Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les Afro-Américains, antihéros de la Libération

Single Post
Les Afro-Américains, antihéros de la Libération
Environ 2 000 soldats noirs ont participé au débarquement du 6 juin 1944. Victimes de la ségrégation instituée au sein de l’armée américaine, cantonnés aux tâches subalternes, parfois boucs émissaires, ce sont les laissés-pour-compte de l’épopée des GI’s.

    Les oubliés de l’Histoire

On ne les voit pas dans les films consacrés au jour J : Le Jour le plus long ou Il faut sauver le soldat Ryan. Pourtant, quelque 2 000 soldats noirs ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944. C’est le cas du 320e bataillon de ballons de barrage anti-aérien, une unité exclusivement composée d’Afro-Américains. Son rôle était de lâcher des ballons gonflables au-dessus des plages du débarquement pour protéger les soldats des attaques d’avions ennemis. Comme l’explique un article de France 24 consacré à cette histoire méconnue, ces ballons gonflés à l’hydrogène étaient équipés de détonateurs qui les faisaient exploser en cas de contact.

    Victimes de la ségrégation

A défaut d’être intégrés dans les unités combattantes, bannis du corps des Marines et de l’armée de l’Air, les Noirs sont cantonnés dans les cuisines ou à l’intendance. Ce sont eux qui ravitaillent les combattants en nourriture et en munitions. « C’est vraiment intéressant de se dire qu’on n’est pas même pas jugé assez bon pour mourir pour son pays », observe, amère, l’historienne américaine Yvonne Latty dans un article du Miami Herald. Et dans ces tâches subalternes, les humiliations sont régulières. « On leur apportait de la nourriture, des munitions, de l’essence, de l’eau et tout un tas de choses. Et après ça, ils ne voulaient pas nous nourrir », rapporte encore un vétéran. Dans les colonnes du journal Ouest-France, un autre raconte ces armes de piètre qualité qui leur étaient fournies - quand on leur en donnait.

Jusqu’en 1948, l’armée américaine est ségrégationniste, comme l’est encore une large partie du territoire américain. Dans les bus, les soldats noirs ne peuvent s’asseoir qu’au fond. Les régiments, les mess, même les poches de sang, sont séparés. « Ainsi, l'armée américaine, qui agissait au nom de valeurs universelles et qui a libéré l'Europe, gardait aussi certaines pratiques dont les Etats-Unis n'allaient se débarrasser que beaucoup plus tard », écrit Laurent Joffrin sur le site du Nouvel Observateur.

    Viols : des coupables idéaux

Les cas de viols dont se sont rendus coupables les soldats américains après le débarquement sont l’un des points noirs de la Libération. D’après l’historienne américaine Mary Louise Roberts, auteur de What Soldiers Do, sur la sexualité des GI’s pendant le débarquement, cette opération a été vendue aux combattants comme une formidable opportunité sexuelle. Une façon de motiver les troupes. Dans l’imaginaire collectif de l’époque aux Etats-Unis, la France est le pays du sexe libre et les Françaises des femmes faciles.

Selon l’historien J. Robbert Lilly, il y aurait eu 3 500 viols commis par des GI’s en France entre juin 1944 et la fin de la guerre. Pour la seule année 1944, 49 soldats américains ont été condamnés pour viols ; 21 ont été pendus. La grande majorité de ces condamnations ont frappé des soldats noirs alors qu’ils ne représentaient que 10% des effectifs. Mary Louise Roberts parle de « boucs émissaires ». « Quand un Noir était pris, la sentence était automatique : la pendaison. Pour les Blancs, c’était différent », raconte encore le vétéran américain interrogé par Ouest-France.

    Les relations avec la population normande

Mary Louise Roberts décrit des Normands bourrés de préjugés à l’égard des Noirs, considérés comme des « sauvages hypersexués ». Elle fait état d’une « hystérie presque apocalyptique » à leur égard, qu’illustrent les rapports de police. Une analyse qui étonne cependant une autre chercheuse, Alice Mills, maître de conférences à l’Université de Caen. Les nombreux témoignages qu’elle a recueillis auprès de la population normande tendraient au contraire à laisser penser que celle-ci avait plutôt une bonne opinion d’eux.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Fuck Les Blanc

    En Juin, 2014 (23:45 PM)
    Je detest la race blanches :haha:  :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Warthog

    En Juin, 2014 (23:49 PM)
    NOUS LES NOIRS NOTRE HISTOIR A ETE EFFACEE PAR LES BLANC ET LES ARABES RACE DE MERDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Heros

    En Juin, 2014 (00:07 AM)
    Je rends hommage a ces heros noirs qui se sont sacrifies pour leur pays, en Europe ou au Vietnam, sans la reconnaissance de leur gouvernement. Cela dit, c'est a nous Noirs d'etre plus solidaires, de nous aimer entre nous et surtout de travailler dur a l'ecole et dans la vie en general, pour arracher ce respect que nous devons meriter. Vivons pour travailler dur, nous nous respecterons plus et nous nous ferons respecter plus par les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu55

    En Juin, 2014 (00:31 AM)
    Vous savez, cet esprit de condescendance de toute peau blanche à l'égard des peuples noirs existera toujours sous forme très diplomatique. Cela se voit a tous les échelons de la société occidentale ou orientale. De l'accès a l'emploi au formation de pointe, des relations d'affaires à l'expression culturelle. Le problème est que si l'homme noir n'arrive toujours pas à asseoir son empreinte identitaire en raison d'un complexe d'infériorité profondément intériorisé, eh bah l'histoire ne cessera de se répéter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aviateursnoirsus

    En Juin, 2014 (00:54 AM)
    Dans l'armée de l'air les bombardiers piloté par des noirs sont repérables par une étoile rouge. Mais fort heureusement ils se sont rendus compte que les pilotes de ces avions remplissaient plus leurs missions que les autres. Un musée leur est consacrée à l'Université de Tuskegee Etat de l'Alabama. (Tuskegge University est l'une des 1 eres university noires fondées par Booker T Washington et ses compagnons).
    Top Banner
    Auteur

    Usa

    En Juin, 2014 (02:45 AM)
    Il ne faut jamais oublier le camp thiaroye
    {comment_ads}
    Auteur

    Djedge

    En Juin, 2014 (05:25 AM)
    voir le film "red tails"; une escadrille d'afro ...super film!

    {comment_ads}
    Auteur

    Diw

    En Juin, 2014 (07:56 AM)
    Les premiers connards qui ont arrosé la plante de la différenciation de par la couleur de la peau sont nous autres africains. Qu' est_ce que la négritude ? Si ce n' est s' humilier en voulant se justifier ! il n y a pas de valeur commune pour une race mais des valeurs individuelles pour chaque etre humain. et senghor après tous ses bla_bla sur la femme noire à épouser une toubab et à fuit l' afrique et ses cocotiers pour la neige . y a t_il quelqu' un qui ait humilié les africains autant que lui en rejetant ainsi l' afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Juin, 2014 (08:21 AM)
    une française de mère normande m'a raconté selon sa grand mère ; comment des noirs descendus en parachute dans une école ont sauvé tout un établissement scolaire. Et pourtant dit elle qu'elle est raciste: le racisme est un complexe de supériorité.

    LES ARABES ET LES OCCIDENTAUX SONT DES DESHUMANISES ET C'EST EUX QUI NOUS ONT APPRENNENT COMMENT VIVRE AVEC LEUR ISLAM ET LE CHRISTIANISME: quelle horreur, alors que les valeurs fondamentales africaines sont basées sur le travail le mérite et le spirituel en exclusion de la mendicité...
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2014 (08:23 AM)
    Il est vrai que dans les films d antan on voyait peu de noirs. Mais la politique de l epoque l exigeait. Maintenant les temps ont change et les choses aussi. NOUS, nous sommes responsables d aujourdh ui et de demain. Le mal que nous avons subi ne doit pas plomber notre vie et pour maintenant et pour demain. Les armes sont entre nos mains: Diom ak Faida rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Juin, 2014 (09:49 AM)
    Il y a des Africains par milliers qui ont débarqué au Sud de la France et qui sont morts pour préparer l'opération "Overlord" (6 juin 1944). Vous avez des Antillais qui se sont rendus par milliers dans les îles anglaises voisines (des milliers de naufragés qui ont été coulés par les sous-marins allemands ou dans des barques de fortune) pour se faire enrôler dans l'armée américaine avec laquelle ils ont débarqué en France ... Hollande a oublié tout ça. Quand "l'esprit colonial fait le fête » il est inimaginable d'y inviter des "néo-colonisés" et surtout d'avouer que les nègres non encore libérés à l’époque (et même de nos jours…rires) ont contribué à libérer leurs propres maîtres... tout en restant de gentils colonisés...

    Non !!! Ceux qui disent qu'il faut oublier tout ça doivent se rendre à l'évidence que des savants comme Cheikh A. Diop ont commencé le combat pour la maîtrise de notre vraie histoire ; mais ils n'en ont esquissé que le début du commencement... L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE NOIRE RESTE A ECRIRE. Il faut à la fois l'écrire tout en luttant au présent et en se projetant vers l'avenir. C'est cela notre défi...

    {comment_ads}
    Auteur

    Bruce

    En Juin, 2014 (10:02 AM)
    Pendant la guerre 1944 le meilleur pilot été noir ,durant sa formation dans l'arme américain il a subi beaucoup mâle pour Luis faire découragé de réaliser son rêve d'être un pilot de l'air de airbone,il été le pilote qui à réussi à détruire les radar nazi ,le jour de sa captivité les soldats nazi l'on pas mâle traité parceque pendant longtemps les nazis aver envoyé des spions au USA , et ils avaient tout les information de se pilot noir ,il l'on appeller tu le super star ,airbone,se super star pilot noir s'appeller Charle Mc Gree.

    Nous devons toujours remerçie le bon dieu ,nous somme tjr les premier sur toute c'est pour quoi le est jaloux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allemagne

    En Juin, 2014 (10:08 AM)
    Sans les noirs braves comme des lions , nombreux comme des fourmis, je combattrais la france en 24 heures, disait Hitler. Les Francais sont des traitres.
    Top Banner
    Auteur

    Tirailleurs

    En Juin, 2014 (10:25 AM)
    Pourquoi publier une historique qui concene des noirs américains sur ce site sénégalais ??? Ça fait un peu amalgame messieurs de Seneweb !!!



    Parlez nous des tirailleurs !!!!



    Parlez nous du camp de Thiaroye !!!!



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Juin, 2014 (17:31 PM)
    il faut qu'on accepte que les noirs n'etaient aussi instruits pour effectuer certaines taches

    En plus il faut qu'on travaille plus pour sortir de la foret

    la raison nous manque. il faut la fete des Diola dans la foret .

    les mourides qui courrent derrires des khalifs ignorannts declarès.

    nous plus que des animaux.

    niit ku amul xeel
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email