Le Pulaar dans les supports de communication, puces contre le vol de bétail..: Free Sénégal annonce une révolution dans la zone sylvopastorale
Le Directeur Général de l’opérateur téléphonique Free Sénégal a fait une annonce de taille. Lors de sa visite à Dahra, le Directeur Général a fait cette déclaration devant l’association Potital Djoloff. Une convention entre les deux parties a été paraphée ouvrant la voie à l’introduction de la langue Pulaar dans tous les supports de communication de l’opérateur téléphonique.
Selon le DG de Free Sénégal, Mamadou Mbengue, le client aura bientôt la possibilité de choisir la langue Pulaar avec le service client, de parler à des téléconseillers dans cette langue. Une décision saluée par Boubou Ciré Ba, président de l’association « ya wuiuir pulaar » qui estime qu’ en milieu rural beaucoup de Peuls qui ne parlent pas wolof et ne peuvent pas communiquer avec les téléconseillers de tous les opérateurs de téléphonie établis au Sénégal.
« Puisque « Free » est le seul opérateur téléphonique qui a décidé de prendre en charge nos préoccupations ,au sortir de cette rencontre, nous allons demander à toutes les famille Hal-Pulaar du pays et de la Diaspora d’acheter des puces Free pour faciliter la communication », a avancé Boubou Ciré Ba.
La société de téléphonie Free a également échangé avec la communauté Hal-Pulaar sur le renforcement de sa présence dans la zone Sylvopastorale. « Nous allons améliorer le réseau en installant des antennes dans le Djoloff et dans le Fouta pour permettre à ces populations de disposer d’un réseau 4G avec une connexion internet très rapide » a promis le DG de Free Sénégal.
De plus, Mr Mbengue a fait état de la présence commerciale de l’opérateur téléphonique dans le milieu Hal-Pulaar. « Nous allons faire en sorte qu’il y ait assez de points de vente et de boutiques pour accueillir nos clients issus de la zone Hal-Pulaar ».
La société téléphonique prévoit d’accompagner les populations du Djoloff et du Fouta, zones d’élevage par excellence de préserver leur bétail. « Nous allons travailler avec nos partenaires de participer activement dans la lutte contre le vol de bétail en mettant des puces dans une partie du corps de l’animal pour sa localisation en cas de disparition » indique –t-il.
Le Dg de Free Sénégal est largement revenu sur l’importance de la monnaie électronique initiée pour améliorer la qualité des services « Conscient qu’il y’a une forte communauté Hal-Pulaar à l’étranger, Free Sénégal va mettre à la disposition des familles de ces émigrés une monnaie électronique « Free money » pour leur permettre d’effectuer des opérations sans grandes difficultés ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion