Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LENDEMAIN DE LA TABASKI : Dakar, ville morte

Single Post
LENDEMAIN DE LA TABASKI : Dakar, ville morte
NETTALI.NET - Le communiqué du ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et du Travail, Mme Innocence Ntap Ndiaye sorti il y a quelques jours pour rappeler aux travailleurs les dispositions en la matière, n’ont rien changé. De nombreux Dakarois ne se sont pas rendus sur leurs lieux de travail, ce mercredi 10 décembre, lendemain de la tabaski. Ils ont préféré passer outre le communiqué du ministre qui étaient une injonction pour qu’ils se présentent à leurs postes le lendemain de la tabaski.

Dans son communiqué, Mme Innocence Ntap Ndiaye rappelait aux travailleurs que la tabaski étant célébrée le mardi 9 décembre, le lendemain mercredi n’est pas jour férié, s’appuyant ainsi sur les dispositions prévues par la loi. Malgré ce communiqué, la plupart des travailleurs, notamment ceux de l’administration, ont passé outre en ne se rendant pas à leurs lieux de travail, au lendemain de la tabaski.

Dakar ressemble à une ville morte ce mercredi. Seules de rares personnes se sont présentées à leurs postes de travail. Au niveau du building administratif, de nombreux bureaux sont restés fermés. Dans des marchés comme Sandaga d’habitude remplis de monde, presque toutes les cantines et boutiques ont baissé rideaux. Ce mercredi 9 décembre, Dakar est une ville déserte. Presque pas d’embouteillages, la circulation est fluide. On se serait cru un jour de dimanche, tant les activités ont baissé d’intensité. Les travailleurs comme s’ils s’étaient passés la consigne, ont préféré déserter les entreprises. Il en est ainsi chaque année. Aux lendemains de fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec des journées fériées, les populations ne se bousculent pas à leurs postes de travail.

D’ailleurs, la plupart d’entre elles prétextent leurs absences par le fait qu’elles ont été obligées de passer la fête hors de Dakar, dans les régions intérieures du pays, où elles sont originaires. Ce qui pousse certains analystes à penser qu’en ne décrétant pas fériés les lendemains de fêtes religieuses lorsqu’elles ne tombent pas dimanche, le gouvernement fait davantage perdre à l’économie nationale. La consommation en biens et services est amoindrie alors que la production reste la même que les jours ouvrables tout en entraînant des charges qu’on aurait pu réduire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email