Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Sénégal appelé à relancer son adhésion à la FiTI : Des organisations de la société se mobilisent

Auteur: Khady NDOYE

image

Réunis à l’occasion d’un atelier de plaidoyer stratégique sur les enjeux et défis de l’adhésion du Sénégal à la Fisheries Transparency Initiative (FiTI), les acteurs de la pêche, représentants de la société civile et des institutions étatiques ont adopté la Déclaration de Saint-Louis, un appel fort à la transparence et à une gouvernance inclusive du secteur halieutique.
Face aux défis croissants dans le secteur, notamment "l’accès aux données, la surveillance des zones de pêches, l’octroi des licences de pêche, l’inclusion et la participation de tous les acteurs,  l’accès à l’information dans le secteur, la participation des acteurs de la pêche dans le processus FiTI, etc.", les participants, parmi lesquels figuraient des représentants du ministère des Pêches, du ministère de la Justice et de nombreuses organisations de la société civile, ont insisté sur l’urgence de relancer le processus d’adhésion du Sénégal à la FiTI.
Dans le communiqué signé par les organisations, dont le Forum civil, Article 19, ONG-3D, il est rappelé que "la pêche est une source essentielle d’emplois, de nourriture et de développement socioéconomique pour des millions de personnes partout au Sénégal".
La déclaration rappelle que l’inégalité d’accès aux ressources halieutiques freine le développement des communautés locales. Elle insiste sur le rôle clé de la transparence pour restaurer la confiance, protéger les écosystèmes marins et garantir des retombées économiques plus justes pour tous les acteurs.
Les signataires ont également salué l’engagement des autorités administratives locales et des partenaires techniques, notamment le coordonnateur de la FiTI pour l’Afrique francophone, Mansour Ndour, et le Forum civil, représenté par son coordonnateur général Birahime Seck.
Appels majeurs de la déclaration 
Le président de la République est invité à relancer formellement le processus d’adhésion du Sénégal à la FiTI. Son ministre des Pêches est encouragé à porter ce chantier stratégique. Les acteurs de la pêche et de la société civile sont exhortés à soutenir activement cette dynamique.
Ainsi, cette déclaration marque une étape importante dans la lutte pour une gouvernance halieutique plus inclusive et responsable. Elle fait écho aux attentes d’un secteur en quête de transparence et de justice sociale.
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (1)

  • image
    Mamadou Diop madi il y a 3 mois

    Surtout pas comme Senghor Diouf Wade et encore pire Macky Sall stopper la razzia de l'Atlantique et aussi les usines de fabrication de poudre de poissons je viendrais au Sénégal pour expliquer aux médias

Participer à la Discussion