Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le rapprochement entre Daesh et Boko Haram, «un risque majeur» selon Jean- Yves Le Drian

Single Post
Le rapprochement entre Daesh et Boko Haram, «un risque majeur» selon Jean- Yves Le Drian

Dans un entretien accordé à «Jeune Afrique», le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, alerte sur la présence de l'État islamique en Libye et appelle les pays de la région à redoubler d'efforts pour le combattre.

Jean-Yves Le Drian est d’avis qu’il y a des liens avérés entre les différents groupes terroristes que sont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Al-Mourabitoune, Boko Haram et L’État islamique (EI ou Daesh). «Il faut être très attentif aux revendications d’appartenance ou d’allégeance: certains y voient surtout un moyen de faire parler d’eux. D’une manière générale, je me méfie de la valse des étiquettes: on parle de terroristes qui doivent être combattus. Qu’ils appartiennent ou non à Daesh», a-t-il argué.


Le ministre français avait soutenu, il y a un an, l’idée d’une intervention militaire en Libye mais son alerte était tombée dans l’oreille d’un sourd. «J’alerte depuis longtemps sur la situation en Libye. J’avais dit, en 2014, que le risque d’une implantation de Daesh en Libye était réel. C’est fait. Ses membres sont maintenant dans la région de Syrte, ils occupent 250 kilomètres de côte et s’étendent vers le sud : ils veulent conquérir de nouvelles sources de revenus en s’emparant de puits de pétrole et nouer de nouvelles alliances. Il y a un risque majeur que le lien s’effectue avec Boko Haram. Et l’on voit arriver dans la région de Syrte des djihadistes étrangers qui, si nos opérations en Syrie et en Irak parviennent à réduire la base territoriale de Daesh, pourraient être demain plus nombreux, et tout cela à 350 km des côtes européennes».


Jean-Yves Le Drian estime qu’il y a «un risque majeur» en Libye parce qu’«il y aurait près de 3 000  combattants de l’EI dans le pays». Face à ce danger, il soutient qu’«il faut absolument que les Libyens s’entendent entre eux».

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:45 PM)
    Le vrai risque c'est l'existance de la France coloniale qui terrorise toute l'Afrique.

     :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (21:42 PM)
      les vrais risques pour le sénégal, ce n'est ni le terrorisme, ni la france, mais des tarés incapables de lire ce qui se passe sous leurs yeux, et donc d'être de quelque utilité pour leur pays. heureusement que grâce à l'édcation et à l'information, il n'existe plus que quelques spécimens de ce type d'hominidé apparu vers le 7e siècle. on doit ouvrir un musée pour la conservation de cette espèce en voie de disparition. contributeurs volontaires, à vos chequiers.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:37 PM)
    les terroristes c'est vous : on a compris votre jeu de destabilisation des régimes et de réduction de la population mondiale , vous complotez mais ALLAH aussi complote et ALLAH est le meilleur des comploteurs !
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (21:31 PM)
      arrete de traiter allah de comploteur. c'est ridicule. allah est au dessus de tout ça.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:57 PM)
    Ah! une perle : "ALLAH est le meilleur des comploteurs !". arabe yi ak seen damm yu gnuul yi de gni waaja djefour. Quand il faut secourir les refugiés syriens, des musulmans, on ne les entend pas. Quand ébola ravage des pays y compris musulmans, on ne les entend pas. Quand des islamistes barbares tuent des Noirs, on ne les entend pas. Ils n'aboient que pour mordre l'occident, l'occident qui porte secours à des musulmans rejetés par d'autres musulmans sous prétexte qu'ils ont donné de l'argent. Imaginons que l'occident fasse la même chose. Où vont aller les musulmans en difficulté? Sur youtube, j'ai vue une video où des buffles défendent un autre buffle contre un lion.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:01 PM)
    vous avez foutu le en Libye, il faut assumer maintenant
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:59 AM)
    Tout à fait d'accord avec toi, ils ont foutu la merde en Libye en assassinant Khadafi avec l'aide du plus grand des comploteurs en l'occurrence Abdoulaye WADE alors, assumer et laissez nous tranquille avec vos analyse aussi vague

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email