Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ÉLECTRIFICATION DE TOUBA : La Senelec investit 550 millions en vue du Magal

Single Post
ÉLECTRIFICATION DE TOUBA : La Senelec investit 550 millions en vue du Magal

En visite de terrain hier a Touba en compagnie des directeurs généraux de Senelec et de l’Aser, du Gouverneur de la région et de tous les administratifs du département, le ministre de l’Energie Samuel Sarr a été reçu par le Khalife général des Mourides à qui il a présenté sa feuille de route pour le Magal.

Le ministre de l’Energie a d’abord procédé à une visite sur le terrain où les travaux d’extension du réseau sont en cours d’exécution. Le directeur général M. Kane a fait l’état des lieux avec 55 kilomètres réalisés aux alentours de Touba et le poste d’alimentation de Darou Salam, qui joue un rôle non négligeable dans l’alimentation de la boucle.

Le siège de la Senelec a ensuite abrité une rencontre avec la presse sur les différents aspects du programme.

Le ministre a alors dit toute sa satisfaction après avoir constaté le suivi et l’effectivité des instructions du président de la République par rapport à la ville de Touba, pour une bonne couverture du Magal et pour résoudre une bonne fois le problème de l’électricité. Il est revenu longuement sur l’aspect de sécurisation de l’alimentation de la ville en énergie, situé à trois niveaux.

D’abord, il y a la mise en service de la liaison Tobène-Touba-Kahone, une ligne de 225 kV et une centrale de 60 mégabits, pour diversifier les sources d’alimentation et permettre une alimentation énergétique suffisante.

Ce dispositif regroupera l’énergie en provenance de Manantali, des centrales de Dakar et de la centrale de Kahone. Ensuite, il y a la boucle de 30 kvolts qui ceinture la ville de Touba et à travers quatre postes d’alimentation pour une injection suffisante d’énergie en cas de défaillance dans le dispositif antérieur. Enfin, 4 groupes électrogènes de 800 kV chacun toujours pour palier une éventuelle défaillance. .

Alors que le ministre a assuré que l’ensemble de ces investissements se chiffre à 550 millions, le directeur général de la Senelec d’assurer que les travaux en cours seront finis dans 10 jours et que Touba sera hors délestage 10 jours avant le Magal et 5 jours après le Magal. Un schéma d’exploitation est mis en place pour l’entretient et la remise a niveau dans tout le dispositif et 100 éléments de la Senelec viendront en renfort a l’équipe de Touba pendant et après l’évènement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email