Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le recul de niveau de Salinité des terres fait augmenter les rendements

Single Post
Le recul de niveau de Salinité des terres fait augmenter les rendements


 L’Institut national de pédologie (INP) affirme avoir contribué à l’augmentation des rendements agricoles dans la zone du Sine-Saloum, en faisant reculer le niveau de salinité de plusieurs vallées.
 
Ces résultats ont été rendus possibles par "l’introduction d’une solution contre la salinité des sols dans les villages de Simaal (Fimela) en 2010, dans les périmètres maraîchers de vallées de plusieurs villages de la commune de Keur Samba Guèye (Foundiougne) à partir de 2015", a expliqué El Hadj Ousseynou Cissé, délégué de la zone pédoclimatique de l’INP du Sine Saloum, basé à Ndiaffate. 
 
Il s’exprimait vendredi lors d’une visite de terrain d’une mission conduite par le directeur de l’INP, Mamadou Amadou Sow, dans les périmètres maraîchers des villages de Keur Ousseynou Dieng et de Keur Sény Guèye, dans la commune de Keur Samba Guèye (Foundiougne).
 
Cette mission dans le cadre de la lutte contre la salinité et le processus de salinisation des sols du Sine-Saloum. 
 
"La solution contre la salinité et le processus de salinisation des terres se résume à mettre sur les terres affectées par la salinisation, des produits de phosphates naturels, de phosphogypse ou encore des coques d’arachide", a-t-il expliqué.
 
Selon lui, cette solution a permis de redonner à plusieurs terres et sols leur vocation agricole, ce qui a contribué à une augmentation des rendements agricoles des vallées de Simaal (Fimela) et de Keur Ousseynou Dieng.
 
"A Keur Ousseynou Dieng, l’INP, à son arrivée en 2015, a d’abord formé les femmes du village dans les techniques d’utilisation de ces produits fertilisants. Et depuis, nous avons constaté une augmentation de nos rendements agricoles", s’est félicitée Sadio Lô, présidente des groupements de femmes du village.
 
"Plus encore, nous arrivons à faire désormais deux, trois à quatre récoltes dans l’année selon les plantes ou légumes", a-t-il dit, avant d’ajouter : "Donc, on se félicite de cet apport de l’INP dans l’amélioration des rendements".
 
Mme. Lô a toutefois sollicité "une augmentation de la dotation en phosphogypse et un accompagnement durable de l’INP".
 
Selon son directeur général, Mamadou Amadou Sow, l’INP fera de son mieux pour accompagner les producteurs dans l’augmentation des surfaces exploitées, en vue de contribuer à l’augmentation des rendements agricoles dans les zones touchées par l’avancée du sel.
 
M. Sow a dit que l’INP procédera à arbitrages à l’issue desquels ses services tenteront d’apporter des réponses aux requêtes formulées par les producteurs, grâce sa nouvelle dotation estimée à 3500 tonnes de phosphates naturels et de phosphogypse.
 
L’INP est un établissement public à caractère scientifique et technologique qui a pour objectif principal l’étude des sols.
 
Il est aussi présenté comme "un instrument de développement transversal" au service de l’élevage, de l’agriculture, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du développement communautaire".
 
A ce titre, l’Institut national de pédologie participe, en milieu rural, à la formation des producteurs sur les bonnes pratiques de conservation des sols.
 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:06 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Baykatt

    En Juillet, 2016 (09:37 AM)
    Attention au taux d éléments radioactifs présent dans le phosphogypse. Les éléments sodium responsable de la salinité des sols seront attaqués mais les métaux lourds marquerontleurs présence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:35 PM)
    il ne peut avoir d'éléments radioactifs. Le phosphogypse provient de la destruction des phosphates par l'acide sulfurique pour le transformer en forme P2O5 utilisé dans la production d'engrais et le résidu qui constitue le gypse était stocker au alentour des ICS. Le gypse est le déchet des phosphates il peut etre utiliser dans les cimenteries, la construction exemple faux plafond etc... la radioactivité provient des isotopes contenu dans le noyau de l'atome . Bref on peut pas tout expliquer si non je félicite les sénégalais qui ont eu cette initiative car la salinisation des terres est un grand problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:49 PM)
    En 2016 , des chercheurs Sénégalais ont découvert que la salinisation influe sur les rendements agricoles !!!!! Bande de gugusses Rek !!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email