La région de Kaffrine a accueilli la quatrième rencontre de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS). Cette Assemblée générale, présidée par le gouverneur Moustapha Diaw, marque une étape importante dans la dynamique de décentralisation des actions consulaires et l’harmonisation des procédures administratives.
Abdoulaye Sow, président de l’UNCCIAS, a rappelé les objectifs de cette rencontre : «Depuis quatre ans, nous avons initié cette pratique d’organiser des chambres de commerce décentralisées, d’organiser des assemblées générales. Aujourd'hui, c'est au tour de Kaffrine où nous allons essayer de régler un problème qui, depuis 2003, nous impose à travers un décret d’avoir un manuel de procédures unique. »
Il a précisé que le processus est déjà en cours. « C’est pourquoi, depuis notre engagement, nous avons parlé avec nos pairs et mis en chantier ce processus qui va aboutir, après Kaffrine, à des retraites entre les départements concernés pour approfondir cette procédure».
La formalisation du secteur informel a également occupé une place centrale dans les discussions. « Les nouvelles autorités nous ont interpellés pour les aider dans le problème de normalisation et de formalisation. Comme vous le savez, l’importance du secteur informel n’est plus à démontrer », a insisté M. Sow. Dans ce cadre, les chambres consulaires sont appelées à « tout faire pour aider les gens dans la formalisation ».
Il a cité des initiatives déjà lancées à Dakar. « Nous avons commencé cette décentralisation, c’est ce qui nous a amenés à aller dans les marchés comme le marché aux poissons, après la Foire internationale de Dakar. Ce que nous demandons à nos pairs, c’est d’en faire autant pour aider les gens à se formaliser ».
Abdoulaye Sow a également souligné l’intérêt de la décentralisation : « Les chambres de commerce décentralisées sont vraiment très importantes, car à travers les pôles territoriaux, il y a beaucoup d’opportunités comme l’agriculture, l’élevage entre autres, qui intéressent les opérateurs économiques. Nous allons approcher les pôles territoriaux pour développer ensemble des programmes au bénéfice des opérateurs économiques. »
Le docteur Moustapha Diop, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaffrine, a exprimé sa satisfaction : « Avec grande fierté, nous accueillons cette quatrième rencontre de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal. » Il a souligné l’importance de cette rencontre pour les acteurs économiques locaux : « La région a beaucoup d’opérateurs économiques et de jeunes entrepreneurs qui ont beaucoup de défis à relever et ne comptent que sur le conseil, la formation et l’encadrement des chambres de commerce. »
Concernant le travail en cours, le Dr Diop a expliqué qu'il est question "d’élaborer le manuel de procédures qui sera commun à toutes les chambres qu’on nous avait imposé depuis 2003 et qui n’a jamais été fait ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion