Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le SAMES suspend sa grève après des négociations avec le gouvernement

Single Post
Le SAMES suspend sa grève après des négociations avec le gouvernement

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a décidé lundi de suspendre son mot d’ordre de grève hebdomadaire prévue tous les mercredis, jeudis et vendredis du mois de janvier, a annoncé lundi son secrétaire général, Dr Abdoulaye Bousso, au sortir d’une rencontre avec des autorités gouvernementales.

‘’Nous avons décidé de suspendre notre mot d’ordre de grève parce que nous venons de trouver un protocole d’accords avec le gouvernement sur plusieurs points liés à notre plateforme de revendication’’, a dit Dr Bousso.Accompagné de plusieurs syndicalistes, Dr Bousso a rencontré lundi le ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, Khadim Guèye, le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Modou Diagne Fada.Lors de cette séance, tenue à huis clos, autorités et syndicalistes ont fait le point de la situation des différentes questions concernant les revendications des médecins ainsi que l’état d’avancement des négociations.

‘’Nous avons reçu des garanties des paiements, avant la fin du mois de février, de l’indemnité de spécialisation médicale ainsi que l’indemnité de responsabilité médicale’’, s’est félicité le secrétaire général du SAMES.Dr Bousso a annoncé en outre la mise en place d’une commission technique pour la mise en œuvre et le respect des engagements pris.‘’Cette commission va se réunir le 17 janvier prochain notamment pour réviser le décret sur la généralisation des différentes indemnités aux contractuels ainsi qu’aux médecins du secteur parapublic’’, a-t-il relevé.Pour le ministre de la Santé, le gouvernement sénégalais va accélérer la cadence des négociations en essayant de satisfaire point par point. ‘’Le ministère des Finances a accepté de satisfaire tous les points’’, a assuré M. Diagne.Selon lui, ‘’l’indemnité de responsabilité particulière qui est passée de 180.000 à 250.000 de francs CFA sera payée, ainsi que l’indemnité liée à la spécialisation médicale qui sera de 50.000 ou 100.000 francs’’

.‘’Le décret est entré en vigueur depuis le début de l’année 2011, donc nous allons faire un rappel de dix mois pour le paiement de ces indemnités’’, a assuré M. Diagne.Il a précisé que ‘’le ministère de la Décentralisation va faire une circulaire adressée aux municipalités pour la prise en charge des médecins dans les collectivités locales’’.‘’Aujourd’hui, a-t-il ajouté, le gouvernement est plus que jamais dans les dispositions de dialogue et de négociations avec toutes les organisations syndicales pour apaiser le climat social et permettre une meilleure gestion du système de santé.’’



10 Commentaires

  1. Auteur

    Amy

    En Janvier, 2012 (20:41 PM)
    j'ai pas compris est ce que un syndicaliste du sames peut m'expliquer parce que je pensais que cet indemnité etait deja en vigueur dans les salaires des médecins depuis janvier 2011 de quel rappel parle t'on encore j'ai rien compris
    Top Banner
  2. Auteur

    Mara

    En Janvier, 2012 (20:46 PM)
    je pense que les medecins sont entrain de faire des erreures sur le combat parce que là ou les magistrats ont un salaire de plus d' un million alors qu'ils bac plus quatres eux qui font huit à dix ans à la fac devraient reclamer plus que 500mille c'est ca le vrai combat chers collegues pourquoi pas un million pour les medecins commes les magistrats ils sont plus importants sans medecins dans un pays c'est la catastrophe . merçi
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnakfayda Toubib

    En Janvier, 2012 (21:54 PM)
    c'est vraiment pitoyable pour nous médecins. C'est pour des miettes que nous revendiquons! Alors que les autres de la Hiérarchie A Spécial peuvent payer trois médecins alors qu'ils n'ont pas usé le fond de leur pantalon comme nous autres à la fac. Nous serons toujours les derniers de cette hièrarchie A spécial. GNAK FAYDA!!!! DOU LENE ROUSS DARA!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Ndiaye

    En Janvier, 2012 (11:39 AM)
    En fait y'a une confusion sur ce qui est ecrit dans le texte concernant ces indesmnités, l'indemnité de responsabilité medicale est entrée en vigueur depuis la fin de l'année 2011 et est passée de 180 a 250 000 et maintenant le rappel dont il parle concerne l'indesmnité de spécialisation medicale qui doit etre de 50 000 pour les spé de 2 ans et de 100 000 pour celles de 4 ans. On exige le rappel parceque ces indemnités devraient commencer a etre perçues en meme temps que celles de la respon medicale.

    Cependant un mot aux syndicalistes continuez la bataille pour que l'indemnité de respon medicale soit a hauteur de 800 000 au moins. Dr Khemess l'avait evoqué l'année passée mais elle n'etait pas allée en profondeur et manquait d'argument .

    Encore une suggestion a mes collegues du SAMES integrer les chirurgiens dentistes et eventuellement les pharmaciens dans le syndicat parecequ'ils beneficient en meme temps que nous medecins des retombées de cette lutte et en contrepartie on sent pas leur appui.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Janvier, 2012 (15:15 PM)
    Que fait le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST)
    Top Banner
    Auteur

    Bousso

    En Janvier, 2012 (16:49 PM)
    Vous ferez mieux de réclamer de bonnes conditions de travail les sénégalais souffrent dans les hôpitaux qui manquent de tout avec un matériel obsoléte, les consommables qui font défaut quand je regarde les films dans les hôpitaux j'ai honte pour mon pays. pour sauver l'hôpital il faut mettre les hommes qu'il faut et mettre les moyens changer le plateau médical
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugantane

    En Janvier, 2012 (22:22 PM)
    toi ki prend le pseudo de BOUSSO renseigne toi avant de critiquer les gens tu sais meme pas ce kil ya ds les textes!! pauvre con!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Fourtadio

    En Janvier, 2012 (03:26 AM)
    SHEUTEUTEUTTTT NON MAIS C'EST PAS POSSIBLE CE QUI SE PASSE DANS CE PAYS ! Je pensais qu'à l'heure les médecins du Sénégal gagnaient entre 600 mille et 1 million 200 mille francs cfa/mois selon la spécialité médicale. Une carrière aussi longue et pleine de sacrifices devrait pouvoir assurer au moins un bon salaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    E=mc²

    En Janvier, 2012 (05:18 AM)
    et pour les pauvres enseignants? Rien! et à chaque mot d'ordre de grève, les injures fusent de toute part... personne ne les soutient. pourtant, les professeurs titulaires des lycées (professeurs de l'enseignement secondaire) sont recrutés à partir du bac+6. ils gagnent à peine 230.000 fcfa en début de carrière.

    LA NOTION DE MÉRITE GAGNERAIT A ÊTRE REDÉFINIE

    Top Banner
    Auteur

    Concerné

    En Janvier, 2012 (12:45 PM)
    l'exigence devait être de sa faire payer avant fin janvier.Qu'est ce qui vous garantit que vous aurez les mêmes interlocuteur en février?et il faudra dans le cas contraire recommancer les négocations ou laisser du temps à la nouvelle équipe le temps de prendre en charge les dossiers trouvés sur place.

    Comment on peut aller en gréve pour des promesses non respectées et lever le mot d'ordre sur d'autres promesses,celà est inconcevable et défie toute logique :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email