Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal abrite 600 espèces d’oiseaux sur les 9 000 relevées dans le monde

Single Post
Le Sénégal abrite 600 espèces d’oiseaux sur les 9 000 relevées dans le monde

Près de 600 espèces d’oiseaux vivent aujourd’hui au Sénégal, sur les 9 000 recensées au plan mondial. Cela ressort des propos du Colonel Abdoulaye Ndiaye, président du Congrès Pan-Africain d’ornithologie (Paoc), ce lundi 17 octobre 2016, à Dakar. C’était à la cérémonie officielle de lancement de la 14e édition de cette rencontre internationale présidée par le ministre de l’Environnement et du Développement durable. 

 

Intervenant à la sortie de cette cérémonie de lancement, le Colonel Ndiaye a indiqué qu’au Sénégal, les ‘’Ornithologues’’ (spécialistes des oiseaux) font un comptage régulier tous les 15 janvier pour avoir des estimations le long des couloirs migratoires de l’Atlantique Est. Il a souligné que l’arrivée en nombre suffisant des oiseaux dépend en grande partie de l’habitat. «S’il y a d’habitats favorables, les oiseaux ne viennent pas. (…). Actuellement les enjeux de taille, c’est les changements globaux, quels sont les effectifs des populations ? Comment avoir des bases scientifiques ?, entre autres. Ce sont des éléments scientifiques qu’on va donner aux décideurs qui pourront prendre la bonne décision», prévient le président du Paoc 14.

 

Lui trouve, qu’«il était important de pouvoir réfléchir sur ces questions», d’où la tenue ce congrès. Il note que «tous les résultats pendant ces derniers 4 ans, ont été amenés, présentés, partagés et consolidés. Ces résultats vont être publiés pour être sûr que chacun pourra prendre une base scientifique acceptable», dit-il.

 

Après avoir défini l’ornithologie comme étant la science des oiseaux, le Colonel Ndiaye regrette qu’elle soit «la plus étudiée et la moins connue. Les oiseaux sont très importants, mais mal connus malheureusement. Ils constituent un élément de taille comme bio-indicateurs et permettent de réguler un peu les problèmes que nous connaissons sur le plan écologique. Je prends seulement les criquets pèlerins. 3 criquets sur 4 sont contrôlés par les oiseaux au niveau des essaims. C’est peut-être le quart qui vient. Et si on avait laissé un peu ces criquets pèlerins, vous voyez un peu sur le domaine agricole... C’est important d’avoir ce soubassement scientifique avant de prendre la bonne décision», a précisé le Colonel Abdoulaye Ndiaye.

Youssoupha MINE



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:21 PM)
    gnoune dagnouy lakk picc
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email