Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les bracelets électroniques sont déjà à Dakar : Bientôt la fin des «Paketasse» (Directeur de l’Administration pénitentiaire)

Single Post
Les bracelets électroniques sont déjà à Dakar : Bientôt la fin des «Paketasse» (Directeur de l’Administration pénitentiaire)
Les fameux «Paketasse» (entassement des prisonniers comme des sardines dans les geôles) qui reflètent la surpopulation carcérale au Sénégal, appartiendront bientôt au passé. L’une des mesures phares de la politique de désengorgement des prisons est en train de prendre forme. Il s’agit des bracelets électroniques qui sont déjà à Dakar et seront très bientôt expérimentés pour la première fois au Sénégal et dans la sous-région. 


L’information est donnée par le directeur de l’Administration pénitentiaire, le colonel Jean Bertrand Bocandé, qui donne l’information dans un entretien avec le quotidien national «Le Soleil» qui a consacré tout un dossier à la réinsertion socioprofessionnelle des détenus.
 

«Il faut d’abord dire que c’est un instrument qui intègre et modifie le système pénal. Les lois 2000-38 et 2000-39 du 29 décembre 2020 modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale ont été adoptées pour intégrer le système de surveillance électronique», souligne d’emblée le patron de l’Administration pénitentiaire. 


Avant d’annoncer la bonne nouvelle : «La procédure d’acquisition avance bien. Les bracelets électroniques sont déjà à Dakar. Actuellement, les techniciens travaillent d’arrache-pied pour l’installation du système. Les personnels pénitentiaires chargés de la surveillance ont déjà subi deux sessions de familiarisation et formation sur le système de surveillance électronique.»


Ainsi, «les premiers tests vont intervenir très bientôt, les semaines à venir», assure-t-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email