Samedi 24 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Les cars rapides bientôt retirés de la circulation

Single Post
Les cars rapides bientôt retirés de la circulation
Le président de la République va retirer les cars rapides de la circulation.

"Un véhicule qui a plus de 40 ans ne doit plus transporter des personnes", a déclaré, hier, Macky Sall qui présidait le conseil présidentiel sur la relance de l'économie à Diamniadio.

Selon L'AS, il a affirmé qu'il va moderniser les transports en commun. Et cela passe, selon lui, par le retrait des cars rapides.

liiiiiiiaffaire_de_malade

67 Commentaires

  1. Auteur

    Fagadaga

    il y a 3 semaines (07:34 AM)
    J'entends ce refrain depuis j'ai 4 ans maintenant je suis vieux. On en ras le bol des discours et des slogans creux, on veut des actes.

    • Auteur

      Brama

      il y a 3 semaines (08:45 AM)
      il faut les retirer et ls mettre à la casse systématiquement!! on a des usines de fabrication de fer, il faut leur vendre ça! retirer la licence de transport à toute personne récalcitrante au projet! il faut un peu de rigueur dans le pays quand même!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:47 AM)
      les cars dits ndiaga ndiaye aussi j'espère.ils sont plus hideux et plus dangereux que les cars dits rapides.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:53 AM)
      je travaille du coté de colobane derrière cse, mais il faut voir comment une bande de criminels réparent ces tombeaux roulants. tout y est rafistolé: chassis , caisse, suspension, moteurs , et avec des matériaux de récupération. c'est pourquoi en cas d'accident tout part en morceaux.
      quels bande de criminels.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:11 AM)
      c.est après 9 ans de mandat que mackenzie pense enfin a améliorer le vie des pauvres sénégalais
      entretemp, il lui fallait travailler sur les magouilles productives, petrotim et enfermer ces opposants
      ce ne sont les cars rapides qu.il faut retirer de la circulation, c.est mackenzie qu .il faut retirer de la circulation et envoyer à la retraitée
    • Auteur

      Charettes, Cars Rapides, Talib

      il y a 3 semaines (10:13 AM)
      c'est ultra sensible. risque de perte de mandat. juste bon pour distraire les senegalais en temps de vaches maigres...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:10 AM)
      vous avez raison mon frère c’est un discours que nous connaissons on veut des actes ça suffit les paroles vraiment.
      a-t-on besoin de l’annoncer ? faites le eu puis c’est tout. en plus les cars rapides et ndiaga ndiaye doivent avoir comme terminus le garage peterson on a pas besoin de les voir au centre ville il est temps que le centre ville ait un autre visage
    • Auteur

      Mais Si Si

      il y a 3 semaines (17:25 PM)
      tu as raison mon frere. avant que ce gornement ne parle de retrait, il faut deja nous installer les cars de releve avant de parler de retait. retirer c pas diable mais qu'y aura t-il a la place de mieux. des actes nak la niou waax et non des discours repetitifs genre leebone leepone boudoul djeex.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (00:26 AM)
      les car rapides sont déjà remplacés il faut donner son car rapide pour être éligible à recevoir un car tata ceux qui ont faussé la réglementation en le contournant et gardé leurs car rapides au lieu de les amener à la casse doivent être sanctionnés et leurs complices retrouvés et aussi sanctionnés
  2. Auteur

    Vérité

    il y a 3 semaines (07:37 AM)
    Qui vivra,verra...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:07 AM)
      en tout cas, moi je suis partant pour cet projet et je me réjouis que les travaux des sites de diamniadio soit relancés.
    Auteur

    V

    il y a 3 semaines (07:50 AM)
    tres belle decision mais jespere kil va leur trouve une solution sinon ca sera chaotique
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:10 AM)
      a quel prix? la population souffre déjà des effets combinés de la covid 19 et dès inondations...
    • Auteur

      Gnass

      il y a 3 semaines (09:31 AM)
      le ter sera très utile mais ne remplacera pas les cars rapides. il va falloir trouver une alternative.
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:08 AM)
    Bou sobé Serigne Touba mi gnou donn ay talibé lolou dou fi am. Car rapides Serigne bi mossi niane
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:28 AM)
      saa way boul gnou sonnal. dof wéssouwoul di boolé serigne bi ak déchets yi. quelle folie
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:11 AM)
    il faut developer le senegal et,on ne verra plus de cars Rapids ni de Salte ou d inondation ni d occupation de territoires ni de surcharge etc...sans le development, il ne faut pas rever
    • Auteur

      Ndiakhoum

      il y a 3 semaines (12:06 PM)
      j'attend de voir et rv dans 3 ans
      je parie que les carrapides seront toujours la...
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:15 AM)
    4 ans, ya au moins 10 ans que ce refrain est chanté. Qui vivra verra.
    Auteur

    Ass

    il y a 3 semaines (08:17 AM)
    ce n'est pas seulement un problème d'anciénité mais de comportement des acteurs et d'application des lois.
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:17 AM)
    Ces SG2 sont de vrais cercueils roulants ! Vieux, mauvais systeme de freinage, trop polluants, bref, tout ce qu´il ne faut pas, surtout quand on veut émerger. Mais les changer avec quoi ? Les Tatas ? Oubien encore un marché en vue pour les gens de l´APR ?
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:18 AM)
    Le modèle de car SG2 date de 1973. Il y avait un receveur muni de carnet de tickets, toutes les places étaient assises, pas de surnombre, ne s'arrêtant qu'aux lieux mentionnés et autorisés. Cherchez l'erreur. La priorité doit être le transport interurbain : des 404 roulent encore; ce modèle a cessé d'être produit en France en 1967 ! Il faut aussi appuyer les gros porteurs; certes,ils coûtent cher mais sommes-nous obligés de les acquérir directement auprès des grandes firmes européennes ? Les pays comme la Chine, l'Inde ou l'Iran en fabriquent et les écoulent à bas prix.
    • Auteur

      Deugg

      il y a 3 semaines (10:15 AM)
      sans compter que dans une logique d’industrialisation. gorgui avait poussé des sénégalais bon teint à investir dans l’assemblage des minibus, ici même, à thies.
      senbus, pour ne pas la nommer, est une entreprise senegalaise (j’insiste sur senegalaise) qui a assemblé gous les véhicules indiens (tata) et chinois (dong feng et king long) en circulation à dakar et les autres villes du pays. elle a également assemblé récemment des camions frigorifiques. il faut compter avec de tels acteurs nationaux pour le renouvellement du parc de transport public, marchandises comme voyageurs.
      mais, c’est vrai qu’il n’est pas très aisé d’enrichir beaucoup de monde avec ces investisseurs sénégalais qui souffrent par ailleurs de l’ostracisme des grande marques. en effet, celles-ci les voient soit comme des futures concurrents doit comme des empêcheurs de magouiller en rond pour accroître, ou tout au moins maintenir leurs parts de marché en afrique qui reste l’avenir du monde !
      alors, prési, qui veut-on encore "aider" ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:26 PM)
      ils ne boxent pas dans la mm categorie.
      gorgui avait de la vision et ça allait de l'intégration industrielle de senbus et seniran jusqu'au bio carburant avec l'éthanol (qui fait un carton en ue today) àet richard toll avec la css et le biodiesel.
      foumou bayi won mbir yi batay bouger woufa bou delouwoul ganaw
      le manque de vision de macky sall est manifeste malgré que je l aime bien mais c'est une réalité qu'on ne peut plus contester
    Auteur

    Solutions

    il y a 3 semaines (08:19 AM)
    Auteur

    Diouma Diouf

    il y a 3 semaines (08:21 AM)
    Quand Macky Sall annonce une chose pareil, il a déjà conclut un marche a titre personnel avec une firme étrangère. Dans leurs coulisses ils savent déjà qui va être le fournisseur local, les dessous de tables sont déjà consommes.
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:23 AM)
    avant d eliminer faut discuter avec les borom ndiaga ndiaye, leur donner des bus de remplacemrnt ou dédommagement. ya une discussion prealable sinon ca passera pas mr le president.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:29 AM)
      parce qu'on a pas encore un chef d'état digne du nom.
      eliminer ces véhicules est très simple: appliquer un vrai contrôle technique. aucun de ces engins ne passera. après aux flics de faire le taf pour circulation avec défaut de visite technique, une infraction voire un délit. et la boucle est bouclée.
      malheureusement on est dans un pays où le social prime sur la science. mais on attend notre maréchal.
    Auteur

    Mf

    il y a 3 semaines (08:27 AM)
    Bravo Mr le president
    Auteur

    Dakarois

    il y a 3 semaines (08:27 AM)
    Les cars rapides font parti du folklore sénégalais
    Auteur

    Dakarois

    il y a 3 semaines (08:30 AM)
    Les cars rapides sont des monuments historiques. Ils doivent être inscrits au patrimoine mondial de l'humanité...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:14 AM)
      le regard exotique du touriste européen qui s'en fout! notre confort, la dangerosité de ce type de transport moche et vieux - de vrais cercueils roulants, lui, il ne les voit pas. le cadet de ses soucis !
      ce sont les dessins et les couleurs qui ornent le cercueil qui l'intéressent !
      et, on trouve des senegalais bêtes comme leur pied qui nous parle comme le touriste d'art et de monuments historiques concernant ces choses hideuses et mortifères !
      doit on en rire ou en pleurer ?
    Auteur

    Sunugal

    il y a 3 semaines (08:30 AM)
    Arrêtez de raconter n'importe quoi sombres idiots. Les cars rapides sont un patrimoine culturel inestimable que nous envie le monde entier. Leur disparition pure et simple serait une catastrophe !. C'est vrai qu'il faut un parc de voitures plus sécurisées, mais il faut absolument conserver le style original des cars rapides.
    Auteur

    Deug313

    il y a 3 semaines (08:42 AM)
    Yaw président la niu wara changé ci bopp rewmi avant tout. Tchimm........Wax rekk té dou ci deff dara. !
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:44 AM)
    c EST LE SENEGALAIS LUI MEME QU IL FAUT CHANGER.

    Le senegalais hypocrite

    le senegalais menteur

    le senegalais eternel parleur

    le senegalais parleur qui nen travaille pas

    le senegalais qui vit de la sueur des autres

    c'est le senegalais qu il faut changer

    si on change le senegalais, alors

    il n y aura plus d inondations

    il n y aura plus de mauvaises routes

    il n y aura plus de detournements impunies

    il ny aura plus de nepotisme

    il n y aura plus de 300 partis politiques mais seulement 10

    il n'y aura plus de 2000 groupes de RAP

    il n'y aura plus de fesses en l' air dans nos danses

    il ny aura plus de 500 syndicats pour defendres 750 mille travailleurs, mais 4 grands syndicats

    Alors, si on changeait le senegalais

    Les cars rapides seraient au repos

    les jeunes trouveraient la joie d'aller à la vrai ecole qui forme et eduque

    les adultes trouveraient aisement du travail

    la responsabilité politique et administrative serait valorisé

    la science et la technologie seraitent mis en avant

    la cukture diversité serait au rendez vous

    Pour un seegal de justice, d'equité et d'honneur
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:53 AM)
      au contraire! ce serait une mesure populaire!
      bien sûr, une poignée de propriétaires maffieux et de chauffeurs hurleront leur colère, 2 jours durant _ comme des bébés sevrés tardivement _ et en écho, quelques activistes démagos et trois journalistes débiles, genre mansour diop de sentv,
      répondront aux vociférations, puis ce sera tout!
      joloffou fonctionne comme ça !!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:58 AM)
      les bras cassés, les tricheurs et les salauds pullulent sous toutes les latitudes!
      arrêtez vos généralisations à la con de "senegalais ceci, senegalais cela" !
      c'est le degrés 0 de la pensée, les clichés pour nuls !!
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:44 AM)
    Les nouveaux minibus doivent avoir les mêmes décorations que les cars rapides. Cela fait partie de l'image de Dakar et du Sénégal. Maintenant on est en train de nous imposer Tata bleu blanc et des minibus 3D marron-beige...
    Auteur

    Nkhson

    il y a 3 semaines (08:51 AM)
    Thiey waxatina deh! Mon grand problème c'est ou est-ce Macky va t-il trouvé toute la manne financière, pour financier son plan de relance économique. Tout de même prés de 15millards de nos pauvres francs, c'est un montant colossal, plus de 3 fois le budget annuel de l'état. On est en pleine récession économique mondiale avec cette pandémie à coronavirus qui perdure. N'oublions pas que la dette publique actuelle avoisine les 9500 milliards de francs. En tout cas le pétrole a bon dos et risque de nous bruler car ces dettes faramineuses risquent à coup sur d'être engloutie dans des investissements inefficients, inefficaces. Le système tel qu'il fonctionne ne pourra jamais prospérer avec des projets souvent lourds, qui souffrent réellement de plans de suivi et d'évaluation méthodiques. L'exemple du TER et de la plupart des projets d'infrastructures de l'état sont très édifiants à ce sujet.
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:53 AM)
    QUID des charrettes et autres calèches???
    Auteur

    Marley Bob

    il y a 3 semaines (08:54 AM)
    Très bonne nouvelle.
    Auteur

    Tempo

    il y a 3 semaines (08:55 AM)
    Beaucoup de faits et de symboles doivent disparaître.

    Les cars rapides en font partie.

    Je viens de faire des recherches sur le net.

    La LOI n° 2003-04 du 27 mai 2003 portant orientation et organisation des Transports terrestres nous montre que rien a été fait dans ce domaine de 1963 à 1990.

    Élaboré en 1990 : le Programme d’Ajustement Sectoriel des Transports (PAST) a permis dans une seconde étape (en 2000) d’élaborer et de mettre en œuvre un important projet d’Amélioration de la Mobilité Urbaine à Dakar (PAMU)....cars AFTU.

    Le PAMU a démarré sous la direction du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) et s’est déroulé sur la période 2001- 2008.

    Les principaux axes de ce projet ont porté sur la construction et la réhabilitation des infrastructures, la sécurité routière, la fluidité du trafic, la qualité de l’air et le renouvellement du parc routier de transport en commun....

    Des idées, des rapports, des séminaires et des décrets, il y'en a toujours eu. C'est l'application qui est difficile. Elle passe obligatoirement par la collaboration des Transporteurs. Ce sont eux le véritable problème.



    Les sénégalais ont droit à un système de transport urbain et régional de qualité. Cela passe par le remplacement des cars rapides et cars Ndiaga Ndiaye.
    Auteur

    Kane

    il y a 3 semaines (08:56 AM)
    Ils avaient dit qu'en 2017, il y aurais plus de Car Rapide, en 2020 nous savons que c'étaient des mensonges alors, pourquoi espérer que cette fois-ci ils disent la vérité. Il y a une profonde ligne de fracture de confiance entre l'administrateur et les administrés. Ils ont l'habitude de nous mentir alors à quoi bon même d'espérer.
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (09:01 AM)
    L'ambiance à l'intérieur des cars rapides est folle. Les car rapides c'est un patrimoine Sénégal. Au moins il faut construire un musée pour ces cars rapides. Je suis près à débourser de l'argent pour s'y rendre.

    Où bien la nation n'a qu'à faire un deuil national de 8 jours pour au moins rendre hommage à ces véhicules qui ont aidé des gens modestes.

    Yeumbeul - Tally Diallo- Texaco-kournal- castor- cité, quel souvenir!!!
    Auteur

    Amadou Ndiaye

    il y a 3 semaines (09:04 AM)
    bonne nouvelle pour l'image du Sénégal
    Auteur

    Mr Bismuth

    il y a 3 semaines (09:10 AM)
    Très très bonne nouvelle car la plus part des conducteurs de ces cercueils ambulants sont des criminels en puissance avant hier il y en a un qui refuse d'être doublé il m'a quasiment pousse contre les murs dans le décor , mais aussi Monsieur le Président les charrettes en banlieue il y a autant de charrettes que de voitures et circulent la nuit sans aucune signalisation ne pas les retirer définitivement mais restreindre la circulation de nuit
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:13 AM)
    Senghor wahon nako fi, Abdou Diouf wahon nako fi, Abdoulaye Wade wahon nako fi, Macky gneuwna wahko fi, à qui le tour?
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:19 AM)
    ''Retrai des cars rapides''. Combien de fois a-t-on écouté ce disque rayé? N fois !!! Le peuple en a marre de vos décisions que vous êtes incapables d'appquez. Attendons de voir.
    Auteur

    Poisson D'avril

    il y a 3 semaines (09:22 AM)
    Macky vient d'inventer le poisson d'Octobre.
    Auteur

    Moi

    il y a 3 semaines (09:22 AM)
    Il faut y associer les ndiaga Ndiaye, les camions jaunes,. Et les ckando de plus de 30 ans qui n'ont même plus de rétroviseurs.
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:25 AM)
    Encore un autre slogan du genre cleaning day. ah mahé président des slogans qui ne se réalise jamais.
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:28 AM)
    c'est pas les cars rapides qu'il faut retirer c'est "l'esprit cars rapides" qu'il faut retirer de la téte des chauffeurs de transport en commun.
    Auteur

    Ibra

    il y a 3 semaines (09:34 AM)
    La visite technique doit être plus rigoureuse pour ne plus voir ces genres de véhicules dans la circulation du pays pas uniquement Dakar.
    Auteur

    Mg

    il y a 3 semaines (09:41 AM)
    Moi, j'ai été toujours circonspect sur le retrait des cars rapides de la circulation. Les cars rapides, qu'on le veuille ou non, constituent le symbole de Dakar. Partout dans le monde, on identifie Dakar au car rapide; la preuve, tous les artistes déclinent le car rapide sur tous les tons. Ce n'est pas qu'un simple véhicule, mais une oeuvre d'art, un objet culturel. Quant aux accidents qu'ils sont censés provoquer, j'en doute beaucoup. Je pense que les autres véhicules qui circulent partout dans le pays provoquent davantage d'accidents, les vieux camions, par exemple. Et puis, il faut dire quand même que ces cars rapides sont solides et témoignent aussi du génie des mécaniciens sénégalais formés sur le tas. Toutes les voitures qui ont été amenées pour remplacer les cars rapides sont mortes de leur belle mort, et les cars rapides roulent toujours. Ce sont les seules voitures qui peuvent se rendre sans dommage dans des zones inondées.

    Je pense qu'on devrait réfléchir à la manière de préserver ce patrimoine national. La modernité de toute façon ne se décrète pas, elle est d'abord dans les consciences et les attitudes de tous les jours; je veux dire par là qu'on pourra construire toutes les autoroutes, mettre en circulation des TER, mais si les gens ne cultivent pas des comportements modernes tous les jours, cela ne servira à rien.
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:41 AM)
    Il etait temps! Mais il faut virer aussi tous les chauffeurs qui conduisent n'importr comment!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:02 AM)
      prévoyez un plan de réinsertion des chauffeurs, apprentis des cars et des coxeurs.
      c'est très important
    Auteur

    Solution De Remplacement

    il y a 3 semaines (09:46 AM)
    Je pense que c'est une bonne idée de faire remplacer les car rapides et Ndiaga Ndiaye mais pas de les éliminer purement et simplement.

    On connait la réalité de notre Sénégal. La majeure partie de ceux qui quittent Parcelles, Keur Massar, Mbao et autres prennent ces Ndiaga Ndiaye le matin pour pouvoir se rendre à leur travail. C'est une source d'aide pour les plus démunis. Qu'on le dise ou non avec 150frs max 300 frs tu aides une maman à quitter Mbao pour venir vendre en ville, en lieu et place d'un Taxi à 5000frs.

    Trouvez d'abord une solution de remplacement avant de faire sortir ces véhicules de la circulation.

    Et aussi, essayez de recaser ces chauffeurs et apprentis pour qu'en perdant leur boulot, qu'ils ne deviennent pas des délinquants et augmentent le taux d'agression.
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:47 AM)
    Maintien des couleurs des cars rapides et du ALHAMDOULILAHI mis devant.
    Auteur

    Doullll

    il y a 3 semaines (09:56 AM)
    "ce ne sont les cars rapides qu.il faut retirer de la circulation, c.est mackenzie qu .il faut retirer de la circulation et envoyer à la retraitée"



    D'accord avec vous!!!
    Auteur

    Zeuble

    il y a 3 semaines (10:05 AM)
    Mais actuellement les tata sont pires que les cars rapides et ndiaga n diaye
    Auteur

    Charette

    il y a 3 semaines (10:06 AM)
    Monsieur le President,



    Urgent ..Il faut assi retirer les charrettes mais en le remplaçant avec des motos 3 pneus pour éviter le chômage. Pour le carotide il serait plus malin de les remplacer par projet de tramway sur l'ensemble de leurs circuit ou par de bus électrique avec des rails....former les chauffeurs de car rapide à la modernite pour certains etbles autres devrons rejoindre le Brt ..ou encore le renforcement de dakar dem dick par une autre société privé...
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:12 AM)
    Le problème, ce n’est pas les car-rapides mais plutot les chauffards. Qu’ils soient dans une Benz ou BM s’ils conduisent mal bein c’est les memes consequences.

    Quant aux car-rapides, à la place de nous doter de nos nouveaux bus à l’occident j’aurais misé sur la mise en place d’un technicentre moderne permettant de réparer, maintenir et de réfectionner les car-rapides. En même temps on garderait ces véhicules qui sont ancrés dans notre imaginaire culturelle et derrière on formera des milliers de jeunes dans la mécanique, l’électricité, la tapisserie,...bref dans les métiers de l’automobile. Malheuresement, Macky Sall manque trop de vision et la paresse est son atout favori.
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:14 AM)
    RAS en français veut dire Rien A Signaler.



    Au Sénégal il a pris une autre signification. République Anarchique du Sénégal.



    Rien a Attendre de Sall.

    Auteur

    Maba

    il y a 3 semaines (10:33 AM)
    c'est lui Bibendum dessert Sall qu'il faut retirer de la circulation ces mensonges et wax waxet font plus de dégâts que les cars rapides
    Auteur

    Xmen

    il y a 3 semaines (10:37 AM)
    En résumé, il n'a rien dit de vrai....
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:39 AM)
    Pour moi les cars rapides sont plus utiles que Boule de Graisse....Tout senegalais aime bien sur le confort et la securite mais entre Boule de Graisse et un car rapide je prends un car rapide .
    Auteur

    Wil

    il y a 3 semaines (10:42 AM)
    Il faut prendre des photos avant
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:52 AM)
    Changer les cars rapides oui, mais bien réfléchir à ce qu il faut mettre à la disposition des populations!!! Les cars rapides font des tarifs très bas n pour la majorité de la population!!! 100f ou 150 pour aller d en ville!!! certains trajets sont à 75 francs!
    Auteur

    Birome

    il y a 3 semaines (10:53 AM)
    Le problème va demeurer avec l'indiscipline et la cupidité des transporteurs. Une fois retirés du transport urbain de Dakar, les Niaga-Ndiaye vont être transférés vers d'autres zones où ils vont continuer tranquillement leurs activités. A moins que l'Etat soit moins laxiste et veille à leur casse systématique en les donnant aux usines de ferraille.
    Auteur

    Mndiaye

    il y a 3 semaines (10:59 AM)
    des véhicules de transport en commun qui disposent d'une seule ceinture de sécurité et j'en passe . . . .
    Auteur

    Dakarois

    il y a 3 semaines (10:59 AM)
    Il faut tout retirer non seulement les cars-rapide est aussi en premier les ambulants qui occupent tout les trottoirs du centre ville ils etales leurs marchandises en pleins trottoirs ils onts pris la capitale en otage c'est grave ces gens ont fait de la capitale une porcherie .est pour deguerpir ces ambulants il faut venir en plein journée est non dans la nuit .pas de suivi ne sert a rien .a bon entendeur
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (11:04 AM)
    Excellente nouvelle. Le président de la république doit le faire vite et qu'on en finisse avec ces débris qui tuent des centaines de senegalais. Bravo
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:05 AM)
    Pour moi les car rapides représente le Sénégal comme le fait notre drapeau.

    On doit les moderniser et non les retirer.

    En plus ces Car Rapide aident bcp plus que les Tata et Dem Dik pour le déplacement des usagers.
    Auteur

    Paco

    il y a 3 semaines (11:20 AM)
    Je propose qu'une centaine de ces voitures soit complètement retapée et mise à la disposition du tourisme. Ces cars font partie de l'identité du senegal d'ailleurs un est exposé au musée de l'homme à Paris. Les faire disparaître, c'est encore enterrer une partie de notre histoire. À Cuba, leurs célèbres chevrolet font partie aujourd'hui du décor et constituent une vraie attraction touristique.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:51 PM)
      au smithsonian institution à washington dc, aussi, waaya nak, deug deug ces "raps" ont vraiment fait leur temps. 40 ans+!...avec leur lot d'accidents. le musée des civilisations pourrait en exposer des modèles en miniature. les tatas ne sont guère mieux. les calèches, etc...du gros n'importe quoi. il faut moderniser/assainir les transports urbains!
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 3 semaines (11:48 AM)
    Tout le monde est d accord que ces cars soient retirer de la circulation mais restons avec ces couleurs artistiques sur les cars dem dik
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:09 PM)
      faut surtout ne pas oublier de retirer de dakar les équipages des cars rapide. faut les renvoyer tous à la campagne. les champs et les moutons et les vaches et les poulets et les canards les y attendent. allez oust, dégagez, dehors
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:06 PM)
      dakar c'est déjà la campagne. sors de dakar, voyage un peu et tu verras comment dakar est dégeu
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:12 PM)
    c est Macky sall et famille qu il faut retirer de ce pays!!
    Auteur

    Pitch

    il y a 3 semaines (16:53 PM)
    Encore une promesse qui ne verra pas le jour même après le 3e mandat. Wade avait fait la même promesse mais les cars rapide sont toujours là. Car les autorités n’ont pas la volonté de moderniser les transports urbains. C’est comme tout les reste!
    Auteur

    Sam

    il y a 3 semaines (18:59 PM)
    N'aviez vous jamais pris de car rapide ou de ndiaga Ndiaye?

    Je pense qu'il y a d'autres priorités par exemple lutter contre les détournements

    Avez vous des statistiques du nombre d'accident produits par ces cercueils roulant ?



    Si vous êtes logique dignement ne prenez plus les cercueils



    Auteur

    Sam

    il y a 3 semaines (18:59 PM)
    N'aviez vous jamais pris de car rapide ou de ndiaga Ndiaye?

    Je pense qu'il y a d'autres priorités par exemple lutter contre les détournements

    Avez vous des statistiques du nombre d'accident produits par ces cercueils roulant ?



    Si vous êtes logique dignement ne prenez plus les cercueils



    Auteur

    Eskeuy

    il y a 3 semaines (21:11 PM)
    Il y'a 2 Sénégal. Le Sénégal de discours et de costumes de clim de belles voitures. Et le Sénégal de car rapide qui séron la Inchallah jusqu'à l'éternité.
    Auteur

    Khalasse

    il y a 3 semaines (12:46 PM)
    Qu'est-ce que Macky Sall a fait du programme de mobilité urbaine d'Abdoulaye Wade? C'est ce programme qui a progressivement fait remùplacer les "cars rapides" par les bus AFTU ! Idem pour les taxi Iraniens? Que les sénégalais se rappellent....... Mais où est passé ce programme qui avait également prévu des passerelles de passage (autoponts?!) au niveau de l'ancien garage "sapeurs pompiers" , croisement Lobatt, croisement poste Thiaroye, etc ? Que Macky Sall ne fasse pas du "couper-coller" !
    Auteur

    Un Patrimoine

    il y a 3 semaines (19:15 PM)
    Il faut lancer un projet pour Refaire des cars rapides electriques au Gaz ou à l'electricité. véhicules electriques en gardant le meme design.

    Auteur

    Wawkey

    il y a 3 semaines (19:42 PM)
    Les cars rapides sont devenus un embleme dans dakar .un patrimoine de la vie urbaine dakaroise. Regulariser serait plus approprié
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:52 PM)
    Le park automobile actuel ne suffit pas pour régler le problème de transport des populations. Le gouvernement n'a pas les moyens pour le moment de satisfaire les usagers en transport. Introduisez les nouveaux véhicules et taisez vous sur les cars rapides qui font un excellent travail dans la banlieue surtout pendant l'hivernage quand les Dem Dikk ont refusé de ralier la banlieue et les tata ont dérouté leurs itinéraires .



    Auteur

    Djadja

    il y a 3 semaines (23:56 PM)
    Au moins c mieux k c tata surchargés jusqu'à perdre l'équilibre
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:04 AM)
    goudronner la route de mbane c mieux
    Auteur

    Jojo556

    il y a 3 semaines (18:06 PM)
    Supprimer Les Cars Rapide ... Dejà Qu'il Veulent Supprimer Sandaga ...Pourquoi Ne Pas Teindre Les Tata En Car Rapide ???

    Dejà Qu'On Est En Manque De Repere Au Senegal ,Les Cars Rapide Font Partie De L'Identite Du Senegal ,Comme Le Thiebou Dieune ,Les Pantalons Baye Fall , Les Tams-Tam ,Les Bana-Bana Etc...

    Pourquoi Ne Pas Transformer Les Tata En Car Rapide ??? Je trouve Injuste Qu'on Detruise Petit A Petit L'identité De Notre Merveilleux Pays Le Senegal Et Son Incroyable Capital ... Senegalais , Senegalaises , Preservons Notre Identité Et Ne Nous Prenons Pas Pour Autre Chose .

    A Bon Entendeur , Salut .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email