Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les biotechnologies, un atout pour le traitement des eaux usées

Single Post
Les biotechnologies, un atout pour le traitement des eaux usées

Un atelier sur les biotechnologies de l’assainissement a eu lieu à l’Ucad.  Il est organisé par l’Institut des sciences de l’environnement (Ise)  dans  le cadre du projet Waterbiotech. La rencontre veut explorer les besoins futurs pour  une meilleure réponse dans le domaine des technologies de traitement des eaux usées.

Proposer une stratégie d’amélioration et d’extension des structures utilisant les biotechnologies, échanger sur les perspectives socio-économiques de leur utilisation sont, entre autres, les objectifs de l’atelier sur les biotechnologies de l’assainissement ouvert, hier,  à Dakar. Ainsi, des acteurs  et  responsables de projet se pencheront sur cette question pour voir les mesures à prendre dans le domaine des technologies de traitement des eaux usées.

Selon Cheikh Diop, responsable du projet Waterbiotech, « les investissements dans ce secteur ne prennent pas encore suffisamment en compte la nécessité d’optimiser et de réduire les dépenses énergétiques,  de valoriser les sous produits de traitement ou faire de la gestion de l’assainissement une activité économique qui participe au développement socio-économique ». Dans notre pays, si le taux d’accès à l’assainissement en milieu urbain reste satisfaisant, au niveau du monde rural, le bilan reste mitigé. En effet, en  dépit de l’exécution du Programme d'eau potable et d'assainissement pour le millénaire (Pepam) démarré en 2005, l’accès à l’assainissement est seulement passé de 26,2%  à 35,6 % entre 2005 et 2011.

La progression, comme  l’a rappelé  Saliou Ndiaye, recteur de l’Ucad, demeure faible. A l’en croire, cette situation résulte d’une absence de vision partagée dans ce domaine. Le talon d’Achille de l’assainissement en milieu rural se trouve dans la mise en œuvre des projets d’assainissement. Car, a expliqué Ababacar Mbaye, chargé de projet à la Direction de l’assainissement, « les bailleurs ne sont pas très encouragés à travailler dans ce sens. S’y ajoute le coût élevé des ouvrages et une lenteur dans l’absorption des fonds ». Toutefois, pour y faire face, une nouvelle stratégie a été déclinée par la Direction de l’assainissement. « L’objectif est de  voir comment améliorer, de façon efficace et rapide, la mise en œuvre de ces projets en matière d’assainissement », a-t-il soutenu. Pour sa part, Modou Mbaye, représentant du ministre de l’Hydraulique  et de l’Assainissement,  a rappelé l’importance que revêt cet  atelier. Lequel est en parfaite adéquation avec les préoccupations de l’heure pour assurer durablement le problème de l’assainissement des populations en milieu urbain, comme rural.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Seck Alsane

    En Juillet, 2013 (14:19 PM)
    cet atelietr a vu laparticipation de beaucoup d`acteur de la filiere, mais aussi et5 surtout de la communauté universitaire. il est tant que les chercheurs s`impliquent davantage afin d`aider nos dirigeants à mieux gerer ce secteurs.
  2. Auteur

    Expertas

    En Juillet, 2013 (14:33 PM)
    Avec de grandes ambitions et une bonne vision en choisissant les hommes qu'il faut à la place qu'il faut, je peux vous assurer que ce secteur ira très loin. Y'a pas de miracle. Seul le travail surtout la Recherche-développement pourra nous mener là où nous voulons.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email