Jeudi 02 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Légalisation du chanvre indien : L'Union des magistrats recadre Seydi Gassama

Single Post
Légalisation du chanvre indien : L'Union des magistrats recadre Seydi Gassama
Le président de l'Union des magistrats sénégalais (Ums), Souleymane Téliko, n'a pas perdu de temps pour réagir à la sortie de Seydi Gassama d'Amnesty International/ Section Sénégal, plaidant la légalisation de la consommation du chanvre indien.

"Le raisonnement de Seydi Gassama est erroné, dangereux et même pernicieux pour notre société", a-t-il martelé, dans L'Observateur. Le juge de rappeler à Gassama que "dans nos États, nous ne vivons pas les mêmes réalités sociologiques, culturelles et politiques".

"Les solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs ne sont pas applicables chez nous", recadre Téliko. Qui prévient sur "les conséquences dommageables que la légalisation du chanvre indien peut entraîner sur la santé publique des citoyens".


liiiiiiiaffaire_de_malade

35 Commentaires

  1. Auteur

    Sagna

    En Janvier, 2020 (09:23 AM)
    Cmt un tel responsable de droit de l'homme peut raisonner ainsi pour le bien de l'Afrique. Ildecoit sincerement. L'Etat doit surveiller ce tyype . Il est un danger public
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (09:47 AM)
      bonjour mr gassama, pouvez-vous me livrer un kilo pour mon vip de chef de quartier qui selon les dires n’a pas encore arrêté malgré les responsabilités.pour dire que la dépendance peut être forte malgré une grande et ferme volonté de la victime.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (11:22 AM)
      yonou yakouté..ces gens-là ont volontairement détruits leurs consciences pour des salaires à 7 voire 8 chiffres
    • Auteur

      Reply_authorlicks

      En Janvier, 2020 (11:24 AM)
      a mon avis pour ne pas remplir les prisons avec des fumeurs c’est mieux de les sanctionner avec des lourdes amandes
    • Auteur

      Ookhh

      En Janvier, 2020 (12:27 PM)
      on doit pluiot légaliser la coca puisque tous les trafiquants arétés ont ete libérés avec la complicité d'une justice et des autorités et marabouts qui sont souvent impliqués dans ce trafic. les vendeurs de chanvres croupissent en prison pour des années mais ceux de la coca sont libérés aprés quelques jours voire 6mois.donc vu l'intensité du trafic de la coca et de l'impunité ca serait plus logique de légaliser la coca et les juges ne diront rien car ils ne servent à rien à part appliquer ce que le pouvoir politique leur demande en bafouant leurs serments
    • Auteur

      Hooooooooooo

      En Janvier, 2020 (13:03 PM)
      dealer yi rék guéne di wara sonal gni di door 1 a 3 joint par jour ay waye maye léne diam ils sont de bon travailleur…………..
    • Auteur

      Reply_author Mc Intosh

      En Janvier, 2020 (16:20 PM)
      le cannabis c est l affaire des honnêtes gens , qui vit sans cannabis ne mérite pas la vie....legalize it
    • Auteur

      X

      En Janvier, 2020 (16:39 PM)
      c'est décevant d'entendre ces propos de gassama,
      tu peux aller chez les "toubabs" pour les aider à pervertir.... mais gardes toi de faire de telles propositions chez nous. tu ignores bc de problématiques relatives à l'utilisation de ses stupéfiants.
      les problématiques chez nous autres sont ailleurs.
    • Auteur

      Gaïndé Ndiaye

      En Janvier, 2020 (19:47 PM)
      je pense sincèrement que seydi gassama est un ennemi de la république, quelqu'un qui veut la destruction mentale de la jeunesse sénégalaise. après avoir demandé la légalisation du yamba, il s'offusque du maintien de guy marius sagna en prison. parmi toutes les personnes arrêtées, seul guy marius était en liberte provisoire au moment de son arrestation. la justice ne peut pas mettre en liberté provisoire un individu arrêté pendant qu'il était en lp. il faut arrêter cette pression indigne dans un état de droit. heureusement que les magistrats n'ont pas cédé aux chantages des ennemis de l'intérieur
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (21:05 PM)
      il faut que la fransce legalise le yamba pour que ses valets en parlent. sinon il vont dire niet !
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (09:24 AM)
    ces vieux magistrats nont qua aller se faire foutre chez les grecs ils font pire ils sont corrompus
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2020 (09:25 AM)
    Même s'il ne s'agit pas de légaliser le chanvre indien systématiquement, il urge de trouver des méthodes alternatives autre que l'emprisonnement pour ces jeunes gardés dans les prisons pour une consommation de Yamba. nos prisons sont pleines et ces détenus qui sont gardés la-bas coutent chers à l'Etat. Prison kessé dou solution, il faut d'abord trouver des emplois aux jeunes.
    Auteur

    Fumer C Pas Bon

    En Janvier, 2020 (09:29 AM)
    C’est vraiment dangereux Président, j’ai eu des oncles qui le faisaient, la famille a tout tenté pour les aider mais cela n’a pas abouti à cause de leur dépendance même les prières des marabouts n’y changèrent pas grand chose car la dépendance est vraiment forte.Finalement c’est la maladie et la dépression qui s’en suivirent. Par conséquent il ne faut pas légaliser ce mal qui ruine la jeunesse de notre société.
    Auteur

    Realnorayni

    En Janvier, 2020 (09:30 AM)
    Alors on vous renvoie à ces mêmes raisons que vous évoquez...

    En quoi l'herbe est elle plus dangereuse que l'alcool et autres psychotropes utilisés légalement au Sénégal ??

    D'où nous sont arrivées ces lois condamnant l'usage et la vente de l'herbe???
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:05 AM)
      raisonnement de merde, l'alcool, l'herbe et tout ce qui est nocif à la santé publique devrait être interdit.
    Auteur

    Sems

    En Janvier, 2020 (09:33 AM)
    donc on peut pas le légaliser pour ne pas le criminaliser ou augmenter la peine 5fois plus dure. certains disent , dans toute l"Afrique, la peine de la drogue, celle du sénégal est moins forte, c'est pour quoi tous les trafiquants des autres pays passent ici et ceux du notre pays. je demande aux députés de d'introduire cette loi
    Auteur

    Ganja Planta

    En Janvier, 2020 (09:40 AM)
    dépénaliser ne veut pas dire légaliser.on doit plutot prévoir des sanctions pécuniaires au lieu d'emprisonner les gens par ce qu'ils fument du yamba.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:42 AM)
    Cela ne sert rien d'emprisonner les jeunes consommateurs de yamba, en plus seules les fils de badoloo sont affectés, il faut bien trouver des peines alternatives. je crois les amendes ou travail communautaire doit etre sufissant
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:43 AM)
    La vérité, c'est qu'au Sénégal presque tout le monde fument le tambouskin. Cependant quiconque est pris reste le paria. ces magistrats qui nous embêtent avec leurs faux arguments sont tous pour la plupart des usagers de cannabis.
    Auteur

    Siley

    En Janvier, 2020 (09:52 AM)
    Yamba deh c'est de la merde. Mais la ou gassama a raison c'est que personne na jamais gagné la lutte contre cette drogue.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:06 AM)
      par conséquent quoi ? continuer à la combattre ou céder ? vraiment y'a des nullards ici
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:56 AM)
    Certes dans nos États, nous ne vivons pas les mêmes réalités sociologiques, culturelles et politiques mais M.Téliko je vous signale que nos lois sont presque toutes inspirées de l'occident.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:16 AM)
    si monsieur gassama a le culot d ouvrir sa gueule pour déverser ces imbécilités,sans aucune mesure,c est qu il veut toujours se maintenir a son poste de secrétaire de amnistie senegal depuis des décennies et justifier son gagne pain.je ne vois pas son utilité.quil sache qu il a ete trop loin.pour nous musulmans,la consommation du chanvre indien est proscrits*.c est un manque de respect total a notre religion . j appelle jamra mactar gueye et macar sarr de s en saisir.il bfaut qui ARRETE cmme le ditsouvent mactar sarr de dtv.merci

    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2020 (10:23 AM)
    Pour une bonne cohérence de notre politique sanitaire, l'Etat devait arrêter son hypocrisie et interdire toute chose dont la nocivité sanitaire est indubitable. Mais il faut d'abord que L'Etat cesse d'être corrompu avec des taxes merdiques, veuille vraiment que sa population soit saine. Ainsi l'alcool, le yamba les bouillons et toutes ces conneries que prennent les plus inconscients des hommes seraient prohibitèes.

    Voilà pourquoi j'aime vraiment l'islam dont l'un des objectifs de la charia bien comprise est la défence de la santé de l'homme , son intégrité physique au point que toute chose ou abus qui menacerait sa santé, lui est immédiatement interdit.



    Gassama c'est juste un traître, un bandit à col blanc qui est prêt à sacrifier tout un monde pour son salaire. Il ne respecte pas l'Afrique qui il pense devrait copier toute merde légalisée en occident. Sinon il n'aurait jamais plaidé pour le yamba qui a rendu fous plus d'une dizaine de personnes sous mes yeux.
    Auteur

    Patient

    En Janvier, 2020 (10:38 AM)
    Peut etre qu'il nous faudrait aussi légaliser le vol et le viol, nos prisons sont aussi remplies de de voleurs et de violeurs

    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:50 AM)
    Oui il est bon de recadrer Gassama, mais que pense l'union des magistrats du Sénégal sur notre justice qui est malmenée actuellement par macky sall et ses proches, ces dignes fils du Sénégal qui manifestaient pour une cause noble et sont pris en otage par macky et sa femme? Et pourtant l'UMS était aux abonnés absents, pas aucun communiqué pour dénoncer cela et là vous nous emmerdez sur cette sortie malheureuse de Gassama qui aussi, au lieu de se battre pour la libération des otages Guy Maruis Sagna et Cie essaie de nous divertir pour parler d'un autre sujet. De grâce Gassama, si tu es complice de macky, laisse nous nous concentrer et continuer notre combat pour la libération de Guy Maruis toujours détenu en otage par macky et sa femme et aussi pour cette hausse injustifiée du prix de l'électricité qui n'est rien d'autre qu'une autre façon de puiser dans nos poches pour vous financer vous les complices de macky et tout son entourage. Honte à vous l'UMS, Gassama, macky et sa famille, sans oublier tous les complices de macky, ceux qui le soutiennent. Le pire c'est le soi -disant grand Serigne de Thies dans sa conférence de presse hier le 21 janvier 2020. J'ai vraiment eu honte en l'écoutant. C'est triste, il n' y a plus de vertu dans ce pays. WASSALAM
    Auteur

    Non Non

    En Janvier, 2020 (10:56 AM)
    Qu'il commence à acheter du yamba à son fils et à sa famille.
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Janvier, 2020 (11:07 AM)
    Bonjour,

    Cette attitude est irresponsable et dangereux pour notre jeunesse, je pense que ce monsieur est entrain de copier les occidentaux qui veulent nous imposer des choses qui n'ont rien à voir avec notre façon d'être comme l'homosexualité, la légalisation des drogues, la pédophilie, le lébiennisme, etc...

    Merci,
    • Auteur

      Yaaa

      En Janvier, 2020 (12:55 PM)
      lol wouyayoye !
      yénn wéroléne tt ce que tu as énumérer n’est pas l’apanage des occidentaux yénn yénna arriérés !
    Auteur

    Lune

    En Janvier, 2020 (11:14 AM)
    Gass j t aimais pour les positions revendicatives que tu defendais mais j t aime plus .tu es devenu dangereux pour la posterite dangerous pour les religions revelees .on doit te trouver un substitut dare dare.tu es pire que le virus Ebola.
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2020 (11:20 AM)
    Ces Magistrats font la honte des fonctionnaires du senegal, C‘est à cause d‘eux que notre justice retourne en arrière.. Allez-vous faire foutre les salles Magistrats.. ici en suisse les magistrats ont décriminalisées le Yamba, méme si la police trouve jusqu’à 10 g sur vous en contrôle, pas de probléme, il le prend et vous laisse partir.. quand tu fumes au milieu publique, si on t‘attrape tu payes 50000 fcfa... mais on emprisonne personne pour avoir fumer des joins.

    Legalize Marihuana???????? Ou bien attendez vos maitres français vous donne l‘ordre..

    • Auteur

      L'extremiste

      En Janvier, 2020 (11:29 AM)
      on s'en fout de ce qui se passe en suisse. même si je reste favorable à faire payer quand même aux fumeurs droguès des peines pécuniaires lourdes. et les vendeurs de bien les enfermer.
      mais il faut d'abord qu'il y'ait justice sociétale, que les politiciens deums arrêtent de voler l'argent qui devait permettre aux gens d'etre à l'abri de la vente interdite de l'herbe.
      pour dire que c'est compliqué mais qu'en aucun cas le laxisme ne devrait nous inciter à légaliser un danger sanitaire. ce qui veut dire que l'alcool et les autres merdes doivent aussi suivre l'interdiction.
    Auteur

    Le Témoin

    En Janvier, 2020 (12:12 PM)
    Quand un message nous parvient venant de la bouche d'une haute autorité comme SEYDI GASSAMA. il faut aller au delà des mots pour comprendre les non-dits.

    L'objectif est de transformer notre pays en producteur de chanvre indien pour fournir les occidentaux qui l'ont légalisé.

    Ce n'est pas une première dans l'histoire puisque le Maroc de HASSAN II a pris son envol en commençant par ce secteur. Cela est possible de changer notre culture arrachidière de rente dépassée par une autre souhaitée par l'occident consumériste. Mais il faudra alors en assumer les conséquences:

    La majorité de la jeunesse en proie à des maladies mentales .

    Une oligarchie de dealers devenus fréquentables

    Une culture mafieuse qui aura l'emprise sur les rouages de l'Etat

    Mais surtout le déni de l'éthique ; de la morale et de la dignité de la personne humaine. Si c'est cela l'émergence ou le développement; nous n'en voulons pas car cette forme de richesse ne mène qu'à la damnation. Nous voulons un développement à hauteur d'homme sans fast- tract ;car celui qui se presse ne laisse pas de trace. Nous voulons aller au développement dans le calme et la sérénité en partageant notre maigre richesse sans marcher sur des cadavres de junkies.

    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:20 PM)
    le mal de ce pays c est la politique.quand je parle de chanvre indien qui na d aileurs pas de coloration politiqueil faut arrêter et parler de ce fléau qui gangrène notre société.Et quant au pseudo" PATIENT "qui a commenté et fait allusion au régime de maky sall,personnellement je m en fout ce qui m intéresse c'est monsieur gassama qui veut installer un faux débat qui lui sera des braise au cul
    Auteur

    Total

    En Janvier, 2020 (13:32 PM)
    Et après il va dire qu'il faut l'egaliser l'homosexualité c'est ça leur programme bien calculé. Ils sont à la solde des bailleurs occidentaux leur seul objectif c'est de déstabiliser le Sénégal.

    Malheureusement il sont entrain de faire leur chemin.
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2020 (14:15 PM)
    Ces gens que vous considérez comme juge, il fument, leur enfants etc..le problème est que cette criminalisation de yamba n’arrange que les policiers... on s‘est tous que ce sont les policiers qui font circuler le weed dans le pays, touts les drogues saisis, ils les voles et les revendent à la societé, s‘ils attrapent un jeune qui fume, il ira en prisons si ces parent n‘ont pas les moyens de payer le policier..

    Weed is a plante

    Weed is soo good





    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:40 PM)
    "Les solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs ne sont pas applicables chez nous", recadre Téliko. Qui prévient sur "les conséquences dommageables que la légalisation du chanvre indien peut entraîner sur la santé publique des citoyens"



    C'est bien la première fois que les magistrats/souteneurs de la gouvernance se préoccupent de la santé publique !



    Pendant qu'ils y sont, vu leurs entrées au palais, pourraient-ils apprendre au roi que la majorité de la population est sans travail, sans soins, que les hôpitaux sont des mouroirs, que les cancéreux et les malades dialysés crèvent à petit feu .



    LA CHARITé SE FOUT DE L'HÔPITAL



    au pays, si les gens fument du yamba, c'est pour oublier leur misère, leurs conditions de vie lamentables et ceux qui vendent aimeraient avoir un vrai travail , comme celui promis par le nain de jardin grandi trop vite et trop gras qu'il en est devenu obèse.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:05 PM)
    d’après le très respecté journal scientifique THE LANCET l'alcool et la cigarette sont de loin plus dangereux que le yamba

    je confirme parce que j'ai vu quelque part dans un quartier populaire à dkr les méfaits de l'alcool chez les jeunes qui se réveillent à 4 h du pour aller boire et n'ont aucune autre activité que le vol. ils sont devenus vraiment des loques à cause de l'alcool et le guinz

    nous africains ce qui est dommage c'est qu'il faut qu'on nous dicte la conduite à tenir pour qu'on prenne des décisions

    la preuve le guinze fait aussi des ravages mais personne n'en parle

    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:17 PM)
    Weed ,sinebar ,ganja bone ,boujoumpinw ,kali,yamba.bagasse. Mo dof der aka nekh mai defaye yakh khell
    Auteur

    Parrain

    En Janvier, 2020 (16:06 PM)
    Ce qu'il faudrait interdire , c'est ces agents de "l'international soit disant droit de l'hommiste"qui recoivent des ordres des tordus et egares du monde occidental a la derive et, dont les lobbies et les financements font reculer nos corrompus de chefs d'etat. Ce Gassama la, n'est que l'imcarnation du mal, un fils de SATAN LE MAUDIT.
    Auteur

    Weed Minister

    En Janvier, 2020 (16:20 PM)
    JE TRAVAILLE JE PAIE DES IMPOTS JE FUME DU YAMBA ET JE NE SUIS PAS UN CRIMINEL

    ...UN BON PLAN ELECTORALISTE ...
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:22 PM)
    Meneu doul ce ki disent dey yakh xell jai commence a fumer en terminale tee ba University diexaal diang messou ma geneu 5 premier yii major 2 fois.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:29 PM)
    Macky sall saax dey tux yamba ay con gueen rek tout ceux ki disent k baxuul
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2020 (16:58 PM)
    Ce gassama là est un vrai con avec sa bouche de je ne sais quoi peut être tu defends ton cas si tu es un fumeur de chanvre indien

    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:30 PM)
    CES GENS LA QUI SONT FINANCES PAR DES ONG OU DES ORGANISATIONS

    POUR FOUTRE LA MERDE DANS LE PAYS

    L'ESCLAVAGE EST ABOLI

    MAIS CES OCCITENTAUX REVIENNENT AVEC UNE AUTRE FORME D'ESCLAVAGE

    L'ESCLAVAGE CULTURELLE CHEZ EUX LES FEMMES SE MARIENT ENTRE ELLES HOMMES SE MARIENT ENTRE EUX

    LES GENS SE DROGUE ET FUMENT EN TOUTE LIBERTE

    ET NOUS ONT DOIT FAIRE COMME EUX PARCE QUE EUX ILS LE FONT

    ET CES SENEGALAIS QUI SONT PAYE POUR FAIRE VALOIR CETTE PROMOTION.

    POUR VOUS DIRE QUE LE SENEGALAIS EST CAPABLE DE TOUT POUR DE L'ARGENT

    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:49 PM)
    Magistrats de merde, avec tous les injustices qui se passent dans le pays: situation des prison, emprisonner pour yamba ou vol minimal ou desespoir alors que les valeurs de milliards sont libres, vous venez nous emmerder ici avec des problemes de legalisation de yamba? Allez vous foutre laba, nullards et corrompus que vous etes.

    Que ceux qui veulent fumer le yamba ait leur liberte de fumer, on ne force personne. Et ces barbus qui nous fatiguent aussi, allez vous foutre.

    Si Macky goute un peu le Yamba, il se reveillera subitement de son sommeil pour travailler et realiser de bon projets.

    Nguir yalla Mareme Faye, defal touti ci ataya bi rek ba ham le lendemain comment il va agir. Tu me remercieras.
    Auteur

    Kara

    En Janvier, 2020 (17:50 PM)
    Je suis avec Gassama pour la legalization du yamba Ces magistrats ne protege que leur buisiness J en connais beaucoup qui fume Comment peut on undividu qui fume du yamba et l emprisonner alors il ou elle se doit un avocat pour payer la sortir du jail Si toutefois a Reubess n est peuple que des gens qui don't incarcerre jusque en fumant du yamba Ces qui n est pas bon pour notre economie c est notre taxe c est un arbre de Allah donc le legalizer est meilleur
    Auteur

    Zeuss

    En Janvier, 2020 (18:14 PM)
    Ce n'est meme pas le domaine des magistrats de determiner si le yamba est bon a consommer ou pas. Cela releve des chercheurs, de medecins specialises et des specialistes sur les plantes.

    Ces faux magistrats devaient la fermer jusqu'a ce qu'il y ai debat parmi les savants.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email