Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal ne peut pas tomber dans le chaos (historien)

Single Post
Le Sénégal ne peut pas tomber dans le chaos (historien)

Le Sénégal ne peut tomber dans le chaos à cause de l’existence de ‘’nœuds’’ et de la capacité de négociation des acteurs politiques, a estimé l’historien sénégalais Mamadou Diouf.

 

‘’J’’ai toujours pensé — peut-être, j’ai tord — mais je crois qu’il n’y aura jamais cette situation de chaos. A cause de l’existence au Sénégal de ce qu’on pourrait appeler des nœuds‘’, a-t-il notamment dit, dimanche, au cours de l’émission Grand Jury de la RFM.

 

Mamadou Diouf a souligné aussi comme facteur qui permet d’éviter le chaos ‘’la capacité des Sénégalais à pouvoir négocier et à pouvoir constamment ébaucher des voies de sortie’’.

 

Il a rappelé qu’après les événements postélectoraux de 1988 et la crise sénégalo-mauritanienne de 1989, on a trouvé des solutions.

 

‘’Aujourd’hui, c’est à quoi on assiste effectivement. On assiste à une reprise de cette capacité des Sénégalais, des jeunes du quartier, à la nation, à essayer de trouver des solutions aux problèmes’’, a souligné Mamadou Diouf.

 

L’enseignant au Columbia University (Etats-Unis) ‘’n’a pas peur, même s’il peut y avoir des actes de violences, des crises très compliquées’’.

 

‘’Le chaos que prédit le président Abdoulaye Wade ne peut pas exister (...). Il y a des institutions solides au Sénégal comme l’armée, les institutions maraboutiques’’, a souligné l’historien.

 

Le président Wade a déclaré récemment dans un entretien avec le journal catholique français La Croix que son départ immédiat du pouvoir va créer ‘’une situation de chaos pire que la Côte d’Ivoire’’. L’historien a déploré le fait que le champ politique sénégalais est ‘’tellement personnalisé’’ et un ‘’investissement exagéré’’ sur le politique.

 

Mamadou Diouf est un spécialiste de la période coloniale. Il porte régulièrement un regard critique sur l’évolution sociopolitique de l’Afrique. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le Sénégal, son histoire, sa gouvernance.

 

Diouf a été enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Il a dirigé le département de recherche et de documentation du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), de 1991 à 1999, date à laquelle il s’installe aux États-Unis.

 

Il enseigne alors à l’Université du Michigan et participe aux travaux du Centre d’études africaines et afro-américaines. En juillet 2007 il prend la tête de l’Institut d’études africaines à l’École des affaires internationales et publiques de l’Université Columbia à New York.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Detectivuoi

    En Juillet, 2011 (13:44 PM)
    ��"
    Top Banner
  2. Auteur

    Detectiv

    En Juillet, 2011 (13:45 PM)
    si si
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou

    En Juillet, 2011 (13:53 PM)
    il a découvert le vaccin du sida :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    From Nairobi

    En Juillet, 2011 (14:00 PM)
    beaucoup de professeur de grandes valeurs quittte le senegal a cause de 3 facteurs



    A) traitement salarial indigne d´un bac +1O, manque de consideration social

    b) environnement social et atmosphere de travail impropre a la recherche

    C) Jalousie extreme qui conduit a faire tomber les meilleurs d un departement

    D) Manque de documentation



    RESULTATS? le poisson pourrit par la tete!!! Pays arrieré, parce que favorisant les amuseurs publique comme lutteurs, musiciens et autres.....favorisant le griotisme et le larbinisme d ou la philosophie "khaliss ken dou ko out dagnou koy lidjenti" comportement d opportunisme indigne d une si GRANDE NATION comme le djolof.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2011 (14:11 PM)
    Chaos ou pas, Wade a démontré sa force hier. Au lieu de partir récupérer cet électorat, notre opposition est devenu mathématicien. Je me demande vraiment si elle a la sagesse pour diriger le pays. elle comprend rien. Il faut savoir avouer un fait pour en tirer des conclusions. Mais non ils crient encore et encore dans les plateaux etc....la capacité de négociation est certes de chez nous mais quand une négociation n'aboutit pas cela pourrait affecter les institutions qui peut conduire au chaos. Sauf si on nous parle d'un chaos sanguinaire. Dans un pays de 14millions si on compte plus de 100 partis politiques, on ne peut pas imaginer autrement. la confiance manque c'est pourquoi chacun est maitre. il faut donc changer la constitution pour favoriser 4 forces politiques au pays!

    En tout cas merci à tout les acteurs qui ont favorisé la paix. Que chacun trouve sa place et s'exprime librement sans qu'on l'insulte ou porte atteinte à sa vie! Dieu merci Vive le Senegal!
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2011 (14:12 PM)
    Il s'agit d'un des plus illustres Fils du Sénégal contraint de quitter ce pays pour rester fidéle à ses culture-nature-éducation, pour mettre en valeur de bonnes conditions ses sciences & consciences! Le Prof Mamadou DIOUF honore le Sénégal, dans la dignité, sans tambours ni trompettes! Sentant l'arrivée accidentelle au pouvoir de l'ingrat-minable-raciste-menteur-trompeur-falsificateur-corrompu-corrupteur wade, le Prof. DIOUF opta de partir, pour rester à jamais bien ancrer dans sa SERERETUDE comble de valeurs universelles! Illustre Prof. DIOUF, le Sénégal s'enlise déjà dans des chaos! Il s'agit maintenant que le Sénégal s'en sorte sans trop y laisser des plumes, grâce à l'UNION sincére dans l'absolue DIVERSITE des dignes & nobles Sénégalais-es. Et cela indépendamment des machins-marabouts-machins avec lesquels wade a instauré des funestes pactes, en échange de sous volés-terres bradées-ressources pillées-privilèges indus! PEULS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:22 PM)
      C'est qui se passe dans les pays avancés. un billet payé par le gouvernement américain  va dans les caisses de leur compagnies. Tu fais le tour de bcp de pays : Chine, Vietnam, Belgique,...que je connais c'est la règle. Dans le contexte où la compagnie nationale était inexistante, cette décision serait insensée. salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moïse

    En Juillet, 2011 (14:21 PM)
    La thèse est soutenable mais tant va la cruche à l'eau qu'à la fin la corde se brise. Les sénégalais dans leur majorité en ont marre leur situation quotidienne. Tant que la crise ne les touche pas directement, la situation est supportable mais aujourd'hui, on touche à leur intimité : coupures d'électricité, denrhées alimentaires, logement trop chers, coupure d'eau etc... En plus avec un Président qui ne se respecte plus et qui a prouvé le dédain de sa personne en baffouant la constitution qu'il a lui même modifié afin qu'une personne ne soit pas en mesure d'etre élu 3 fois de suite. Un parjure public, se foutant éperdument de la religion (l'un des noeuds) et des institutions (un autre noeud).... In fine, ça va péter et ça fera très mal : que du feu et du sang... La question que je me pose s'inscrit dans la forme de la punition réservée à Wade, sa famille et ses complices (tous ces vautours qui gravitent autout de lui).
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolobane

    En Juillet, 2011 (14:24 PM)
    KOLOBANE.COM

    UN SITE WEB DE PETITES ANNONCES GRATUITES POUR LES SENEGAIS DE PARTOUT DANS LE MONDE , VOUS POUVEZ ACHETER ET VENDRE VOS MARCHANDISES OU OBJETS VOUS VOUS N'UTILISEZ PLUS (NOUVEAU OU USAGER) , OFFIRR ET CHERCHER DU TRAVAIL , OFFRIR ET CHERCHER DES SERVICES , TROUVER L'AMOUR .. BREF ALLEZ Y VOIR :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Juillet, 2011 (14:40 PM)
    Wade n'a fait qu'emprunter dans le playbook des récents dictateurs comme Moubarak ou Ben Ali quand ils sentaient leur pouvoir vaciller vers leur fin.Ils disaient que Al Qaida et les extrémistes étaient derrière les soulèvements populaires. Faire croire a une alternative catastrophique et anarchique pour 's'attirer le soutien des occidentaux ..Pouah, Wade personnifie la honte  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Jombaniaw

    En Juillet, 2011 (14:47 PM)
    On a en marre de ces intellectuels comme le Prof Diouf qui ne prennent jamais leurs responsabilites et qui ont mis Wade en confiance. Le Prof Diouf a toujours nie l'existence de la "devolution monarchique du pouvoir" comme une vue de l'esprit. Il a toujours declare que ce sont les journalistes qui ont "encourage" Wade a choirsir Karim Wade comme son successeur. Ces intellectuels qui ne determinent pas toujours a temps sont responsables en grande partie des derives de Wade!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Thioune Lam

    En Juillet, 2011 (15:03 PM)
    la verite est un pays sans chemin. l homme ne peut venir en elle que par le miroir de la relation saine.

    le senegal a eu la chance d avoir eu des hommes de dinné qui ont aidé à dissiper la violence.

    prions pour une paix durable et une bonne sortie de crise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Juillet, 2011 (15:07 PM)
    monsiueur vous connaissez mal le prof mamadou diouf parce que tu comprends mal et tu interprete mal ses ecrits .diouf il a ete a tous les debats et il le fait avec humilite sans esprit partisan il est integre et tes objectif il est lebou et serere donc pas peur de dire la verite d un parent de bargny merci encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadel

    En Juillet, 2011 (17:00 PM)
    L’OPPOSITION EST VRAIMENT NULLE. ELLE NE S’EST JAMAIS MONTRE RESPONSABLE FACE QUESTIONS DE DEVELOPPEMENT ET VERITABLES PREOCCUPATIONS DU PAYS. LE PRESIDENT WADE RESTE LE CANDIDAT PREFERE DE LA MAJORITE DES SENEGALAIS
    Top Banner
    Auteur

    Historien ???

    En Juillet, 2011 (18:02 PM)
    Nous ignorions qu'au Sénégal un historien avait aussi le don de lire l'avenir.

    Décidément, dans ce pays, tout est possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain Goetghebuer

    En Juillet, 2011 (20:09 PM)
    Bonsoir Monsieur Diouf,



    Surtout pas de chaos,

    Voilà un leitmotiv. C'est, non seulement une parole sage, mais surtout une voie à suivre absolument.

    Le Sénégal est un des seuls pays d'Afrique a avoir évité l'écueuil de la violence.

    Continuez dans ce sens.

    La pays est plein de potentialités que nous tous ensembles essaierons de développer.

    Si les aides apportées par les pays amis sont bien mises à profit, tout le Sénégal sera gagnant.

    Faisons l'impossible, TOUS, pour y parvenir.



    Un grand sympathisant, investisseur au pays de la Téranga.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juillet, 2011 (01:10 AM)
    Ce Diouf la, peut-etre il est un bon historien, mais ce dont je sais c que ce 1 mediocre communicateur!

    J'espere qu'il se debrouille a Coloumbia U.



    J'ai ete a une conference, et j'avais le souffle coupe,lorsqu'il dit qu'il ne va pas parler woloff, alors je me suis dit tiens, celui ne comprend pas encore grande chose.

    Je ne sais pas vraiment comment il a fait pour etre responsable a Coloumbia U. ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Fatime

    En Juillet, 2011 (05:26 AM)
    MAIS MAMEEDIARRA CHERCHES TOI UNE TOF AU LIEU DE VOLER LA MIENNE QUE J AVAIS POSTE SUR YAHOOPULSE. T ES VRAIMENT PAS SERIEUX EN PLUS MOI JE SUIS SHABANDIYAH (EQUIVALENT DE IBADOUE EN GUINEE ET AU BURKINA) ALORS QUE TU VOLES MA PHOTO ET L UTILISES POUR PARLER DE CONNERIES DE SEXE DANS LE HARAM DE FRANCS MACONS HOMOSEXUELS ET AUTRES BETISES. DE GRACE FAIS SEMBLANT DE CROIRE EN DIEU ET CHERCHES TOI UNE AUTRE PHOTO. MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Sago

    En Juillet, 2011 (09:31 AM)
    L'Administration du Partis Socialiste est meilleure que celle du PDS sont tous des tocards ou en tout cas à cette période de l'alternoce travaille comme des tocards - Contrairement à l'Administration de SENGHOR sur la méthode et l'organisation si même intellectuellement cette génération sont plus pleine mais bas sur le style.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email