Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le sport, la nouvelle arme de l’Occident

Single Post
Le sport ,l'arme de l'Occident
Idrissa Gana Guèye doit donc porter le maillot parisien sur lequel est floqué un numéro aux couleurs LGBT. C’est du moins ce que semble exiger le monde footballistico-politique de la France. Le Paris Saint Germain, l’association de défense des homosexuels, des ministres et même un ancien candidat à la présidentielle de 2022 (Pécresse) sont tombés sur la tête du Lion de la  Téranga parce qu’il a refusé de jouer le match prétendument contre l’homophobie qui est en réalité un match pour la promotion de l’homosexualité.

Ainsi, en passant par le sport, ici le football, l’Occident, ici la France, veut faire fi des convictions religieuses, politiques et philosophiques pour imposer son point de vue au monde entier. Que l’on soit donc pour ou contre l’homosexualité, on doit faire sa promotion, au nom de on ne sait quelle logique.

Pendant ce temps, des milliers de sujets méritent l’attention du monde entier, mais l’Occident et son capitalisme sauvage s’en fiche. L’insécurité alimentaire, les conditions de vie des travailleurs à travers le monde, le sort de certaines minorités un peu partout sur terre (musulman en France ou en Inde, Noirs aux Etats-Unis, Ouïghours en Chine…) ne préoccupent pas l’Occident.

C’est plutôt la promotion de la dépravation des mœurs qui est érigée en super priorité. Et pour ce faire, le sport est utilisé comme arme de propagation. Sous prétexte qu’il véhicule des valeurs comme le respect, la tolérance, on veut en faire une brèche pour imposer ses idées et convictions. Comme si la politique, l’économie et les autres domaines d’activités ne véhiculent pas ou ne devraient pas promouvoir les mêmes valeurs.

A y voir de plus prêt, surtout avec l’actualité récente en Ukraine, on se rend compte que le sport n’a presque plus rien de sportif. On le savait déjà éminemment économique et touristique, on le savait même diplomatique, mais la guerre entre la Russie et l’Ukraine montre que le sport entre les mains de l’Occident est aussi stratégique.

Avant ce conflit, les instances dirigeantes des différents sports ont clamé urbi et orbi leur distance par rapport à la chose politique. Au point qu’à chaque fois qu’un Etat s’est immiscé dans la gestion du sport, son équipe ou ses équipes ont été immédiatement suspendue(s). Beaucoup de comités de normalisation ont été mis en place en Afrique par exemple pour éviter la mainmise politique.

Mais depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, pour mettre la pression sur Moscou, les instances dirigeantes des sports ont suspendu dans un premier temps les équipes russes. Possibilité a été donnée aux athlètes, à titre individuel, de compétir hors du drapeau russe. Mais à l’arrivée, le Comité Olympique a tout bonnement décidé d’exclure l’ensemble des sportifs de la Russie.

Pourtant, en 1991 d’abord, ensuite en 2003, les Etats-Unis ont attaqué l’Irak pour de supposées armes de destructions massives entre les mains de Saddam Hussein. L’Irak a été pillé par les missiles made in Usa sans qu’aucun sportif américain ou anglais ne soit suspendu.

Ballon d'or, prix Nobel de la paix, Goncourt...

Plus récemment, la France a envahi la Libye, assassiné Mouammar Kadhafi et semé un chaos toujours en cours, avec un Premier ministre qui quitte Tripoli pour installer son gouvernement à Syrte. En dépit de l’absence d’argument valable pour cette agression, pas un seul sportif français n’a été exclu d’une compétition.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la puissante armée de l’Israël ne cesse de semer la mort en Palestine. Les terres de cet État se réduisent de jour en jour comme peau de chagrin par l’effet de la colonisation. En dehors des condamnations de principe, rien n’est fait. Quant au monde sportif, il a décidé de tourner le regard, parce que ça n’intéresse pas l’Europe et les Etats-Unis.

Demain, cette même arme sportive sera utilisée contre la Chine. D’ailleurs, ça a déjà débuté avec le boycott des derniers jeux olympiques par les officiels de certains pays européens comme la France. Ce n’est qu’un début, la Chine peut s’attendre à voir ses sportifs être interdits de compétition pour une raison ou une autre.

On comprend mieux pourquoi Pékin a voulu se doter d’un championnat attractif en attirant certaines vedettes du football en fin de carrière. La même méthode est utilisée par les pays pétroliers du Golf comme le Qatar. Pendant ce temps, la Turquie fait son maximum pour avoir des équipes au même niveau que le Barça, le Réal, Liverpool ou Bayern Munich.

La guerre n’a jamais été que militaire, mais au 21è siècle, elle est aussi sportive. Erdogan, Xi Jinping et Poutine voudraient aussi disposer de cette arme en cuir à la fois persuasive et dissuasive sur le plan économique, diplomatique et stratégique. 

En vérité, le prix Nobel de la paix, le ballon d'or mondial, le prix Marc Vivien Foé, le prix découvertes Rfi, celui dénommé Ghislaine Dupont, les Oscars, le meilleur film de Cannes, le prix Goncourt sont autant de soft power que l'Occident utilise à l'occasion pour la promotion de sa vision et de ses intérêts.  En attendant le réveil de l’Afrique !


39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (13:43 PM)
    Sénégalais faisons de ce combat le nôtre !

    Que toutes les sociétés françaises au Sénégal,  ne bénéficient d'aucun marché public.

    #toutleSénégalavecidrissaganagueye#
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:50 PM)
      européens faisons de ce combat le notre. Que plus aucunesubvention, don,aide aille à partir de ce jour en direction du Sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:09 PM)
      " S'assoire sur la natte des autres, c'est s'assoire par terre", disait Amadou Hampaté Bâ.
      Qu'il vienne jouer en Afrique, en Arabie Saudite, au Maroc...ou dans n'importe quel pays musulman. That's all!!
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rasta

      En Mai, 2022 (14:34 PM)
      La religion est source de divisions et de conflits!
      Un prophète qui ne parle ta langue ne peut pas être ton prophète!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:36 PM)
      Pourquoi la coupe du monde au Qatar? L'homosexualité est un délit au Qatar. Allez-vous vous faire enculer et laissons nous tranquille
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2022 (14:42 PM)
      On leur donne notre pétrole, or, zircon, base armée, contrôle total de notre économie et puis ils reviennent nous imposer l’homosexualité. Nit kou nioul yeugoul dara ci yaramam. On ne vaut rien ! Malgré tout ce danger qui nous guette et les humiliations de l’homosexualité qu’on veut nous imposer, certains noirs sont bien capables de voter Macky ou benno aux prochaines élections. Ce Sénégal va se terminer mal ! Cette Afrique va se terminer mal. Vous savez même pour le terrorisme quand ils ont vu que ça ne marchait plus en Europe parce que les Européens trop sérieux en politique et trop armés, ils ont transféré le ” djihadisme” en Afrique. Mali, Burkina, Niger, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire... les attaques se multiplient dans ce pays là au moment où le terrorisme a disparu en Europe. On est des khouss mba niap ! On ne vaut rien !  Parce que chez nous on a des illettrés comme Farba Ngom député et maire d’une ville extrêmement pauvre et le président sert ouvertement les intérêts du colon homosexuel sans plus aucun complexe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Accueillons Le En Héro !

      En Mai, 2022 (14:47 PM)
      Tellement fier de lui ! Plusieurs façons de faire la Jyhad . Dieu te Récompense Gana ici et bcp plus Tard dans ses hauts plus jardins du Paradis. Accueil triomphal pour lui dès qu'il foulera notre sol. Puis ola Monstre à son prochain match au stade AW.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:48 PM)
      LES MASSACRES des chretiens au nigeria, et dans le sahel
      les massacres des chretiens au pakistan et dans les pays musulmans,par DAESH, etle terrorisme islamique
      l'interdiction des chretiens a pratiquer leur religion dans les pays arabes
      tout cela n interesse pas l'occident, et le monde entier
      L'esclavage des noirs en mauritanie, n'interesse pas les africains et l' occident
      le commerce des noirs au magrheb n'interesse pas les africains et l occident
      Justice pour tous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:55 PM)
      Les africains malgré l'histoire n'ont pas compris que l'européen est de nature egemoniste et dans tout ce qu'il fera cherchera toujours à établir par une sorte guerre hybride multi dimensionnelle et complexe établir un rapport de force qui lui favorable. Seul une réponse similaire établie à leurs égard serait la solution, il faut fermer toutes les portes de vulnérabilité dans là où ça compte le plus l'économie, pas dans le sport, la dance, la chanson et les choses de l'art qui sont des divertissements qui contribuent à nous alièner et nous rendent vulnérables à la merci des autres qui s'organisent scientifiquement sur la stratégie à suivre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (17:50 PM)
      Gana les Sénégal un pays des hommes courageux est derrière toi.Avec l’aide de dieu accepte de porter ce combat pour le triomphe de l’islam.Les musulmans du monde entier sont tous derrière toi comme à la prière ton fils le premier.Reste digne et humble pour le triomphe de notre chère religion.Paix et salut sur le prophète Mouhamed salal lahou aley salam
      .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:05 PM)
      @anonyme
      En fait le vrai problème pour bon nombre de ces sociétés ce sont des marchés de grè à grè... Pas d'appel d'offre.
      Cela dit, après ce qui est arrivé à Abrahomich qui a été tout bonnement dépouillé de son bien par des bandits américains et anglais, 
      Ajoutons y ces ballons d'or qui constituent un véritable plafond de verre pour nos stars
      L'OPA que fait la zone UEFA sur le football mondial
      et maintenant les emmerdes à nos joueurs pour des broutilles
      Je dis qu'il faut se préparer à une scission culturelle avec le monde oncidental. Nous ne partageaons pas les mêmes valeurs que ces gens 
      Il faut créer une ligue de football mondiale qui réunit les meilleurs clubs des 5 continents
      POINT BARRE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:40 PM)
      Exigeons à pâtir de maintenant que tout français qui entre au Sénégal soit circoncis. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:41 PM)
      Exigeons à pâtir de maintenant que tout français qui entre au Sénégal soit circoncis. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:42 PM)
      Exigeons à pâtir de maintenant que tout français qui entre au Sénégal soit circoncis. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (13:43 PM)
    Arrêtez de dire que le football professionnel est un sport. C'est du pur business et rien d'autre. Si ce joueur ne veut pas se plier aux règles et aux conceptions de son club, qu'il aille jouer ailleurs. En Afghanistan par exemple... les talibans veulent éliminer les femmes afghanes de la société, ils doivent en connaître un morceau de l'homosexualité...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:48 PM)
      dans le contrat de Gana suis sure qu on parle pas des pd. pourquoi l intrusion des pd??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:55 PM)
      Tu es un pauvre idiot. Quel que soit le business, le respect de la liberté est fondamentale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:49 PM)
    La lutte contre les discriminations dont font l'objet les différentes minorités, quelles qu'elles soient, est un combat indispensable et de tous les instants. Qu'il s'agisse de la couleur de peau, de la religion, de l'orientation sexuelle, ou de toute autre différence, toutes les discriminations reposent sur le même fondement qui est celui du rejet de l'autre parce qu'il est différent du plus grand nombre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:58 PM)
      L'orientation sexuelle est une invention sortie pour légitimer l'homosexualité. Elle n'existe que dans l'esprit de ceux qui cherchent à vouloir coûte que coûte légitimer les déviances sexuelles de pervers. Il y répondre de manière catégorique par un non catégorique. L'Homme est soit garçon ou fille mais pas un être qui flotte entre les 2. Jamais au olus grand jamais l'homosexualité ne va être une norme sociale. Les milliards gaspillés pour le légitimer n'y pourront rien. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:36 PM)
      Je dis qu'il faut se préparer à une scission culturelle avec le monde oncidental. Nous ne partageaons pas les mêmes valeurs que ces gens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:56 PM)
    Il faut penser à couper le signal de canal+  a chaque fois cette journée dédiée à je ne sais pas quoi serait diffusé pour montrer à ces imbéciles qu ici en Afrique on a aussi nos coutumes.

    Si c est une lutte contre homophobie pourquoi ne pas juste faire des banderoles généraliser.

    Bande de salauds
    {comment_ads}
    Auteur

    Xs

    En Mai, 2022 (14:00 PM)
    Sénégal, toujours avec des débats débiles insignifiants qui ne mènent à rien. Pourquoi en faire une affaire d'état et un sujet de géopolitique entre les pays développés et les pays pauvres. Vous êtes si complexés que vous vous accrochez à n'importe quel sujet pour vous poser en éternelles victimes. 

    Le gars est libre de jouer ou de ne pas jouer, c'est ce qu'il a fait. Les journalistes sont libres de polémiquer et de poser des questions. Il n'y a pas mort d'homme dans les 2 cas, alors on s'en fout du débat stérile autour de ce non événement. 

    Occupons des vrais sujets sérieux et stratégiques du Sénégal : lutte contre la pauvreté, développement du pays, chômage des jeunes, éducation et formation, lutte contre la corruption, la mal gouvernance, santé des populations, économie, agriculture, projets structurants, sécurité, biodiversité...

    Au lieu de vous endormir avec ces débats à la con, allez  bosser. Car en attendant, les pays occidentaux que vous détestez maintenant sont en train d'avancer sur ces vrais sujets à grande vitesse.

    Tchim, gnak diom !
    • Auteur

      Sayfu

      En Mai, 2022 (14:35 PM)
      Il faudrait le dire aux officiles français qui se sont spontanément exprimés sur le sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:03 PM)
    Il faut surveiller désormais ce qui ca être enseigner aux jeunes dans les écoles de formation sports études financées par les clubs européens. Ils vont vouloir les faire adhérer à leur funeste projet en les embrigadant avec des modules sur la tolérance, le genre...

    Ay nitt ñu bonn la ñu. Cette claque que leur a infligé gana ils ne lui pardonneront jamais mais surtout ils vont vouloir que ses cadets ne suivent pas son exemple en les formatant le plus tôt possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:05 PM)
    Said Qutb apres sa visite au USA: 

    Un peuple qui atteint des sommités dans les domaines de la science et du travail, cependant qu'il est au stade primitif dans les domaines des sentiments et du comportement, ne dépassant guère l'état de la première humanité, voire plus bas encore dans certains aspects sentimentaux et comportementaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Mai, 2022 (14:12 PM)
    Je le dis et je le répète le combat contre la pensée unique de la France en particulier et de l'Europe en général est un combat de toute la jeunesse africaine. Pas le combat de nos dirigeants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:14 PM)
    S'il est un homme digne de sa culture qu'il refuse de porter ce maillot,il a assez d'argent pour vivre .Qu'il aille jouer ailleurs.Mias comme c'est un senegalais alors point d'interrogation ?
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:15 PM)
    vive les russes................les pd français allez vous faire foutre!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:16 PM)
    Boycottons, nous africains, les championnats européens en ne regardant aucun match. De part ce boycott, nous boycotterons en même leur chaînes de promotions de valeurs immorales dont le propriétaires a assez sucé les économies africaines : CANAL+. J'en fais un défi personnel de ne jamais souscrire à un abonnement à cette chaîne, TNT me suffit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou Ndiaye

    En Mai, 2022 (14:18 PM)
    Convoquer l’ambassadeur de la France et le tancer vertement comme Wade avait fait avec l’ambassadrice des USA en direct à la RTS serait un acte fort de souveraineté mais cela risque de ne pas arriver avec Bourou Guédé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:19 PM)
    Avec cette histoire on se rend compte malgré les apparences diplomatiques que la france nous aménage une place méprisante dans ses convictions collectives.C pourquoi les postures de sujetion a l'image de celle du prefet de ziguinchor qui  a attaqué la decision du conseil municipal de rebaptiser certaines rues portant honteusement des noms français devait être dénoncées avec une très grande énergie 
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:22 PM)
    "Ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à vous faire renoncer à votre religion s’ils le peuvent. Et celui parmi vous qui apostasie de sa religion et meurt en étant mécréant, voilà ce dont les œuvres sont vaines en cette vie et pour l’au-delà. Ceux là seront les habitants du feu dans lequel ils demeureront éternellement."
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Mai, 2022 (21:15 PM)
      Et quid de nos ancêtres qui sont morts mécréants ils iront ( où sont-ils déjà) en enfer ? Dans le safara niomi tamit ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Mai, 2022 (14:28 PM)
    GANA GUEYE a signé un contrat avec le PSG, les termes  du contrat sont confidentiels, seuls GANA et le PSG savent. GANA n'a pas été sanctionné, tout ce débat est inutile.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Mai, 2022 (14:29 PM)
    Et pourtant lors de l'Euro de 2021 l'allemagne avait refusé de mettre  les couleurs LGBT dans ses stades et cela n'a pas fait grand bruit !! Que ces athés nous laissent avec nos croyances !! 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2022 (14:33 PM)
    De tout coeur avec Idrissa Gana Gueye....
    Auteur

    Jakson

    En Mai, 2022 (14:38 PM)
    Nous senegalais cessons d etre Des fimistres. Lorsque la personne signe un contrat avec une equipe toutes Les closes sont bel et bien redigees et bien ecrites noir sur blanc. Deja vous qui vous dites de telle ou telle confession religieuse savez tres bien que le. Football est haram alors taisez vos becs. Le. Sport se nourrit de marketing et publish
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:49 PM)
    espérons qu'il a pensé à sa reconversion ce qui est sûr c'est que c'est fini pour lui soutenons le pour cette fin de carrière précipité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fenda

    En Mai, 2022 (14:57 PM)
    Regardez dans le code de la famille sénégalais et cherchez "hermaphrodite" dans le droit musulman.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (15:08 PM)
    Soutenir un comportement que notre propre morale réprouve est hypocrite. Avant hier, un jeune homme blanc, aux usa, a tué une dizaine de personnes à majorité noire. Ce crime raciste est presque passé inaperçu. Des milliers de migrants noirs ont été rejetés en mer par l'organisme européen chargé de la sécurité... cela n'a fait aucun titre des journaux... ces mêmes pays nous volent nos richesses, exécutent  tout dirigeant qui s'oppose à eux, créent et équipent des milices qui massacrent nos populations et veulent que nous renonçions à nos cultures...Vous nous tuez, mis vous ne nous deshonorerez pas...allez vous faire voir
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:09 PM)
    Chapeau à l'auteur. Utilisons les mêmes armes pour combattre ces tarés. LE BOYCOTT. Boycotter tous les intérêts français.

    1 Quitter Sonatel et Orange

    2 Auchan

    3:Arrêter de prendre le TER et l'autoroute à péage pour une semaine

    4 Couper Canal plus

    And these motherfuckers verront qu'on a besoin d'eux. Il est grand l'Afrique tourne le dos à ces IMBECILES  qui nous voient comme des demeurés. Nos Présidents doivent savoir que ces gens sont des nafekh de la pure espèce. Ils n'ont aucun repéré. Nous Africains, au moins nous avons nos valeurs et notre dignité. FUCK FRANCE.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:23 AM)
      Appelle les russes et Poutine ils sont en manque de zones d invasion et ils aiment pas trop les homos par contre ta soeur risque d être bousculée par plusieurs de leur membres éminens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:20 PM)
    Mbaye Sadikh un primate de plus..........c'est l'oseille de l'occident qui permet à Mané de financer ecoles et hopital, pauvre tache !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (10:32 AM)
      Si cette oseille pour Sadio Mané seul fait financer des écoles, alors donc posons nous honnêtement la question sur ce que, je répète, Sadio Mané leur rapporte en réalité. Sil ne leur rapportait pas plus gros, je pense qu'on ne l'aurait pas payé tant d'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    L' Ermite

    En Mai, 2022 (15:22 PM)
    Nous incarnons un pays d'ouverture. de dialogue, d'inclusion pour tous dans le respect et la dignité de chacun.Des voies doivent se lever pour faire entendre la raison le bon sens, la justice plutot que ronronner dans le sectarisme vil et retrograde du rejet de la difference.Une société par excellence repose sur la diversité.On ne peut pas le refuser c est comme ça hier aujourd hui et demain.C est une donnee qui s impose a tous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:24 PM)
    Cet article est une insulte à l'Humanite Par ailleurs il est plein de fausses informations la Turquie menbre de l' OTAN fournie des armes à l'Ukraine Vos guerres religieuses sont une indignité faite à l ´homme. Vous ne méritez pas le titre de journaliste 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:31 PM)
      meme ceux qui avaient fait des promesses de dons lors de sa soirée se désistent c'est chaud 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mai, 2022 (01:28 AM)
      Il n'aura plus rien pour sob association. En Occident on ne rigole pas avec l'homophobie, et la violation des droits des minorités. Gana est foutu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Mai, 2022 (16:07 PM)
    A """Spaghetti (14:15 PM)""" . Je vais partager avec vous un proverbe nègre de chez nous que vous vous ferez traduire """ Gnii daann baxx, gni nguiiy baxx ba teyy """. Cela est bien vérifiable jusqu'à présent. Ne nous sous estimez pas.

     

    Prenez comme exemple sur Gana pur nègre de chez nous. On ne peut pas lui payer ce qu'il gagne chez vous et pourtant il n'a pas tenu compte de ce fait pour refuser et n'a suivi personne pour prendre sa décision. Avec comme Gana, on en a des millions qui passent inaperçus mais, gare.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:13 PM)
     

    Je jure devant Dieu que je ne suis pas homo mais je ne combattrai, ni ne défendrai l'homosexualité. La pratique sexuelle, tant qu'elle est consentante, reste du domaine du privé. Du haut de mon âge, j'ai eu le temps d'observer la société sénégalaise face à cette tendance. Quand je lis que la lutte contre l'homosexualité est culturelle chez nous, je ne peux m'empêcher de dire qu'il y a une sacrée nuance à apporter. Des homosexuels, notre société sénégalaise en a toujours eu en nombre. Est-ce que la proportion a augmenté ? Je n'ai pas de réponse officielle. Je peux seulement dire que le rejet des homos a toujours été à géométrie variable et même très genré. Les femmes étaient de vraies protectrices de cette catégorie qui leur assurer distraction et folklore. Même dans les kassaks (sacre de la virilité!) ils étaient les bienvenus, les invités qui apportaient du spectacle. Les jets de pierres, c'étaient toujours après. On en a connu des «gorjiguèns » qui officiaient dans des festivités religieuses en mettant en berne leur penchant le temps de l'événement et personne ne leur toucher un cheveu. Aujourd'hui, des homos vont déposer leurs adiya devant des religieux qui les acceptent et qui leur retournent des prières en leur serrant la main. Donc arrêter de dire que rejeter les homos est culturel chez les sénégalais car c'est faux. Disons plutôt que nous leur crachons dessus quand nous ne les applaudissons pas dans d'autres circonstances. Surtout accordez-moi votre bienveillance en faisant l'effort de comprendre que je ne défends pas une cause qui n'est pas la mienne. J'essaie simplement de ne pas être d'accord avec une contre-vérité sociétale et de le dire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Mai, 2022 (16:45 PM)
    Heureusement que je ne regarde presque plus le sport à part les émissions de sport.

    l'Africain passe tout son temps à regarder le sport des occidentaux, regarde leurs clips, ... Ils paient des billets pour aller voir les matchs ou prennent des abonnements pour les voir faire du sport. Et pire, ils peuvent passer des heures à parler du sport des occidentaux. Sans le savoir, ils sont en train de donner du pouvoir à ces gens.

    Il est temps de nous sevrer de leurs sports et de leur musique et surtout éduquer nos enfants avec nos sports, culture, langues, ....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:02 PM)
    Pendant ce temps la CAN  vous échappe
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:02 PM)
    Il faut surtout éviter les généralisations car même en France, beaucoup de français sont contre l'homosexualité. Et si aujourd'hui on organisait en France un référendum démocratique "Pour ou Contre l'homosexualité", le résultat sera très nettement en faveur du Contre mais ce sont malheureusement les hypocrites de politiciens qui se sont accaparés le débat et qui imposent leurs règles à tous en faisant voter des lois à l'Assemblée. Bcp de français ont manifesté leur opposition lors du vote à l'assemblée nationale de la loi sur le "mariage pour tous" qui est une autre abomination.

    Les pratiques LGBT sont contre nature et ne seront jamais acceptés au Sénégal.

    Et ceux qui en France défendent cette fumeuse théorie du grand remplacement doivent d'abord s'en prendre à tous ces LGBT car rien ne sortira jamais entre 2 hommes ou 2 femmes qui forniquent. Ces pratiques LGBT sont les premières menaces pour les sociétés occidentales vouées à la disparition et à s'éteindre si les hommes couchent entre eux et les femmes entre elles.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:25 PM)
    C'est drôle mais tout le monde a son avis sur la question sur Loccident etc...

    mais reprenons les choses dans leur contexte. Gana est un joueur du PSG payé pour jouer au foot dans le cadre d'un contrat de travail. le sujet final est : s'il y a un débat c'est entre lui et son club. S'il y a sanction c'est entre eux dans le cadre de leur contrat 

    il y a plus de réactions dans la presse sénégalaise que dans la presse française. Laissons les concerner gérer leur problème. on va jusqu'à dire que les Occidents parlent de l'homosexualité et pas du racisme et le sujet va loin au final. Je n'ai jamais vu autant de positions contre le racisme que sur ces 3 dernières années quand le monde du sport (les pilotes de F1 à genoux avant chaque grand prix, les joueurs anglais avant chaque match de championnat, les brassard stop to racism sur les joueurs ou encore en pub à la TV). Donc je n irai pas dans mauvaise foi vis à vis des européens.

    le divertissement a toujours été un moyen de véhiculer ses idées (les américains pour montrer la grandeur de leur pays ainsi de suite).

    On demande de respecter les convictions de Gana. Respectons leurs convictions. Chez eux respectons leurs règles et chez nous qu'ils respectent les nôtres aussi. nous sommes toujours dans le jugement et à partir de la réaction d'une personne on généralise. Jusqu'à présent Gana n'a pas réagi laissons le s'exprimer le moment venu. dans tous les cas il y a un cadre pour sa relation avec le club et ils vont le gérer ensemble. La seule chose que je sais est que cela lui portera préjudice d'une manière ou d'une autre parce que si le PSG a révélé l'information c'est qu'il y a bien une raison (club détenu par des Qataris musulmans qui demandent que les Européens respectent les réglées de leurs pays et pas de manifestions sur l'homosexualité dans leur pays). Chacun ses règles dans son pays et aux visiteurs de les respecter.

    donc on peut arrêter ce débat de jugement. On ne dira jamais aligner sur les convictions. C'est une relation entre deux parties Gana et le PSG et ils se débrouilleront.

    Tous ces articles n y changeront rien. Même le tweet de Macky Sall n'a aucun impact non argumenté non contractualisé.

    a bon entendeur

    Travaillons d'abord sur notre développement et notre indépendance et là notre voix portera 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakir

    En Mai, 2022 (17:25 PM)
    GANA SOIS HONNETE AVEC TOI MEME TU N ES PAS D ACCORD RENTRE JOUER AU SENEGAL (DJARRRF, US GOREE ECT...)TU PEUX PAS AVOIR LE BEURRE L ARGENT DU BEURRE ET LA VACHESOIS CONSEQUENT AVEC TOI MEMETON ATTITUDE FRISE L HYPOCRISIE !!!

    NEKEL GOR YANGUI NOURO DJOUBLANG
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (10:43 AM)
      Il a un contrat pour jouer au football par pour soutenir une idéologie. Ce qui veut dire qu'un contrat crée entre les parties un lien irréfragable. Donc demandez à vos brillants juristes si avec ce considérant le PSG osera rompre unilatéralement seulement parce que c'est lui le donneur d'ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2022 (17:43 PM)
    Personnellement, je n'ai aucun problème par rapport a l'homosexualité, dès lors que les protagonistes le font en privé sans choquer la croyance dominante. Mon problème est surtout, pourquoi imposer une pensée unique? Pourquoi doit-on impérativement faire la promotion de l'homosexualité. Le combat contre toutes formes de discrimination est une chose, le combat pour faire la promotion en est une autre. Le peu de sympathie que les homo avaient eu parce qu'on les discriminait est entrain de s'effriter. C'est Occidentaux sont vraiment devenus invivables, ils sont trop dans la doctrine dictatoriale, soit vous avec nous ou contre nous, personne ne peut plus avoir la liberté de choisir selon sa conviction personnelle.
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:50 PM)
    Quand les valeurs au Sénégal te dérangent, faut pas y aller, quand les valeurs en France te dérangent, faut pas y aller. Point final. Si Gana n'est pas d'accord avec les valeurs sur le sol francais, qu'il parte au Yemen y jouer au foot, personne ne va le retenir. Ah merde au Yemen on risque de lui couper les pieds, par les intégristes...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (10:52 AM)
      Les valeurs ne sont pas toutes codifiées. Qu'est ce qui  se passerai si par exemple cette manifestation de soutien obligatoire était codifié comme loi en france ? Dans ce contexte, les Prêtres et les Imams là bas seraient ils condamnés pour violation de la loi ? ou se plieront ils à celle-ci.
       
      Certaines choses sont plus faciles à dire qu'à faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Mai, 2022 (18:11 PM)
    Il y a plus d'une centaine de joueurs musulmans en France, GG est-il plus croyant que les autres? Porter un maillot floqué des couleurs LGBT ne fait pas de lui un homophones.Tous ses souteneurs n'ont pas zippé les matches de la ligue 1 pendant le week-end. Il faut arrêter,  il a été naïf je trouve. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (11:01 AM)
      Cela dépend de leur niveau de culture générale et de leur milieu d'origine. Ce ne sont pas seulement les mots qui parlent. Les couleurs aussi parlent. Par exemple si un drapeau bleu, blanc, rouge est planté sur le toît d'un édifice' ici, je saurai que là dedans c'est du purement français qui s'y passe et je me garderai d'y entrer sans invitation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Mai, 2022 (18:37 PM)
    Bien lire "porter le maillot.....' ne ferait pas de lui un promoteur de la cause LGBT. Quand il y a du racisme des footballeurs se mettent avant chaque coup d'envoi en solidarité avec les minorités ostracisées parmi lesquelles, les LGBT, pourtant personne ne dit rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Mai, 2022 (19:05 PM)
    Ne sacrifier pas ce jeune . Il ne pourra jouer qu' en Turqie ou en Arabie Saoudite . Les LGBQT controllent l'occident on ne mort pas la main qui te nourrit. Gagne ton argent correctement et fou le camp. I love you but don't be an object of sacrifice. 
    Auteur

    Citoyenbayfal

    En Mai, 2022 (16:00 PM)
    Ceux qui nous ont tant vanté et vendu "les droits de l'homme" doivent prendre en charge le combat de GANA.Vous feigniez de voir l'orientation perfide de dictature, d'autoritarisme d'une vision et d'une pensée unique qu'impose une bande d'égarés par rapport aux normes séculaires de l'humanité. Ou se trouve la liberté de GANA.?"le Oui n'a de sens que si on peut dire Non". Tout le monde doit se mettre à carreau devant les LGBT.On en fait même une conditionnalité internationale de coopération entre Etats et bailleurs.Sortez! manifestez! messieurs droit de l'hommiste si votre combat n'était pas que de renforcer un seul et unique camp qui impose à volonté sa vision...avant c'était un drapeau égaré au couleur Lgbt dans les tirbunes.aprés c'est un petit brasard que portait seul le capitaine et aujourd'hui c'est tous les maillots et demain? Si on y prend pas garde même notre coupe d 'Afrique et championnats locaux seront menacés car la FIFA impose la norme LGBT sinon les tournois ne seront pas homologués. Et si demain encore les LGBT impose que tout joueur doit boire une coupe de champagne à l'honneur de leur communauté sous peine de sanction.GANA, SADIO et autres devront-ils se plier? Arrêtons!!! La liberté des Uns s'arrêtent là oú commence celke des Autres. Droit de l'hommiste OUT de vos godasses et réaction
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalate

    En Mai, 2022 (23:41 PM)
    Il faut que tous les Sénégalais sorte pour faire une marche jusqu'au palais ou ministère de sports
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email