demeure, qu’elle devait se rendre directement au camp pénal. Poursuivie pour le délit de complicité d’escroquerie, la dame a comparu libre parce que bénéficiant d’une liberté provisoire. Au terme du procès, sa surprise et sa désolation fussent grandes. Elle est reconnue coupable du délit pour lequel elle a comparu et est condamnée à 6 mois ferme.

Mandat de dépôt (Bis)

«Cerise» sur le gâteau, le juge du Tribunal des flagrants délits lui a décerné un mandat de dépôt sur le coup. Elle est tout de suite mise aux arrêts. Venue très bien habillée, avec sa propre voiture, Eve Cissokho est repartie accompagner des gardes pénitentiaires sans même son sac à main. La scène était triste. C’est sa frangine, Gilda Cissokho, qui a comparu en tant que partie civile, qui est chargée de ramener les affaires de sa sœur.

Egbos/Bhs

Le feuilleton continue toujours entre l’entreprise Egbos et la Bhs. L’affaire a été évoquée, hier, au Tribunal régional de Thiès. Me El Hadji Diouf, le conseil de l’entreprise Générale de bâtiment Oumar Sy «Egbos», a soutenu que son client a, entièrement, payé la créance après avoir émis des traites tirées de la Cbao au profit de la Bhs. Me Boubacar Ndiaye, l’Avocat de la Bhs, a quant à lui, soutenu que L’entreprise Egbos n’a pas entièrement soldé la créance et n’apporte pas la preuve d’avoir apuré entièrement la créance. Pour Me El Hadji Diouf, qui estime toujours son client a payé, il a indiqué avoir envoyé une sommation interpellative à la Cbao pour prouver que les traites ont été payées. Me Diouf a jusqu’au 14 mai, jour du délibéré, pour apporter des preuves.

Yayi Boni

Le président de la République du Bénin, Yayi Boni, sera à Saint-Louis le 18 mai prochain. L’homologue de notre Gorgui national se rendra à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis pour y recevoir le prix Honoris Causa. D’éminentes personnalités prendront part à ce grand rendez-vous. Parmi lesquelles notre cher Prési. Pas besoin de vous dire que la manifestation sera empreinte de politique, puisque les libéraux de Ndar, qui ont subi la raclée de leur vie lors des Locales, ne se priveront pas de mobiliser leurs militants afin de réserver un accueil mémorable à Gorgui.

Yayi Boni (Bis)

Question certainement de montrer qu’ils sont toujours présents dans la cité de Bamba Dièye. Et puis, s’ils s’aventureraient à mobiliser, nous leur conseillons de donner à Gorgui son bain de foule. Car nak, lors de la visite de Gorgui à Ndar durant la campagne électorale des Locales, la mobilisation n’était pas ce qu’elle avait l’habitude vraiment d’être. Maintenant que Gorgui a redistribué des «tangal» (bombons) à tous les ministres de Ndar, excepté Bacar Dia, ils ont l’obligation de lui donner son bain de foule.

Tchad

La nouvelle offensive des rebelles au Tchad inquiète Gorgui qui a réagi à ce propos à travers une déclaration datée de ce 7 mai. Il se dit « gravement préoccupé » par l’attaque que les ennemis d’Idriss Déby Itno ont lancée depuis le 4 mai dernier. Abdoulaye Wade en appelle « instamment » à l’Union africaine, au Secrétaire général des Nations Unies, à l’Union européenne pour que des « mesures immédiates soient prises pour la restauration de la paix et de la sécurité du Tchad ». Wade évoque dans ce sens l’esprit de l’Accord de Dakar du 13 mars 2008. Cette entente concernait le Tchad et le Soudan, soupçonné de soutenir la rébellion contre le voisin. Aux dernières nouvelles, l’armée de Déby Itno a fait front et aurait stoppé la progression des rebelles, selon le gouvernement tchadien. De quoi tempérer peut-être les inquiétudes de Wade ?

Paix

Son excellence l’Ambassadeur des Usa était hier à l’Université de Saint-Louis. Ne pensez surtout pas que la représentante d’Obama au Sénégal est venue distribuer des visas aux étudiants. La raison de sa visite qui est «nak» la toute première du genre à l’intérieur du pays, pour co-présider avec le recteur de l’Ugb la cérémonie d’ouverture d’un symposium des étudiants sur la paix et la résolution des conflits en Afrique de l’Ouest. D’ailleurs, des étudiants, issus de 10 pays d’Afrique, prennent part à ce symposium que le Centre de recherche ouest africain dans le cadre de son projet Peace intiative in West Africa conjointement mis en œuvre avec la Wara et l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal.

Porokhane

La communauté mouride s’est souvenue, hier, de Sokhna Diarra Bousso, mère du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Et pour ce 58e pèlerinage annuel la communauté mouride s’est rendue à Porokhane, deuxième ville du Mouridisme, à sept kilomètres de la ville de Nioro. Malgré la forte canicule qu’il faisait, chants religieux (khassaïdes), lectures du Saint Coran et causerie ont rythmé, comme d’habitude, la célébration de la vie et l’œuvre de la mère du fondateur de la confrérie mouride. De nombreux fidèles se sont rués vers son mausolée, sise à l’entrée de la mosquée, à son puits et à sa résidence. Selon nos satellites, le tout nouveau Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, y est attendu ce matin avec sa délégation gouvernementale. Ils seront reçus par le Khalife de la famille, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Porokhane (Bis)

A côté des monuments historiques et glorieux, la grande attraction du Magal de Porokhane a été le «complexe islamique Mame Diarra Bousso» où sont accueillies en internat 500 filles, toutes homonymes de la marraine. Créée en 2005 par le défunt Khalife Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, cette école coranique moderne se distingue, aujourd’hui, par la qualité de son enseignement coranique et des conditions d’hébergement. Et outre leur éducation coranique, ces élèves sont aussi formées aux vertus cardinales et aux activités socioprofessionnelles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email