Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les Casamançais sont ''fatigués et exténués'' par la crise (chef religieux)

Single Post
Les Casamançais sont ''fatigués et exténués'' par la crise (chef religieux)

Le secrétaire général de la Fondation Aïdara Chérif (FAC) a indiqué que les populations de la Casamance sont ''fatiguées et exténuées'' à cause du conflit armé qui sévit dans le région sud du Sénégal avec son lot de pertes en vies humaines. ‘’Nous sommes fatigués et exténués. Et il y a là une interpellation pour que nous réalisions ensemble ce que notre humanité recèle de meilleur et qui ne peut pas continuer à être gaspillé’’, a soutenu Chérif Vieux Aïdara, dans un entretien avec l’APS.


‘’Quand les coups de feu tonnent, les chiens, les chats, les maîtres de maison, bref, tout le monde est inquiet, tout le monde est fatigué’’, a-t-il affirmé, estimant que ''tout le monde doit s’investir pour qu’une paix définitive soit retrouvée'' dans le Sud du Sénégal.


Chérif Vieux Aïdara est origine de cette région qu’il avait quittée à l’âge de 17 ans, en compagnie de son frère ainé, pour se rendre à Tahiti, ‘’avec l’ambition de réaliser quelque chose'' pour le Sénégal, a-t-il précisé.


‘’Ce n’est pas de l’argent seulement que nous cherchions, même s’il devait contribuer à nous permettre de mettre à disposition les justes solutions pour éradiquer la pauvreté et la souffrance dans notre pays, dans notre communauté’’, a déclaré Chérif Vieux Aïdara.


Vivant depuis 35 ans à Tahiti, avec son frère, Chérif Yankhoba Aïdara, il a sillonné le monde entier. Il est dans l’industrie des perles noires qui sont, selon lui, une ressource extraordinaires pour l’univers. La plupart de ses clients sont au Japon et en Australie.


‘’Si nous sommes allés à la rencontre d’acteurs du développement, c’est dans l’objectif d’offrir à travailler ensemble à partir de l’Afrique, pour l’Afrique, mais aussi pour le monde entier, afin que soit partagé le meilleur de ce que nous avons en partage’’, a-t-il expliqué.


C’est dans cette dynamique, d’ailleurs, que sa Fondation a réhabilité des maisons, restauré des mosquées et églises, réhabilité le cheptel, soulagé les populations. Elle œuvre également pour l’éradication de la famine en Casamance. Aïdara estime que la Casamance est ''une opportunité de développement pour le Sénégal''.


Cette Fondation a déjà recueilli ‘’des avis favorables’’ pour un projet d’implantation d’éco-villages, afin de permettre aux populations de se nourrir, de se loger, de se soigner, de se former et d’éduquer leurs enfants.


Son ambition est d’étendre ce programme aux 14 régions du pays, même si le but est de faire en sorte que chaque Casamançais bénéficie d’une amélioration de ses conditions de vie.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Thialo12

    En Juin, 2013 (12:36 PM)
    merci Aidara ,et que Dieu nous vienne en aide .Mais la casamance EST UN PAYS COMME TOUT AUTRE nous devons tous oeuvrer pour retrouver notre INDEPENDANCE de nos voisins les SENEGALAIS qui ne savent pas encore que la colonization est terminee a travers le monde entire.Alors AIDARA trouve la solution pour que l'independance arrive le plus tot possible
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (14:52 PM)
    FAIS ATTENTION Mr AIDARA. CES TERRORISTES INDEPENDANTISTES SONT TRES DANGEREUX. ILS NE TRAVAILLENT PAS POUR L'INTERET DE LA CASAMANCE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Antoine Sambou

    En Juin, 2013 (16:39 PM)
    Depuis quant un marabout ou chérif arabe roupilleur porte-til le fardeau des casamançais.  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    12/7

    En Juin, 2013 (21:38 PM)
    UNISSONS NOS FORCES POUR DEVELOPPER LE SENEGAL VAUT MIEUX DE RESTER LA A DIRE DU N'IMPORTE QUOI CE BEAU MONDE TIR A SA FIN DONC CHANCUN DOIT ETRE CONSCIENT DE SES FAITS LA TOMBE N'A PAS DE SOUTIENT...

    {comment_ads}
    Auteur

    Bruno K

    En Juin, 2013 (22:31 PM)
    12/7 SENEGALAIS VOUS AVEZ TROP MENTI AUX CASAMANCAIS. LES CASAMANCAIS DIVORCENT.
    Top Banner
    Auteur

    Roog Seene

    En Juin, 2013 (04:34 AM)
    soyons objectifs dans ce conflit s`ìl y a 1000 tués les 950 sont originaires de la règion sud du sénègal et ne parlons pas de l'arret au dèveloppement , de la fermeture des usines et le chomâge qui va avec , avec son ses consèquences

    la question est ,est ce que le jeu en vaut la chandelle dans les moments qui courent ?????????

    moi je dis que ces acteurs du mfdc sont dépassés pas le èvènements et ont besoin d'aide pour sortir du gouffre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email