Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal est en pleine transition démographique, selon Moubarack Lo

Single Post
Le Sénégal est en pleine transition démographique, selon Moubarack Lo

Le Sénégal, avec un taux de croissance démographique de 3 pourcent dans les années 1985, est aujourd’hui en « pleine transition démographique » avec un taux de 2,3 pour cent, a déclaré dimanche à Abidjan, Moubarack, directeur de cabinet adjoint du Président sénégalais Macky Sall.


‘’Beaucoup de pays africains sont en train de connaitre une transition démographique, c'est-à-dire une baisse de la mortalité, accompagnée d’une baisse de la natalité’’, s’est félicité M. Lo dans un entretien avec APA, précisant que ‘’certains pays n’ont pas encore expérimenté ce deuxième niveau’’.

 

Il s’exprimait en marge de la 6ème conférence des ministres de l’Economie, des Finances et du Plan qui s’ouvre officiellement lundi à Abidajn, la capitale économique ivoirienne.

 

Mais, a-t-il ajouté ‘’un pays comme le Sénégal, le taux de croissance démographique qui était de 3% dans les années 85 est aujourd’hui à 2,3%. Cela veut dire que nous sommes en plein dans cette transition démographique et nous pouvons même bénéficier du dividende démographique’’, a ajouté le directeur de cabinet adjoint du Président Macky Sall.

 

Il a par ailleurs souligné qu’au Sénégal, les ‘’plus grandes inégalités sont vécues au niveau du monde rural’’.

 

‘’La prise en charge de la problématique du dividende démographique sera facilitée par la mise en œuvre du programme du Président Macky Sall’’, a encore dit M. Lo, citant la gratuité de la césarienne au niveau des hôpitaux, des postes de santé et des centres de santé au Sénégal.

 

Moubarack Lo a également insisté qu’il est important que l’Afrique commence à prendre en charge cette importante question à travers la mise en place d’un fonds de recherche sur le dividende démographique.

 

Il préconise à ce propos que le fond soit logé en Afrique, financé par les Africains eux-mêmes et avec peut-être l’appui des partenaires internationaux. Avec 20 à 40 millions de dollars, ce fonds pourrait commencer ses activités.

 

‘’L’Union Africaine pourrait prendre le leadership, la Commission économique pourrait également promouvoir le fonds des pays africains comme le Sénégal et d’autres’’, a-t-il ajouté.

 

M. Lo a par ailleurs indiqué que ce fonds permettrait de ‘’financer les recherches, de diffuser les meilleures pratiques sur la question de prise en charge du dividende démographique’’.

 

Le concept de « dividende démographique » (DD) a été dimanche à l’ordre du jour d’un débat de haut niveau auquel a participé le Directeur Exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Dr Babatunde Osotimehin, par ailleurs Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, en marge de cette 6ème conférence UA-CEA



18 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Mars, 2013 (00:02 AM)
    Je ladmirais trop quand j'etais plus jeune ,maintnant je me rends compte que khamoul boulè ndém..expliquer rék
    Top Banner
  2. Auteur

    S

    En Mars, 2013 (00:20 AM)
    ah le fameux théoricien de la baisse des prix!



    C'est ce vendeur d'illusion qui disait qu'il n'etait pas normal que l'essence coutent plus cher au sénégal qu'au mali d'autant plus qu'il passe au senegal.Le peuple attend toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Sava

    En Mars, 2013 (00:21 AM)
    Qu'est ce sait de la Démographie celui -là? Qu'il s'occupe des questions économiques et interprète les indicateurs économiques à sa guise. Et qu'il laisse la D&homographie aux Démographes. Ce nouveau concept de dividende démographique va encore créer la zizanie chez les cadres africains toujours prompts à absorber tout ce qui vient d'ailleurs. L'afrique n'a pas besoin de dividendes démographiques pour se développer. Elle z suffisamment de ressources.Si vous éradiquez la corruption, empêchez les détournements des deniers publics, arrêtez les conflits armés, laissez les ressources africaines aux populations africaines,freinez s la fuite des capitaux vers d'autres continents... vous verrez que l'Afrique se développera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plato

    En Mars, 2013 (00:22 AM)
    un autre chantre du système d'accaparement et d'exploitation. Decevant de voir ce type devoiler ces vrais couleurs today
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Ka

    En Mars, 2013 (00:31 AM)
    tu devrais nous montrer les niches dont tu parlais ya un an.j espere que tu as trompe beaucoup de senegalais .
    Top Banner
    Auteur

    Pawtucket

    En Mars, 2013 (00:34 AM)
    cet entretien est vraiment une insulte a notre intelligence, c'est quoi la 'dividende demographique'? wakh wakh rekk ... pour ne rien dire. c'est vraiment lamentable ...... gni dou gnou rouss. liggey len te bayyi taggate bi. Don't be a follower, try be a leader. Et tu veux la mairie de Louga avec ces genres de discours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2013 (01:33 AM)
    Doul raik.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Mars, 2013 (02:01 AM)
    ENCORE UN MACHIN!C'EST INDIGNE,MOUBARAK!..
    {comment_ads}
    Auteur

    Zézé

    En Mars, 2013 (02:24 AM)
    C drôle : au Sénégal il n'y a pas de recenssement, pas de statistiques fiables, pas d'enquêtes sérieuses, et on se permet d'avancer des chiffres.



    Il n'y a que Macky pour faire de ce machin un ministre.



    Dans ce pays, il suffit d'écrire des articles provocants dans la presse et d'avoir des entrées dans les médias pour se faire remarquer et tout ridiculement coopter par le pouvoir.



    C'est triste l'Afrique !
    Top Banner
    Auteur

    Lopi

    En Mars, 2013 (03:06 AM)
    MOU LO YAA MANA DOOOULLL
    {comment_ads}
    Auteur

    Thezou

    En Mars, 2013 (06:47 AM)
    Ce type oublie qu'il n'a plus de credibilite aux yeux des senegalqis et tout cela a cause de ses mensonges par rapport a la baisse des prix.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mars, 2013 (07:33 AM)
    quelle grande nouvelle...pf....banalite comme sa la....il faut ceci, il faut cela...do it!
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiis Diaspora

    En Mars, 2013 (07:55 AM)
    sorry moubarack ..tu n'es plus credible! ou sont les baisses de prix qui tu as promis toi et ton gouvernement pour le peuple senegalais! ???? nous reclamons ta demission.Point
    Top Banner
    Auteur

    X

    En Mars, 2013 (08:29 AM)
    i and i,

    zézé a parfaitement raison, il n'y a pas d'enquêtes sérieuses dans ce pays.Il ne dit pas qu'il n'a pas d'enquêtes mais le caracteres scientifique laisse à désirer.



    Pour avoir usé mes sandales dans des centaines de villages sénégalais comme enquêteur ou coordinateur de différentes enquêtes sectorielles , je suis bien placé pour appuyer ses dires.





    On y mets rarements les moyens, les ressources humaines qu'il faut (on préfere laisser en rade des sociologues, economistes ,environnementaliste) au profit de titulaires du certificat d'étude ou du bfem.



    En plus , les dispositifs assurance qualité de rigueur sont rarement mis en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    I And I

    En Mars, 2013 (09:00 AM)
    En plus des EDS, il y'a les enquêtes SMART, et les ENSC. Avez vous participé à toutes ces enquetes?

    {comment_ads}
    Auteur

    Bok

    En Mars, 2013 (09:02 AM)
    personnellement, je crois que les senegalais continuent de faire beaucoup d enfants , comme avant...
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mars, 2013 (09:35 AM)
    i and i,



    Je vous dis que j'ai participé à toute sortes d'enquêtes dans ce pays.Les EDS dejà il faut voir comment ils sont formés, une véritable cacophonies comme au stade.





    Mon soucis majeur avec ces enquêtes c'est surtout le dispositif assurance qualité, le contrôle n'est pas rigoureux, pas de contrôle à postériori , trop d’incohérences dans les questionnaires etc





    L'ands a interet à mettre beaucoup de moyens pour l'assurance qualité!
    Top Banner
    Auteur

    Beuz

    En Mars, 2013 (10:01 AM)
    il y'a vraiment dans ce pays des gens qui je me le demande comment peuvent ils se regarder devant une glace

    ablaye wade a fait la promotion des médiocres macky fait la promotion des intellectuels malhonnétes ils sont tous entrain de montrer leur limite et leur cupidité(mboubarack,latif,jules diop ets.....)

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email