Vendredi 09 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les bienfaits insoupçonnés du marc de café

Single Post
Marc de café

Ne jetez pas trop vite votre marc de café (le résidu de l’infusion du café). Celui-ci a des vertus multiples, à la fois comme engrais ou comme répulsif. Voici quelques exemples très concrets.

Pour une peau plus douce

Le marc de café est un exfoliant naturel idéal ! Grâce à lui, débarrassez-vous de vos peaux mortes et obtenez une peau plus douce, avec un grain affiné. Un petit conseil : utilisez-le sous la douche, comme un gel douche ou un shampoing. Insistez sur les zones les plus rugueuses (coudes, genoux, etc.). Vous pouvez mélanger le marc de café avec du savon, de l’huile de coco… En plus, il a des vertus anti-âge. Certains conseillent d’ajouter du blanc d’œuf avec le marc de café.

Pour un gommage de visage

Couplé avec du miel ou de l’huile d’amande douce, le marc de café pourra s’appliquer sur le visage pour un gommage très réussi. Comment ? Grâce aux vitamines et aux antioxydants présents dans le café. Posez simplement le marc de café sur votre visage et massez-le pour exfolier. Vous doutez de son efficacité ? Faites simplement le test sur vos mains et observez à quel point celles-ci deviennent douces.

Pour les cheveux

Brunes ou bruns, sachez que le marc de café, grâce à sa texture abrasive, vous aidera à éliminer les dépôts et corps gras de vos cheveux. Il vous permettra aussi de tonifier, purifier le cuir chevelu. Vous pouvez appliquer le marc de café en après-shampoing, mais également en le versant dans votre shampoing. Précision : c’est uniquement recommandé pour les cheveux foncés, sachant que cela peut les assombrir.

Pour améliorer le compost et favoriser la floraison

Le marc de café est l’un des meilleurs engrais qui puissent exister pour votre jardin. Il peut aisément se substituer à tous les engrais chimiques. Riche en phosphore, azote et en potassium, le marc de café va pénétrer le sol et le nourrir. Il va donc améliorer votre compost, d’autant que les vers de terre en sont particulièrement friands. Sensibles à la caféine, ils seront ainsi plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost.

Pour les fleurs, également, le marc de café est l’engrais idoine (particulièrement pour les azalées, les hortensias, les rhododendrons, les camélias, les roses). Attention toutefois à ne pas trop en verser, au risque d’avoir un effet négatif. Le marc doit être bien sec, par ailleurs.

Pour donner toutes leurs chances aux carottes

 

Vous aimez les carottes et le café ? Alors vous pourrez planter des carottes sans aucun problème dans votre jardin. Pour cela, au moment de retourner la terre, versez un peu de marc de café et mélangez le tout juste avant de semer vos graines. Cela va leur donner de l’énergie de suite, et en plus, cela écartera tous les parasites ou les nuisibles.

Pour absorber les mauvaises odeurs

Faites le test : placez un bol de marc de café dans votre réfrigérateur et les odeurs désagréables disparaîtront en l’espace de quelques jours. Un peu comme le bicarbonate de soude, il permet d’absorber les mauvaises odeurs. Précieux, donc, pour tous les amateurs de fromage notamment… Précieux aussi pour se laver les mains, à condition bien sûr de les rincer derrière.

Pour repousser fourmis, escargots, limaces… et chats !

 

Le marc de café est un excellent répulsif contre les limaces, les escargots, les fourmis, etc. La raison ? Ils détestent l’acidité du café et ne pourront donc pas s’approcher de cet endroit si vous avez versé du marc de café. Disposez-en ainsi au pied de vos plantes. Pour les fourmis, versez du marc de café à l’entrée de votre appartement ou maison, et celles-ci ne pourront franchir la barrière de café. Il paraît même que le marc de café fait fuir les chats. Mélangez-le avec des épluchures ou du jus d’agrumes et les chats errants, dégoûtés par l’odeur du café et du fruit acide, n’oseront pas s’approcher.

Pour nettoyer la cheminée

Mouillez un peu de marc de café, saupoudrez-le dans la cheminée… Tout cela vous évitera, au moment où vous récupérerez les cendres, que celles-ci ne se dispersent, s’envolent dans votre salon et ne dégagent une odeur de fumée. Elles pourront être récupérées sans salir votre intérieur et vous pourrez vous attaquer aux parois sans problème.


affaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email