Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LECTURE - Ouverture de la Cnri aux différentes composantes de la Nation : Mbow et Cie proposent des Assises bis

Single Post
LECTURE - Ouverture de la Cnri aux différentes composantes de la Nation : Mbow et Cie proposent des Assises bis

En élargissant leurs consultations aux partis politiques, aux organisations de la société civile et aux citoyens, Amadou Makhtar Mbow et son équipe retournent aux Assises nationales pour réformer les institutions.   

Amadou Makhtar Mbow et son équipe se sont finalement ouverts à la presse hier, et feront face, samedi, aux partis politiques et aux organisations de la société civile. Il faut se rendre compte que la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) n’en propose pas moins un format digne des Assises nationales tant louées par l’opposition d’hier, tant décriées par le pouvoir d’alors dans l’opposition aujourd’hui. Tout indi­que que l’on va vers un autre «peuple des Assises» et le refus du Pds de prendre part à la rencontre de Mbow et Cie n’est que la suite logique d’une position sans ambigüité. L’on a entendu le président de la Cnri rassurer que la commission ne fait «aucune différence entre les partis politiques». Si tant est, comme il souligne, qu’il s’agit d’«une large concertation citoyenne (...) en vue de recueillir les avis et suggestions sur les changements à apporter à la Constitution», l’on est plus proche, dès lors, d’Assises nationales bis. En plus, nombre de personnalités qui se retrouvent dans la Cnri comme Amadou Makhtar Mbow, Cheikh Hamidou Kane et Mamadou Lamine Loum étaient les figures de proue de ces mêmes Assises. C’est pourquoi les interrogations ne manquent pas sur la pertinence d’un éventail aussi élargi pour proposer les réformes tant attendues. 

Dans la documentation distribuée à la presse, le président de la Cnri écrit que le président de la République avait indiqué dans sa lettre qu’«en se fondant sur l’expérience des Assises nationales, il fallait veiller à ce que ‘’la concertation soit large, participative, inclusive, démocratique et ouverte à tous les segments de notre société : acteurs politiques de la majorité comme de l’opposition, société civile, secteur privé, Etat, collectivités locales, ordres religieux, etc. ‘’». Si les Assises ont été qualifiées d’«inclusives», c’est justement pour avoir été ouvertes à toutes les composantes de la Nation. Soulignant que la Cnri devra «s’appuyer» sur le programme Yoonu yokkuté et «s’inspirer fortement des conclusions des Assises nationales et, en particulier, de la Charte de gouvernance démocratique qu’il avait signée et qu’il s’était engagé à mettre en œuvre, s’il était élu».

 

Clin d’œil à la commission Jospin

Cette large fenêtre- par ses «con­sul­tations citoyennes, qui auront lieu dans chaque département et permettront de constituer des panels de citoyens» et ses «séminaires thématiques et comités ad hoc»- aidera-t-elle au respect des délais impartis ? Sous les tropiques français, la Commission de rénovation et de déontologie de la vie publique pilotée par l’ancien Premier ministre socialiste, Lionel Jospin, a déposé son rapport intitulé Pour un renouveau démocratique en l’espace de cinq mois. Jospin a pris ses responsabilités en se limitant aux seules propositions de son équipe. «La commission ne comprend pas de représentants des partis politiques, ce qui a pu surprendre. Mais ce choix est en pleine cohérence avec notre mission. Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux représentants du Peuple, qui seront les seuls à décider, en définitive, des réformes à adopter. Après la remise de notre rapport, c’est au président de la République et au gouvernement qu’il appartiendra de mener les consultations politiques et institutionnelles nécessaires», dit-il. Macky Sall aurait pu se contenter de la jonction des conclusions des Assises et de Yoonu yokkuté et soumettre à l’adoption le projet par voie parlementaire ou référendaire. Parce qu’en tout état de cause, le Pds et d’autres ne manqueraient pas de mettre leur véto à son projet, quelle que soit la formule. 

<17>[email protected]



3 Commentaires

  1. Auteur

    Abou

    En Juin, 2013 (15:25 PM)
    A son âge quelle est la garantie de clairvoyance MBOW pour qu'on lui confie des tâches pareilles Normalement , il ne devrait même plus être responsable du point de vue de la loi DA DEM TEUDDI
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2013 (18:32 PM)
    Mais, pourquoi ont-ils besoin de réformer les institutions ? Que je sache, il s’agissait d’Assises Nationales (qui n’ont, d’ailleurs, rien de nationale). Ces Assises ont dit avoir recueilli les doléances des sénégalais, d’ici et de la diaspora, dans toutes les couches sociales. Quelle est la couche sociale sénégalaise qui a exigé la réforme des institutions ? Voulez-vous constater avec moi le glissement du prétexte d’origine à la mouture actuelle ? Le peuple sénégalais a besoin qu’on lui réforme les institutions, c’est ce que les nouveaux gourous veulent nous faire avaler. Si, au moins, le dixième de ce peuple avait compris ce que sont ces institutions et s’il l’avait demandé …
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juin, 2013 (02:47 AM)
    Mbow, Kane et Loum, sigh d'anciens caciques du Ps chanceux qui reviennent par la petite porte. Des gens sans ambitions RÉVOLUTIONNAIREs pour le pays, pauvre sunugal, pirogue livrée aux corsaires, flibustiers.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email